Janvier
05/01 Lors d’une entrevue à Berchtesgaden, Hitler annonce au ministre polonais des Affaires étrangères, le colonel Beck, que Dantzig devra tôt ou tard être restituée au Reich.
Mars
28/03 La Pologne rejette les propositions d’Hitler de faire de la Pologne un satellite de l’Allemagne contre l’Union soviétique.
31/03 Arthur Neville Chamberlain donne la garantie britannique à la Pologne.
Avril
06/04 La Pologne signe un pacte d’assistance militaire avec la Grande-Bretagne.
13/04 Le Royaume-Uni et la France garantissent l’intégrité territoriale de la Roumanie et de la Grèce. Garantie française à la Pologne.
28/04 Adolf Hitler dénonce l’accord naval germano-britannique de 1935 puis le pacte de non-agression germano-polonais de 1934.
Mai
05/05 Dans un discours devant le parlement polonais, le ministre polonais des affaires étrangères Józef Beck refuse toute modification du statut de Dantzig.
17/05 La France s’engage à aider militairement la Pologne en cas d’attaque allemande.
28/05 Londres et Paris acceptent le principe d’un pacte d’assistance mutuelle avec l’URSS en cas d’agression contre la Pologne.
Août
23/08 Abolition de la Constitution de la ville libre de Dantzig. Le gauleiter Albert Forster se proclame chef de l’État.
26/08 Plan Pékin (→ 01/09) ; trois destroyers de la marine polonaise sont évacués vers le Royaume-Uni.
29/08 Ultimatum de l'Allemagne à la Pologne.
--
La division de destroyers de la marine polonaise, incapable de rivaliser avec la marine allemande reçoit l'ordre de se réfugier en Grande-Bretagne.
30/08 Mobilisation générale décrétée en Pologne.
31/08 Un commando allemand créé un faux incident en attaquant la station radio frontalière de Gleiwitz, en territoire allemand. L'opération Himmler, monté par Reinhard Heydrich, chef de service de sécurité nazi et exécuté par le SS Alfred Naujock vise à donner un prétexte à l'Allemagne d'attaquer la Pologne.
--
L'ultimatum allemand est diffusé à la radio. Le non-envoi d'un plénipotentiaire polonais par Varsovie est considéré par les Allemands comme le rejet de leur « propositions de paix.».
--
Hitler signe la directive no 1 du plan Blanc (Fall Weiss) d'invasion de la Pologne prévue pour le lendemain 1er septembre.
Septembre
01/09 Les troupes allemandes et slovaques attaquent la Pologne sans déclaration de guerre.
02/09 La ville libre de Dantzig est rattachée au Troisième Reich, le lendemain de l'invasion de la Pologne.
--
Ouverture du camp de concentration du Stutthof, le premier en dehors du territoire allemand.
06/09 Les troupes allemandes s’emparent de Cracovie.
--
Adolf Hitler effectue une visite surprise en Pologne pour passer en revue le corps blindé de Guderian. Hitler est étonné d'apprendre l'efficacité des chars allemands.
07/09 Les armées allemandes se rapprochant trop de la capitale, le gouvernement et le haut commandement militaire polonais évacuent désormais Varsovie vers Brest-Litovsk, à 200 kilomètres à l'est.
08/09 La Wehrmacht atteint le sud de Varsovie.
--
Plus de 100 000 civils polonais, citoyens de Varsovie et réfugiés, creusent des tranchées défensives dans et autour de la ville pour ralentir les chars allemands.
--
L'artillerie allemande bombarde le quartier de Praga, à Varsovie, tirant à travers la Vistule. Les vieux bâtiments densément peuplés brûlent violemment.
09/09 Les troupes allemandes approchent de Varsovie.
--
L'armée polonaise tente une contre-attaque sur la rivière Bzura. L'attaque prend les Allemands par surprise, mais d'importantes renforts convergent vers le fleuve. La plus grande mobilité des troupes allemandes (18 divisions, y compris Panzer) et le manque de ravitaillement font que les Polonais ne peuvent pas profiter de la contre-attaque et doivent se retirer.
--
La ville de Łódź est prise par les troupes allemandes.
10/09 Wilhelm Fritz von Roettig est le premier général à être tué au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est abattu dans la zone d'Opoczno, pendant l'invasion de la Pologne.
12/09 Riefenstahl assiste à Konskie à l'exécution d'une trentaine d'otages Juifs.
