Janvier
07/01Début de la bataille d'Alger.
10/01L'AFP est dotée d'un statut spécial définitif par la loi.
--
Monod, professeur à l'université de Caen, écrit au Comité Nobel de Stockholm pour suggérer comme candidat "l'artiste [...] et grand homme" Camus.
16/01Un attentat au bazooka est commis par l'ORAF contre le général compatriote français de ses membres Raoul Salan.
Février
15/02Des unités de l'armée marocaine attaquent les troupes françaises.
16/02Les parachutistes du colonel Bigeard capturent Ben M'hidi, coordonnateur des actions terroristes à Alger.
18/02Présentation de la question algérienne devant l'ONU.
24/02Des cendres de victimes provenant des camps d'extermination et du ghetto de Varsovie sont solennellement déposées au Mémorial du martyr juif inconnu à Paris, par le grand rabbin Jacob Kaplan.
25/02Première implantation d'implant cochléaire en France.
26/02Le quotidien "L'Humanité" publie la lettre d'un soldat français qui dénonce l'utilisation de la torture par l'armée française en Algérie.
28/02Gaston Lagaffe, créé par Franquin, fait son entrée pour la première fois dans le journal de Spirou. C'est le premier antihéros de la bande dessinée.
Mars
10/03Mort de l'un des chefs du déclenchement de la guerre d'Algérie, Larbi Ben M'hidi dit le héros d'Alger, tué à 20 km d'Alger par pendaison après tortures.
15/03Camus publie "L'Exil et le Royaume", un recueil de 6 nouvelles sur les thèmes du malentendu et d'un désenchantement de la relation à l'autre.
25/03La France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le traité instituant la Communauté économique européenne et le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique.
28/03Le Général Pâris de Bollardière demande à être relevé de son commandement en Algérie pour protester contre la torture.
Avril
22/04Le western "La Dernière Caravane" de Delmer Daves, avec Widmark, sort en salles.
26/04Le film "Les Sorcières de Salem" de Rouleau sort en salles.
Mai
28/05
Massacre de Melouza.
Juin
12/06Maurice Bourgès-Maunoury devient président du Conseil, en France.
21/06Les bateaux français empruntent de nouveau le canal de Suez.
Juillet
26/07La loi favorisant le règlement des conflits collectifs de travail complète celle du 11 février 1950. La conciliation devient une étape préalable obligatoire. La loi généralise la procédure de médiation.
28/07
Fondation de l'Internationale situationniste.
Août
12/08Le Gouvernement Bourgès-Maunoury subventionne les exportations à hauteur de 20% (dévaluation du franc déguisée).
Septembre
19/09Le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), dirigé par Abbas, est formé au Caire.
Octobre
17/10L'Académie royale de Stockholm décerne le Prix Nobel de littérature à Camus "pour l'ensemble d'une oeuvre mettant en lumière les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes".
Novembre
06/11Gaillard est nommé Président du Conseil.
07/11Pflimlin est nommé ministre des Finances, des Affaires économiques et du Plan. Chaban-Delmas est nommé ministre de la Défense du Gouvernement Gaillard.
15/11Saint Laurent est nommé chef couturier de la Maison Dior.
19/11Camus écrit à Louis Germain : "On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité [le prix Nobel]. Mais quand j'en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous.".
Décembre
10/12Camus reçoit le prix Nobel de littérature et prononce un discours sur le rôle de l'écrivain, qui est de se mettre au service de ceux qui subissent l'histoire.
13/12Le film "Ascenseur pour l'échafaud" de Malle reçoit le prix Louis-Delluc.
14/12Le rapport de la Commission de sauvegarde des droits et libertés individuels en Algérie est publié dans "Le Monde".
17/12Camus déclare, dans "Le Monde" : "je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice".
18/12Le film "Le Pont de la rivière Kwaï" de Lean sort en salles.