Janvier
07/01 Verlaine se lève et fait une chute chez lui (39 rue Descartes à Paris). Le Dr Parisot, appelé en grande hâte, juge la situation désespérée.
08/01 Le poète Paul Verlaine meurt d'une congestion pulmonaire au 39 rue Descartes, à Paris.
10/01 Les obsèques de Verlaine ont lieu à St-Etienne-du-Mont (Dubois et Fauré tiennent les orgues devant env 3000 personnes) à Paris. Il est enterré au cimetière des Batignolles dans le caveau familial.
12/01 La réponse de la Présidence (Faure) à la lettre du 5 octobre de Dreyfus, lui parvient : "Repoussée sans commentaire".
15/01 Les Anglais et les Français signent un accord sur leurs influences respectives dans le Sud-Est asiatique, la France y confirme l'indépendance du Siam et se voit reconnaître un protectorat sur le Laos.
--
La première société de location de voitures est fondée à Paris.
16/01 Laroche est nommé Résident Français.
--
Loubet devient Président du Sénat.
25/01 Auguste et Louis Lumière ouvrent à Lyon la 1ère salle de projection publique.
28/01 Naissance de la seconde fille de Landru, Suzanne Landru.
Mars
01/03 Henri Becquerel découvre la radioactivité en développant des plaques photographiques d'une expérience sur les rayons X.
02/03 Picquart découvre le « petit-bleu » écrit par Schwartzkoppen et adressé au commandant Esterhazy. L’enquête du colonel Picquart sur Esterhazy conclut qu’il est l’auteur du bordereau.
Avril
03/04 Première projection publique d'un film de Georges Méliès.
29/04 Le général Billot devient ministre de la Guerre dans le cabinet Méline.
Juillet
18/07 Le testament d'Edmond Goncourt est ouvert devant Daudet et Hennique. Il lègue sa fortune pour fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose.
28/07 Le Président Faure presse Hanotaux, ministre des Affaires Etrangères, de décider d'une date puis d'inviter officiellement le Tsar Nicolas par la voie diplomatique.
Août
05/08 Picquart annonce à ses supérieurs et au ministre que le bordereau est de la main d’Esterhazy.
06/08 Madagascar devient colonie française.
15/08 Marie Curie est reçue 1ère à l'Agrégation pour l'enseignement secondaire de jeunes filles (section mathématiques).
17/08 Une réunion de l'union des groupes socialistes révisionnistes se tient en vue de se mettre d'accord sur l'attitude à adopter pendant la visite du tsar Nicolas. Il est décidé de s'unir aux fêtes franco-russes uniquement dans l'intérêt de la France.
25/08 L'union fédérative du Parti Ouvrier broussiste tient une réunion pour réfléchir à la meilleure façon de protester contre les fêtes franco-russes : publication d'un manifeste, manifestation.
31/08 Picquart étudie le dossier secret.
Septembre
01/09 Picquart annonce à ses supérieurs que le dossier secret ne contient aucune preuve contre Dreyfus.
04/09 Le Conseil municipal de Paris vote l'ouverture d'un crédit illimité pour les fêtes franco-russes.
08/09 Calmette décrit, dans "Le Figaro", la tragique existence de Dreyfus au bagne des îles du Salut, "sans âge, le corps courbé, les cheveux blanchis, le visage jaune et creux (...)".
09/09 Le 5è congrès de la Fédération nationale des Bourses du Travail ouvre à Tours.
10/09 Le journal antidreyfusard "L'éclair" évoque les bases irréfutables sur lesquelles Dreyfus a été condamné.
--
Dans une lettre au Président Faure, Dreyfus écrit : "je ne demande toujours qu'une chose, toujours la même, la recherche du véritable coupable, l'auteur de cet abominable forfait".
16/09 Le Général Générallieni arrive à Madagascar.
--
Lucie Dreyfus s'adresse à la Chambre pour demander la révision du procès de son mari Alfred.
27/09 L'administration française abolit l'esclavage à Madagascar (esclavage inter-malgache).
28/09 Charles Pathé et son frère Émile fondent la société cinématographique Pathé Frères.
30/09 Signature d'une convention franco-italienne, dans laquelle Rome renonce à ses prétentions sur la Tunisie.
Octobre
05/10 Un décret paraît au JO : le pont qui doit être établi sur la Seine à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 est nommé "Pont Alexandre III", en honneur au père du tsar Nicolas, artisan de l'alliance franco-russe.
06/10 Le 6 octobre est décrété jour de congé pour les scolaires, en honneur de la visite du tsar Nicolas.
07/10 La cérémonie de la pose de la 1ère pierre du Pont Alexandre III, en face de l'Hôtel des Invalides à Paris, commence avec le tsar Nicolas II.
14/10 Millerand annonce qu'il demandera aux ministres responsables sous quelle forme était intervenue l'entente franco-russe et à quelles conditions elle a été nouée.
15/10 Joseph Gallieni fait fusiller les princes malgaches, dans la colonie de Madagascar et ses dépendances.
27/10 Le ministre de la Guerre Billot décide d'éloigner Picquart, qui doute de la culpabilité de Dreyfus, en l'envoyant en mission dans l'Est.
Novembre
01/11 Le commandant Henry décide de compléter le dossier Dreyfus par la forgerie. L’une des pièces qu’il aura fabriquée sera dénommée le « faux Henry ».
03/11 Jaurès, à la Chambre des députés, prononce un discours virulent et lyrique d'1h30 contre les massacres "prémédités" d'Arméniens ordonnés par le sultan Abdul Hamid II.
05/11 Poincaré prend la place de Tisserand à la chaire d'Astronomie mathématique et de Mécanique céleste de la Faculté des sciences de Paris.
06/11 Une brochure de Bernard Lazare initulée Une erreur judiciaire. La vérité sur l’Affaire Dreyfus paraît à Bruxelles.
10/11 Le Matin publie un fac-similé du bordereau.
14/11 Le lieutenant-colonel Picquart est nommé en Tunisie.
18/11 Interpelé à la Chambre, le général Billot affirme que les règles de procédure militaires ont été respectées dans le cadre des débats et du jugement de Dreyfus.
--
A la quasi-unanimité, les députés se déclarent confiants dans le Gouvernement "pour rechercher s'il y a lieu les responsabilités qui se sont révélées à l'occasion et depuis la condamnation du traître Dreyfus, et en poursuivre la répression".
Décembre
21/12 Poincaré obtient le Prix Jean Reynaud de l'Académie des Sciences de Paris.