Février
12/02 Coup de Prague (→ 25/02). Le Parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie après que son président Edvard Bene¨ a accepté le renvoi de tous les ministres non communistes.
13/02 Lors du Conseil des ministres, le ministre de l'intérieur Nosek (membre du PC) annonce une réforme des services de sécurité : les ministres "modérés" quittent la salle d'indignation.
19/02 Le vice-ministre des Affaires Etrangères d'URSS Zorine arrive à Prague.
20/02 Les 11 ministres non communistes du Gouvernement démissionnent.
22/02 La révolution communiste éclate en Tchécoslovaquie.
24/02 Le président Benes écrit au Premier Ministre Gottwald qu'il croit en l'utilisation de "la voie démocratique et parlementaire" pour résoudre la "crise" et proclame que "le socialisme est compatible avec [la] liberté".
25/02 Coup de force des communistes de Klement Gottwald qui évincent tous les autres partis du gouvernement tchécoslovaque à Prague.
Mars
10/03 Lors de la troisième défenestration de Prague, le ministre non communiste des Affaires étrangères Jan Masaryk décède deux semaines après le coup d'État communiste de février. On ne sait toujours pas s'il s'est suicidé - comme cela a été officiellement annoncé - ou s'il a été violemment poussé hors d'une fenêtre du palais Czernin.
Juin
07/06 Edvard Bene¨ démissionne, après le coup de Prague, la Tchécoslovaquie devient un État communiste.