Janvier
20/01Napoléon fait occuper la Poméranie suédoise pour mieux faire appliquer le Blocus continental.
Mars
10/03Le Maréchal français Davout est au QG à Thorn.
Mai
22/05La Diète polonaise ouvre à Varsovie : elle réclame la reconstitution du royaume de Pologne.
25/05La Diète polonaise est dissoute par l'envoyé de Napoléon.
28/05Napoléon envoie à Varsovie l'ambassadeur Pradt avec pour instructions de laisser se réunir une Diète royaliste.
30/05Napoléon reçoit un accueil enthousiaste à Posen ; il y est joint par d'ultimes propositions du roi de Suède Bernadotte : "Qu'on ne me parle plus de cet homme !".
Juin
05/06Pradt, ambassadeur de France, arrive à Varsovie.
07/06Napoléon Ier arrive à Dantzig.
08/06A Dantzig, Napoléon visite à cheval les installations et passe en revue les bataillons du 25e et les dépôts ; avec les autorités, il parle encore de négociations possibles ; il s'entretient péniblement avec les Maréchaux Davout et Murat et au Général Rapp il dit que la guerre est commencée.
10/06A Dantzig, Napoléon s'inquiète de l'entourage médiocre du prince Poniatowski auprès duquel il fait expédier "un aide de camp intelligent" avec ordre "de s'assurer si l'ennemi veut prendre l'offensive".
21/06Napoléon, à Vilkavi¨kis, proclame à son armée la "seconde guerre de Pologne".
22/06La Diète ouvre à Varsovie ; le prince Czartoryski y proclame le rétablissement de la Pologne ; l'ambassadeur de France Pradt s'en inquiète : "Ils iraient trop vite si on les laissait faire" écrit-il à Maret, secrétaire d'Etat de Napoléon.
28/06
Confédération de Varsovie. Napoléon accepte l’idée de Tadeusz Matuszewicz d’une confédération de la szlachta, qui déclare la restauration du royaume de Pologne, auquel adhère la Lituanie insurgée. La campagne menée par Napoléon fait naître chez les Polonais l’espoir d’une restauration complète de leur pays. Ils apportent à la Grande Armée un corps de près de 100 000 hommes.