Janvier
01/01Boutros Boutros-Ghali succède à Javier Pérez de Cuéllar au poste de secrétaire général des Nations unies.
09/01Yasushi Akashi est nommé représentant spécial du SG de l'ONU Boutros-Ghali pour le Cambodge.
23/01Le CS de l'ONU vote la mise en place d'un embargo général et complet sur les armes vers la Somalie.
31/01La Russie remplace l'URSS comme membre permanent du CS de l'ONU.
Février
14/02Israël est condamné devant la Commission des droits de l'homme des Nations unies pour sa politique dans les territoires palestiniens qu'il occupe.
21/02Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte à l'unanimité la résolution 743 autorisant l'envoi de 14 000 casques bleus dans trois régions de Croatie à majorité serbe.
28/02Le Conseil de sécurité des Nations unies décide de l'envoi de 22 000 casques bleus au Cambodge pour le maintien de la paix.
Mars
02/03Adhésion du Kazakhstan à l'ONU.
--
La Moldavie rejoint les Nations Unies.
--
L'Ouzbékistan est admis à l'ONU.
--
Le Turkménistan est admis à l'ONU.
--
Le Tadjikistan est admis à l'ONU.
--
Saint-Marin est admis à l'ONU.
--
Le Kirghizistan est admis à l'ONU.
--
L'Azerbaïdjan est admis à l'ONU.
--
L'Arménie est admise à l'ONU.
15/03Les premiers membres de la mission APRONUC des Nations Unies arrivent au Cambodge pour prendre temporairement en charge l'administration du pays.
--
Des soldats de la paix des Nations Unies ( FORPRONU ) sont stationnés en Bosnie-Herzégovine pendant la guerre de Bosnie.
Avril
10/04Le CS de l'ONU approuve à l'unanimité une résolution appelant les dirigeants grecs et turcs à mettre fin au conflit chypriote.
16/04Après médiation de l'ONU, Mohammed Najibullāh démissionne de son poste de chef du gouvernement afghan et cède le pouvoir aux moudjahidines devant Kaboul. Cependant, la guerre civile afghane ne s'arrête pas là, car les groupes moudjahidines dirigés par Ahmad Shah Massoud, Gulbuddin Hekmatyār, Burhānuddin Rabbani et Abdul Raschid Dostum s'affrontent ensuite.