16/09 Raid aérien de terreur mené par la Luftwaffe sur Varsovie.
--
Varsovie est encerclée par l'armée allemande.
--
L'URSS informe la Pologne que l'armée soviétique entrera en Pologne orientale le 17 septembre "pour protéger les minorités ukrainiennes et biélorusses".
17/09 Invasion de la Pologne orientale par l'Union Soviétique.
--
Le gouvernement polonais se replie en Roumanie où ses membres sont assignés à résidence.
19/09 Entrée triomphale d'Hitler dans Dantzig.
21/09 Dans un télégramme (shnelbrief) Heydrich ordonne : 1) le regroupement des juifs de Pologne dans des endroits proche de voies de communication; 2) la nomination de Conseils d'anciens pour diriger ces regroupements; 3) la confiscation des entreprises juives sauf celles indispensables au fonctionnement de l'armée.
27/09 Reddition de Varsovie.
--
Le Royaume de Roumanie accueille le gouvernement de Varsovie en exil avec 100 000 réfugiés et les réserves d’or de la Banque nationale. Ils peuvent rejoindre la France puis l’Angleterre, ce qui provoque la colère de Berlin.
28/09 Le gouvernement polonais en exil s'installe à Paris.
--
La Pologne est partagée entre l'URSS et l'Allemagne. L'armée polonaise continue de se battre sur deux fronts au sud-est de Lublin.
--
Prise de Varsovie.
30/09 Władysław Raczkiewicz devient président de la République de Pologne en exil et nomme le général Władysław Sikorski à la tête du gouvernement polonais en exil.
Octobre
02/10 Les forces polonaises défendant la péninsule de Hel se rendent aux forces allemandes.
--
Bataille de Kock (
→ 05/10).
04/10 Le Judenrat (Conseil juif) est créé sur ordre de la Gestapo, pour faire régner l'ordre dans le quartier juif de Varsovie. Il est dirigé par Czerniakow.
05/10 Varsovie : "Führerparade" de la Wehrmacht devant Adolf Hitler et les généraux.
06/10 Hitler prononce un discours au Reichstag de Berlin, sur la fin de la guerre avec la Pologne.
08/10 Le 1er ghetto est crée à Piotrkow, au sud de Lodz.
10/10 Annexion de Vilnius à la Lituanie, après la défaite polonaise.
12/10 Un décret d’Hitler crée le Gouvernement Général sur les terres polonaises occupées par les Allemands mais non rattachées au Reich ; Hans Frank est nommé gouverneur du Gouvernement Général. Les expulsions commencent dans le Warthegau.
--
Le Reich annexe les territoires occidentaux de la Pologne.
--
Les 1ères déportations de juifs autrichiens et tchèques vers la Pologne sont organisées.
17/10 A Varsovie, l'interdiction est faite aux non-juifs d'acheter ou de louer des entreprises juives sans une autorisation spéciale du gouverneur du district Fischer.
26/10 Le travail forcé pour les Juifs de Pologne est promulgué.
28/10 Le Général Sikorski devient le chef du Gouvernement polonais en exil.
Novembre
01/11 Karski réussit à s'évader d'un transport de prisonniers, arrive à Varsovie et rejoint son frère Marian dans la Résistance.
06/11 Sonderaktion Krakau, par laquelle les professeurs de l'Université Jagellon de Cracovie sont envoyés en camp de concentration.
07/11 Le général Władysław Sikorski, le premier ministre du gouvernement polonais en exil, est également nommé au poste de commandant en chef des forces armées polonaises.
08/11 Hans Franck est nommé Gouverneur Général de Pologne.
14/11 Sikorski, chef du Gouvernement polonais en exil basé en France, arrive à Londres.
20/11 Le Sondergruppe III ES (Ehlich) du RSHA établit le "Fernplan Ost" : 1er essai de planification à long terme des questions de population à l'Est.
22/11 Le gouvernement polonais en exil quitte Paris pour Angers.
23/11 Le gouverneur Frank ordonne que les Juifs de plus de 10 ans portent à partir du 01/12/1939 une étoile de David bleu de 10cm.
Décembre
03/12 Les premiers pilotes polonais arrivent au Royaume-Uni.
04/12 Les Polonais créent l’Union de la lutte armée ZWZ qui remplace le Service pour la victoire de la Pologne SZP et qui est confiée au général Kazimierz Sosnkowski.