Janvier
05/01L'ORTF disparaît. Naissance de TF1, Antenne 2 et FR3.
06/01Création de Radio France.
10/01Premier numéro du nouveau magazine littéraire français télévisé d'Antenne 2 Apostrophes de Bernard Pivot.
14/01Le Conseil constitutionnel débute son examen de la loi Veil : Goguel présente son rapport : "nous ne sommes ni des biologistes, ni des métaphysiciens, nous devons essayer d'être des juristes".
17/01La loi Veil qui autorise l'IVG est promulguée (pour 5 ans).
Février
18/02Coluche donne son premier spectacle (à succès) en vedette à l'Olympia.
22/02Le Président Giscard d'Estaing et le roi Juan Carlos d'Espagne se rencontrent au cours d'une partie de chasse à Chambord.
Mars
23/03Sortie du film Que la fête commence de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret, Jean Rochefort et Marina Vlady.
26/03Le film "Les Sentiers de la gloire" de Kubrick avec Douglas sort en salles.
30/03De Funès est admit à l'hôpital Necker à Paris où l'on diagnostique un double infarctus.
Avril
10/04Le Président français Giscard d'Estaing est en visite en Algérie.
16/04
L'affaire d'Arenc éclate à Marseille.
--
Le Premier Ministre grec Caramanlis est en visite à Paris.
Juin
02/06300 prostituées occupent l'église de Saint-Nizier à Lyon pour protester contre les lourdes amendes dont elles font l'objet. Par le biais de leur porte-parole, Ulla, elles réclament un statut.
22/06Moukharbal est arrêté et mis en garde à vue couverte par la Cour de sûreté de l'Etat. Il se présente comme "un sympathisant de la cause palestinienne". Chez lui, les policiers trouvent un désherbant utilisé dans la fabrication d'explosifs.
28/06L'identité judiciaire récupère 5 empreintes rue Toullier à Paris : Carlos a posé ses doigts sur 3 bouteilles et 2 verres. La PJ les compare avec succès avec celles d'Ilitch Ramirez Sanchez, transmises par les autorités vénézuéliennes.
Juillet
04/07Le divorce par consentement mutuel est enfin admis. Les constatations de péché contre la morale et de délit ont disparu. La procédure s'en trouve simplifiée.
10/07Création du Loto, en France.
11/07Loi no 75-620 relative à l'éducation dite loi Haby : réaffirme l'obligation de mixité dans l'enseignement primaire et secondaire, tant pour les élèves que pour les enseignements.
--
La loi sanctionne désormais les discriminations fondées sur le sexe, en particulier en matière d'embauche, et garantit l'accès à l'emploi des femmes enceintes.
--
La loi soumet à un accord commun entre les époux le choix du domicile conjugal.
--
Instauration du divorce par consentement mutuel, pour faute ou rupture de la vie commune. Création d'une prestation compensatoire pour contrebalancer la disparité crée entre les époux par le divorce.
Août
21/08Un petit groupe d'hommes armés appartenant à l'ARC (Action régionaliste corse) occupe un domaine viticole appartenant à des rapatriés d'Algérie à Aleria pour protester contre des escroqueries financières.
Septembre
22/09Le grand rabbin Kaplan est victime d'un attentat qui détruit la porte d'entrée de son appartement à Paris.
Octobre
09/10Concorde reçoit en France son certificat de navigabilité.
Novembre
15/11Le Président Giscard d'Estaing organise à Rambouillet le 1er sommet "G6" des 6 pays les plus industrialisées (Allemagne, USA, GB, France, Italie, Japon) afin de "discuter des affaires du monde".
Décembre
06/12Grossmann associe Sarkozy à l'organisation du rassemblement des jeunes UDR au Bourget pour écouter le Premier Ministre Chirac.
10/12Le film "Un sac de billes" de Doillon, d'après le roman de Joffo, avec Constantini, Schulmann, Goldenberg, sort en salles.
20/12La chaîne de télévision TF1 passe en couleur, et fait tirer un feu d'artifice depuis la tour Eiffel, pour l'événement.
28/12Première sur la chaîne publique française de télévision "Antenne 2" devenue depuis "France 2" du nouveau magazine des sports Stade 2 présenté par Robert Chapatte pendant 10 ans, d'abord entouré entre autres de Thierry Roland avant de passer le relais à Gérard Holtz, Patrick Chêne, Pierre Sled jusqu'à Matthieu Lartot aujourd'hui et sur "France 3" tout en n'étant pas devenu "Stade 3" au passage.
31/12La Loi rétablit le droit de vote dans les prisons.