Mai
15/05 Nominoë, chef breton du Vannetais est désigné comme gouvernant de toute la Bretagne sur le cartulaire de Redon.
Juin
Au Rothfeld, lieu de bataille rebaptisé « Champ du Mensonge » (Lügenfeld) entre Colmar et Sigolsheim, Louis le Pieux est trahi par ses fils Louis le Germanique, Pépin d'Aquitaine et Lothaire, qui est reconnu empereur. Le pape Grégoire IV, venu avec Lothaire, tente en vain d'arbitrer la querelle sur place.
Abandonné par ses troupes, l’empereur Louis le Pieux doit se constituer prisonnier. Il est déposé par ses trois fils ainés qui se partagent l'empire, enfermé quelques semaines durant dans la villa royale de Marlenheim puis transféré à Soissons. L'impératrice Judith de Bavière est exilée à Tortona, en Italie, tandis que le jeune Charles est enfermé au monastère de Prüm.
24/06 Au Rothfeld, lieu de bataille rebaptisé « Champ du Mensonge » (Lügenfeld) entre Colmar et Sigolsheim, Louis le Pieux est trahi par ses fils Louis le Germanique, Pépin d'Aquitaine et Lothaire, qui est reconnu empereur. Le pape Grégoire IV, venu avec Lothaire, tente en vain d'arbitrer la querelle sur place.
30/06 Abandonné par ses troupes, l’empereur Louis le Pieux doit se constituer prisonnier. Il est déposé par ses trois fils ainés qui se partagent l'empire, enfermé quelques semaines durant dans la villa royale de Marlenheim puis transféré à Soissons. L'impératrice Judith de Bavière est exilée à Tortona, en Italie, tandis que le jeune Charles est enfermé au monastère de Prüm.
Octobre
01/10 Ouverture de l'assemblée de Compiègne, présidée par Ebon de Reims et Lothaire. Louis le Pieux est jugé, condamné et déposé à nouveau, en son absence. Lothaire, seul empereur reçoit le serment de fidélité des Grands.
Novembre
11/11 Louis le Pieux fait pénitence publique à l'église du monastère Saint-Médard de Soissons et se retire en laissant l’empire à Lothaire.
Décembre
Brouille entre Lothaire et son frère Louis le Germanique lors d'un colloque à Mayence au sujet de la détention de Louis le Débonnaire. Louis envoie son oncle Hugues l'Abbé auprès de Pépin en ambassade en Aquitaine.