Découverte du Brésil par Pedro Álvares Cabral.
Janvier
24/01 Le roi Manuel récompense le navigateur Coelho en lui donnant une pension de 50000 réis par an.
26/01 Le navigateur espagnol Vicente Yañez Pinzon touche terre au cabo de Santo Agostinho sur un site près de l'actuelle Recife, et remonte la côte vers le nord jusqu'à l'embouchure du fleuve Orénoque, mais conformément au traité de Tordesillas, tous ces territoires sont attribués au Portugal sans revendication de la part de l'Espagne.
Mars
08/03 A la tête d'une armada de 13 navires et de 1200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-ouest. Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu'aux nouvelles terres des Indes occidentales. Le 23 avril, Cabral et ses hommes débarquent à l'embouchure du rio Cahy sur une terre qu'il baptisera "Terra da vera cruz" (la Terre de la vraie croix). Elle prendra plus tard le nom de Brésil.
09/03 Une flotte de 13 navires (1200 hommes), commandée par Cabral (Coelho est Commandant du vaisseau Bérrio), quitte Lisbonne pour les Indes.
Mai
15/05 Le roi Manuel accorde à Corte-Real une série de lettres patentes concernant les territoires qu'il découvrirait, en cherchant le passage du Nord-Ouest.
Juillet
Gaspar Corte-Real part de Lisbonne avec un navire bien équipé, soutenu financièrement par son frère Miguel.
Décembre
Vespucci déménage à Lisbonne.