Les Étrusques, les Volsques et les Aequi levèrent tous des armées dans l'espoir d'exploiter le coup porté à la puissance romaine par les Gaulois l'année précédente.
À Athènes, un compagnon de Thrasybule, le stratège Ergoclès, accusé d’exactions contre les cités grecques, de détournements de fonds, de complot contre la démocratie, est condamné à mort.
Un corps expéditionnaire spartiate dirigé par le roi Agésilas II traverse le golfe de Corinthe pour attaquer l'Acarnanie, alliée de la coalition anti-spartiate. Agésilas parvient finalement à les entraîner dans une bataille rangée, dans laquelle les Acarnaniens sont mis en déroute.
Le général athénien Thrasybulus dirige une force de trirèmes pour lever un tribut dans les villes autour de la mer Égée et soutenir Rhodes, où un gouvernement démocratique lutte contre Sparte. Au cours de cette campagne, Thrasybule s'empare de Byzance, impose un droit aux navires passant par l'Hellespont et perçoit un tribut de nombreuses îles de la mer Égée.
Wu Qi, premier ministre de l'État de Chu, met en œuvre sa première série de réformes politiques, municipales et martiales. Wu Qi suscite la colère et la méfiance des responsables du Chu et de l'élite aristocratique qui s'opposent à ses croisades visant à balayer la corruption dans l'État et à limiter leur pouvoir. Il est finalement assassiné en 381 avant JC lors des funérailles du roi Diao de Chu, bien que ses assassins soient exécutés peu de temps après par le nouveau roi Su de Chu.
Marcus Furius Camillus est nommé dictateur romain pour la troisième fois depuis plusieurs mois.
Le pharaon Hakor conclut un traité d'alliance avec Athènes contre l'empire perse achéménide.
Platon rédige des dialogues : Gorgias, Ménon, Apologie de Socrate, Criton, Euthydème, Lysis, Ménexène, Cratyle.
Antipatros est élu Archonte.
Agyrrhios est élu Stratège.
Juillet
Denys l'Ancien de Syracuse rassemble ses forces à Messana pour envahir l’Italie du Sud (20 000 fantassins, 3 000 cavaliers, 40 vaisseaux de guerre et 300 bateaux de transport). Il s’allie aux Lucaniens contre la Ligue italiote réunissant les cités de Grande-Grèce. Les Lucaniens envahissent le territoire de Thourioi, qui contre-attaque en assiégeant Laos, ancienne colonie de Sybaris aux mains des Lucaniens. L’armée de Thourioi, encerclée, est sauvée par l’intervention de la flotte de Leptinès, frère de Denys, qui fait conclure une trêve entre les belligérants. Denys relève Leptinès de son commandement et le remplace par son autre frère, Thearidès. Denys passe en Italie et entreprend le siège de Caulonia (au nord de Locres). Il vainc l’armée de secours de la Ligue italiote près du fleuve Elléporos (Stilaro). Denys libère les prisonniers sans rançon, ce qui lui vaut une grande popularité et conduit la plupart des cités italiotes à renoncer aux hostilités. Caulonia et Hipponion capitulent et leurs citoyens sont déportés à Syracuse. Leurs territoires sont annexés par Locres. Rhêgion, isolée, demande et obtient la paix : elle doit verser un tribut, livrer sa flotte et remettre cent otages. Denys s’installe sur le territoire de Rhêgion et demande à la cité de ravitailler son armée. Il mène en fait le siège de la cité, qui résiste onze mois.
16/07 Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Valerius Publicola, Lucius Verginius, Publius Cornelius, Aulus Manlius Capitolinus, Lucius Aemilius, Lucius Postumius.