Mars
07/03Le Congrès national syrien proclame Fayçal Ier roi de Syrie. Cependant, les puissances coloniales France et Grande-Bretagne contrecarrent les aspirations arabes à l'indépendance via la Société des Nations. La France reçoit le mandat de la Société des Nations pour la Syrie et le Liban. Le roi Fayçal s'exile en juillet après avoir perdu une bataille contre les troupes françaises.
08/03A Damas, l'indépendance du Royaume arabe de Syrie est proclamée ; Fayçal devient roi de Syrie.
09/03Un Gouvernement nationaliste est constitué, dirigé par Rikabi.
Avril
25/04Lors de la Conférence de San Remo, des territoires sous mandat de la Société des Nations sont établis pour certaines parties de l'Empire ottoman effondré au Moyen-Orient. Un mandat britannique pour la Mésopotamie est créé parallèlement à son mandat de la Société des Nations pour la Palestine. Les Français reçoivent le mandat de la Société des Nations pour la Syrie et le Liban.
Mai
07/05Un 2è Gouvernement nationaliste est constitué, dirigé par el-Atassi. Il décide d'organiser la conscription générale.
Juillet
14/07Le Général français Gouraud lance un ultimatum à Fayçal, l'invitant à se rendre aux conclusions du traité de Sèvres.
Septembre
02/09Un territoire autonome alaouite est créé et est directement placé sous autorité française.