Octobre
29/10 Les 500 cavaliers du Général Lasalle font capituler Stettin. Le Général Milhaud rafle 6000 prisonniers à Pasewalk.
30/10 Le lieutenant-général Friedrich von Romberg livre la ville de Stettin aux Français du général Lassalle.
Novembre
01/11 Le Maréchal français Davout s'empare de Küstrin.
03/11 De Berlin et sur l'initiative de Napoléon, Dombrowski et Wybicki lancent une proclamation aux Polonais pour les faire se soulever contre les Prussiens.
04/11 Les troupes françaises entrent à Poznań où elles reçoivent un accueil chaleureux.
07/11 Le Général Kosciuszko refuse de rencontrer Napoléon, jugeant qu'il veut seulement se servir de la Pologne et ne mérite pas confiance.
10/11 Franchissant l'ancienne frontière de la Pologne, le maréchal français Davout entre à Posen.
12/11 Sur le chemin de l'avance française, les Polonais se soulèvent et chassent les fonctionnaires prussiens. Mais il subsiste un prussien (Radziwill) et un parti russe (Czartoryski).
13/11 Napoléon donne des instructions au Maréchal Davout en le dirigeant sur Varsovie : fournir des armes et des encouragements aux Polonais mais "faites connaître que je puis me déclarer que lorsque je verrai les Polonais organisés et armés".
14/11 Napoléon donne des instructions au Général Lannes, qu'il dirige sut Thorn, pour favoriser un soulèvement polonais.
20/11 Le Maréchal Davout informe Napoléon que l'armée russe de Bennigsen est massée derrière la Vistule et vient d'occuper Varsovie.
28/11 Les troupes de Murat entrent à Varsovie.
29/11 Le Maréchal Davout rejoint le Maréchal Murat à Varsovie.
--
Napoléon rédige, à Posen, une note de 8 pages sur le statut à accorder aux Juifs.
Décembre
03/12 Glogau capitule devant un corps d'armée confié au roi de Westphalie Jérôme Bonaparte et au Général Vandamme.
05/12 Le feld-maréchal Czartoryski adresse un mémoire au tsar Alexandre "sur la nécessité de rétablir la Pologne pour prévenir Bonaparte".
06/12 Jérôme Bonaparte et le Général Vandamme mettent le siège devant Breslau.
11/12 Le Général Duroc signe à Posen un traité avec Frédéric-Auguste Ier de Saxe : il entre dans la Confédération du Rhin et doit fournir 20000 hommes à la Grande Armée.
15/12 Napoléon Bonaparte envahit Varsovie.
18/12 Napoléon arrive à Varsovie où il reçoit un accueil empressé des aristocrates. Parmi eux se trouve la comtesse Marie Walewska (1789-1817), qui devient sa maîtresse et dont il aura un fils, futur ministre des Affaires étrangères de Napoléon III.
--
Le prince Poniatowski est nommé ministre de la Guerre dans l'administration provisoire établie à Varsovie.
19/12 Napoléon entre à Varsovie.
22/12 La Grande Armée traverse la Vistule.
23/12 Napoléon et Lannes défont les Russes à Czarnków mais le dégel empêche la cavalerie de poursuivre. Le Maréchal Davout est à Nasielsk, le Maréchal Soult à Plonsk, le Maréchal Bessière longe l'Ukra vers Biezun.
26/12 Résistance des troupes russes aux combats de Golymin et de Pułtusk, en Pologne. Napoléon renonce à poursuivre les Russes et place ses troupes en quartiers d’hiver sur la Vistule.
27/12 Les troupes françaises (notamment Bernadotte et Bessières) restant empêtrées, les Russes de Galitzine et de Bennigsen parviennent à se retirer sur Ostrolenka : la man½uvre d'enveloppement de Napoléon échoue.
28/12 Le Général russe Bennigsen revendique la victoire sur Napoléon à la bataille de Pultusk pour avoir fait échouer sa manoeuvre.
29/12 Napoléon écrit au Président du Sénat Cambacérès : "Je crois la campagne finie. L'ennemi a mis entre nous des marais et des déserts. Je vais prendre mes quartiers d'hiver".