Janvier
10/01 L'armée de Paris et la Garde nationale sont confiées à 2 Gaux dévoués au Président Bonaparte.
Février
03/02 L'Assemblée refuse de voter une nouvelle subvention de 1,8 million de francs de représentation pour le Président Bonaparte.
Août
20/08 Le Président Bonaparte réunit à St-Cloud ses fidèles (dont Morny, Persigny et Rouher) pour préparer un coup d'Etat.
Octobre
04/10 Le Président Bonaparte propose de modifier la loi limitant le suffrage.
Novembre
13/11 L'Assemblée repousse l'abrogation de la loi électorale, demandée par Louis-Napoléon.
Décembre
02/12 Coup d'État du président non-rééligible de la IIe République française, Louis-Napoléon Bonaparte, qui se proclame président pour dix nouvelles années.
04/12 Après son coup d'État deux jours auparavant, Louis-Napoléon Bonaparte écrase un soulèvement républicain à Paris.
20/12 Plébiscite confirmant le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte (7,5 millions de oui, 1,5 million d’abstentions, 600 000 non).
21/12 Plébiscite, accordant au président élu sortant, de la deuxième République, le "prince-président" récent putschiste Louis-Napoléon Bonaparte, le pouvoir constituant et la présidence pour dix ans.
22/12 Les Français acceptent, par plébiscite, les réformes du prince-Président Bonaparte qui se voit confier les pouvoirs nécessaires pour établir une nouvelle constitution.
27/12 Le Président Bonaparte décrète la dissolution immédiate de la Chambre de Commerce du Havre et la formation d'une Chambre provisoire.