Loading...
-388 (13 événements)
-388

(13 événements)

 
Platon décide de quitter Athènes pour parcourir la Grèce puis il se rend à Syracuse (Sicile) à la cour de Denys en espérant former le tyran.
 
Athènes obtient l’alliance d’Evagoras de Chypre.
 
Le stratège athénien Chabrias est victorieux des spartiates à Égine.
 
Le roi Agésipolis Ier mène une armée spartiate contre Argos. Aucune armée argienne ne le défiant, il pille un temps la campagne, puis, après avoir reçu plusieurs présages défavorables, retourne à Sparte.
 
Platon, à Tarente, rencontre le pythagoricien Philolaos, Timée et Archytas. il approfondit l'opposition entre l'âme et le corps, sa connaissance des nombres, et s'initie à l'idéal oligarchique du philosophe-roi.
 
Pyrgion est élu Archonte.
 
Reconstruction à Rome des principaux bâtiments détruits par les Gaulois.
 
Rome étend le droit de cité aux Véiens, aux Capénates et aux Falisques fidèles à Rome.
Avril
 
Ploutos, dernière comédie d’Aristophane, est présentée aux Lénéennes ou aux Grandes Dionysies.
Juillet
 
Institution du serment aux Jeux olympiques. De nombreux cas de tricherie de toutes sortes sont enregistrées depuis longtemps déjà... Du dopage à la corruption des arbitres ou des adversaires, les Jeux olympiques n'échappent pas aux dérives liées aux enjeux.
 
Le général athénien Thrasybulus navigue vers Lesbos, où, avec le soutien des Mytiléniens, il bat les forces spartiates sur l'île et conquiert un certain nombre de villes. Alors qu'il est encore à Lesbos, Thrasybulus est tué par des pillards de la ville d'Aspendus où ses exactions financières l'ont rendu impopulaire.
16/07
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Titus Quinctius Cincinnatus, Quintus Servilius Fidenas, Lucius Iulius Iullus, Lucius Aquilius Corvus, Lucius Lucretius, Servius Sulpicius Rufus.
Novembre
 
Artaxerxès II, mécontent de l’appui apporté par Athènes à Chypre révoltée, rétablit le satrape prospartiate Tiribaze (en) à Sardes. Sparte, aidée par le satrape et Denys de Syracuse (20 vaisseaux en 387 av. J.-C.), envoie 80 navires dans la zone des Détroits sous le commandement d’Antalcidas. Athènes, qui ne dispose que d’une vingtaine de vaisseaux, voit son ravitaillement menacé et doit se résigner à accepter les clauses de la paix négociée en 392 av. J.-C. entre spartiates et perses.
NAVIGATION
Avril Juillet Novembre

-387 >>
<< -389