Janvier
15/01 Le Général Ridgway mène une Contre-offensive américaine.
Avril
04/04 Création de l'OTAN — L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord est une alliance militaire de 10 pays d'Europe occidentale, du Canada et des États-Unis.
16/04 Dans le cadre du pont aérien de Berlin vers Berlin-Ouest, la plus grande quantité de fournitures, 12 849 tonnes, est acheminée par avion vers la ville bloquée par les Alliés occidentaux en une seule journée.
Mai
04/05 Philip Jessup pour les États-Unis et Yakov Alexandrovitch Malik pour l'Union soviétique signent les accords Jessup-Malik à New York. Dans celui-ci, la levée du blocus de Berlin par l'Union soviétique est convenue en échange de la levée des sanctions économiques contre l'Allemagne de l'Est par les puissances occidentales.
12/05 Fin du blocus de Berlin — Grâce au pont aérien mis en place par les États-Unis et leurs alliés, le blocus est un échec et Staline doit le lever.
23/05 Création de la RFA — La fusion des zones anglo-américaine et française donne naissance à la République fédérale d'Allemagne dont la capitale est Bonn.
Juillet
14/07 Explosion de la première bombe atomique soviétique.
Août
29/08 Premier test pour la bombe atomique soviétique — Les États-Unis ne sont plus les seuls à disposer de l'arme nucléaire.
Septembre
23/09 Le Président Truman (ainsi que les Gouvernements anglais et canadien) annonce que l'URSS a procédé à une explosion atomique en territoire soviétique (le 14 juillet).
Octobre
07/10 Naissance de la République démocratique allemande dont la capitale est Berlin-Est.
16/10 Fin de la guerre civile grecque — La défaite de l'insurrection communiste marque l'arrêt de la progression communiste en Europe.