Février
12/02Coup de Prague (→ 25/02). Le Parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie après que son président Edvard Bene¨ a accepté le renvoi de tous les ministres non communistes.
Avril
01/04Les forces communistes réagissent à l'introduction du Deutsche Mark en tentant de forcer les puissances occidentales à se retirer de Berlin.
Juin
24/06
Blocus de Berlin (
→ 12/05/1949).
25/06Le général Clay donne l'ordre de lancer la mise en place d'un gigantesque pont aérien, pour ravitailler Berlin-Ouest.
28/06Retrait de la Yougoslavie du camp soviétique — Les dirigeants yougoslaves sont condamnés par le Kominform.
29/06Au terme d'une longue période de tension, le maréchal Josip Broz Tito (56 ans), chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l'instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s'ériger en promoteur du mouvement des non-alignés.
Août
15/08L'URSS déclare que le gouvernement de la République démocratique de Corée est le seul légitime ; Kim Il-sung en est le Premier ministre.
Septembre
06/09L'assemblée municipale de Berlin transfère ses séances dans la partie ouest de la ville.
09/09350000 Berlinois se réunissent devant le Reichstag pendant le blocus ; Reuter en appelle aux "peuples du monde" pour qu'ils n'abandonnent pas "cette ville et ce peuple".
Novembre
30/11Une municipalité se constitue à Berlin-Est, dominée par le SED, sous l'égide du bourgmestre Ebert.