Janvier
31/01 Fermeture des États généraux d’Orléans (commencés le 13 décembre) précédent). L’ordonnance d’Orléans, rédigée par le chancelier Michel de L’Hospital, et enregistrée par le Parlement de Paris le 13 septembre, accorde la liberté de culte aux protestants. Elle remet en application certaines prescriptions religieuses (obligation de chômer dimanches et fêtes, poursuite contre les blasphémateurs et interdiction des moqueries contre la religion dans les théâtres de foire et sur les almanachs).
Mars
27/03 Antoine de Bourbon devient lieutenant général du royaume.
Avril
06/04 Triumvirat. Pacte entre François Ier Guise, le maréchal de Saint-André et Anne de Montmorency afin de contrer les Bourbons et la politique de la régente en faveur d’une conciliation avec les protestants.
07/04 Les nobles Guise, Montmorency et Saint-André veulent constituer un front catholique contre les tolérances de Catherine de Médicis vis-à-vis de la Réforme.
19/04 Edit de Fontainebleau défend de s’injurier en employant les termes de « huguenots » et de « papistes ».
Juillet
19/07 La reine de Navarre Jeanne d'Albret institue le culte réformé en Béarn.
30/07 Le culte réformé est interdit en public comme en privé.
Août
29/08 Jeanne d’Albret, épouse d’Antoine de Bourbon, et leurs enfants Henri et Catherine font leur entrée à la Cour à Saint-Germain.
Septembre
09/09 Une tentative de conciliation entre catholiques et réformés débute à Poissy.
Octobre
14/10 Echec du colloque de Poissy qui tente d’amener catholiques et protestants à un compromis. Théodore de Bèze présente une profession de foi sur laquelle s’engage le débat, qui achoppe sur la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Le général des jésuites, Lainez, interrompt toute tentative de conciliations en rappelant qu’il est interdit de communiquer avec des excommuniés.
20/10 Des protestants pillent et vandalisent la Cathédrale St-Pierre de Montpellier.
22/10 Manifestations de protestants qui réclament un lieu de culte à Cahors. Un jour de foire, trois cents protestants se répandent dans les rues de la ville, insultant les catholiques, principalement les chanoines, au chant des psaumes de Marot. Ils pillent le couvent des Chartreux.
Novembre
Le synode de Sainte-Foy en Agenais crée une organisation militaire protestante et désigne des chefs de guerre.
16/11 Massacre de 28 protestants à Cahors.
Décembre
27/12 Pillage de l’Église Saint-Médard à Paris par les protestants. Les catholiques répliquent le lendemain par le saccage du temple du Patriarche d’où étaient venus les protestants.