Janvier
02/01Entrevue secrète de Boulanger et du prince Napoléon, à Prangins, en Suisse.
11/01Le Prince dépose un brevet pour une caméra à une lentille.
20/01Le sénateur Macé dépose une proposition de loi sur la préparation militaire de la jeunesse française.
22/01Après avoir prononcé dans l'après-midi un discours au théâtre de la Gaîté du Havre, Louise Michel est attaquée dans la soirée à la salle de l'Élysée par le « chouan » Pierre Lucas, qui tire sur elle deux coups de pistolet ; blessée à la tête, elle refuse de porter plainte contre son agresseur. Une des balles lui érafle le lobe de l'oreille et l'autre se loge dans son crâne ; on ne parvient pas à l'extraire et elle y demeurera jusqu'à la mort de Louise Michel, dix-sept ans plus tard.
Février
21/02Van Gogh s'installe à l'Hôtel Restaurant Carrel, en Arles, près de la porte de la Cavalerie. Il est stimulé par le soleil et les couleurs de la Provence.
Mars
12/03Rhodes fonde la De Beers Consolidated Mines Ltd.
14/03Le général Boulanger est mis en non-activité par retrait d'emploi.
18/03Création du comité républicain de protestation nationale pour soutenir la cause du général Boulanger. Début de l'agitation boulangiste.
20/03Le montage des poutres horizontales sur l'échafaudage du milieu de la Tour Eiffel (Paris) est réalisé.
27/03Boulanger s'étant rendu à Paris malgré 30 jours d'arrêt, le gouvernement le met à la retraite, ce qui le rend éligible.
30/03Pierre Tirard termine un mandat de président du Conseil sous la présidence de Sadi Carnot.
Avril
02/04Nietzsche quitte Nice pour Turin.
08/04Boulanger est élu député de la Dordogne.
10/04La bibliothèque municipale de Blois, installée dans l'aile Gaston d'Orléans du château, ouvre au public.
15/04Boulanger est élu député du Nord.
25/04Van Gogh décide, par mesure d'économie, de se limiter au dessin à l'encre rouge.
26/04Meilhac est élu à l'Académie française.
Mai
01/05Van Gogh loue pour 15 francs par mois 4 pièces dans l'aile droite de la Maison jaune, située place Lamartine à Arles : il souhaite y réaliser son rêve d'une communauté d'artistes.
Juin
04/06Boulanger dépose à la Chambre un projet de révision de la Constitution.
08/06Une loi autorise l'émission des 720 millions d'obligations à lots pour la construction du canal de Panama.
Juillet
12/07Boulanger réclame la dissolution de la Chambre après son refus sur la révision de la Constitution ; après une altercation avec Charles Floquet, il démissionne de son mandat de député.
13/07Le général Boulanger se bat en duel contre Charles Floquet, président du Conseil, qui le blesse.
--
Zola est fait chevalier de la Légion d'honneur. Le ministre Lockroy lui apporte lui-même la médaille chez Mme Charpentier.
17/07Le docteur E. Martel commence l'exploration de la grotte de Bramabiau dans le Gard. Il n'est pas le seul ni le premier en Europe à s'intéresser au monde souterrain, mais sa découverte du gouffre de Padirac et sa participation à une loi qui vise à protéger ce "sixième continent" lui offrent une place de choix dans la naissance de la spéléologie.
19/07Triple élection de Boulanger dans les départements de la Charente inférieure, de la Somme et du Nord.
22/07Boulanger est battu aux législatives par le candidat républicain Joseph Beaussier dans le département de l'Ardèche.
Août
14/08Boulanger est condamné par contumace à la détention perpétuelle.
Septembre
10/09Archinard est nommé Commandant supérieur du Soudan français à la place de Générallieni.
Octobre
29/10Signature de la convention du canal de Suez à Constantinople.
Novembre
09/11Poincaré est nommé membre du Comité d'organisation du Congrès international de Bibliographie des Sciences mathématiques (Exposition universelle internationale de 1889) par le Ministre du Commerce et de l'Industrie.
14/11L'Institut Pasteur est inauguré par le Président Carnot : il a pour but notamment l'étude des maladies infectieuses et parasitaires.
16/11Poincaré est élu Président du Bureau du Comité d'organisation du Congrès international de Bibliographie des Sciences mathématiques.
Décembre
10/12
L'empereur Alexandre III de Russie lance un emprunt, qui provoque un vaste mouvement de souscription publique auprès des banques. Dès le lendemain, les banques pavoisent : bientôt, Paris sera le centre de cet emprunt lancé par la Russie.
11/12Un décret donne les pleins pouvoirs au commissaire Général Brazza ; le Gabon et le Congo sont fusionnés administrativement et budgétairement.
15/12Le "lycée de garçons de Tours" adopte le nom de "Lycée Descartes" et le "lycée de filles" celui de "Lycée Balzac", par décret présidentiel.
23/12Vincent van Gogh se coupe une partie de l'oreille.
26/12Le montage de la partie supérieure de la Tour Eiffel débute.