Fourier encourage le frère de Jacques-Joseph Champollion, Jean-François Champollion, à étudier les hiéroglyphes.
La ligne télégraphique Paris nord est prolongée vers Amsterdam.
Description du « jeu de la balle empoisonnée » dans une publication française de jeux pour garçons. Ce jeu est un très proche ancêtre du baseball.
Janvier
01/01 Napoléon décide de faire dresser des statues de grande taille de 8 Gaux, morts sur le champ de bataille, sur les pourtours du pont de la Concorde à Paris.
--
Napoléon nomme le Général Davout Commandant en chef de l'armée d'Allemagne.
03/01 Napoléon nomme le Général Lacuée ministre de l'Administration de la Guerre à la place de Dejean.
04/01 Le diplomate français Caulaincourt, flatté par le tsar Alexandre, prend sur lui de signer le projet de traité sur la Pologne.
06/01 La France et la Suède signent un traité à Paris : la Suède récupère la Poméranie et adhère au Blocus continental.
07/01 La Junte de Séville lance un décret de convocation des Cortès ; malgré les victoires des troupes françaises sur les armées régulières espagnoles le pays reste soulevé et la guérilla fait rage.
09/01 Le tribunal diocésain de Paris déclare le mariage de Napoléon et de Joséphine nul quant au lien spirituel ; une amende de 9 Fr est infligée à l'Empereur.
10/01 Le roi Joseph Bonaparte quitte Madrid.
11/01 Napoléon soumet le Comité des évêques à 3 "séries de questions", dont "La bulle d'excommunication du 10 juin 1809 étant contraire à la charité chrétienne ainsi qu'à l'indépendance et à l'honneur du trône, quel parti prendre pour que (...) les Papes ne se portent pas à de tels excès de pouvoir ?".
12/01 Napoléon obtient l'annulation de son mariage, grâce à l'Officialité de Paris (motif: clandestinité du 1er mariage célébré en secret).
14/01 Napoléon réunit le reste du Hanovre à la Westphalie de Jérôme ; il ordonne au Maréchal Oudinot d'occuper Breda et Berg-op-Zoom et réitère à Louis, roi de Hollande, son injonction de contraindre l'Angleterre à la paix sous peine de voir son royaume confisqué.
17/01 Napoléon écrit à Joséphine : "[on] me dit que tu n'as plus de courage depuis que tu es à la Malmaison. Ce lieu est cependant tout plein de nos sentiments, qui ne peuvent et ne doivent jamais changer, du moins de mon côté...".
18/01 Le Maréchal Victor déblaie les abords de la Sierra Morena. Napoléon voulait tourner d'abord ses forces contre le Portugal pour en chasser les forces britanniques ; il a fini par céder à Joseph, désireux de faire une entrée solennelle dans le sud de son royaume.
--
Le Maréchal Soult, accompagné de Joseph, roi d'Espagne, entreprend la conquête de l'Andalousie.
19/01 Le Maréchal Soult, accompagné du roi Joseph, arrivent à Sierra Morena.
20/01 Les Maréchaux français Soult et Mortier forcent le défilé de Despefia-Perros.
23/01 Les Français avancent facilement à travers l'Andalousie, s'emparant de Jaén et de Cordoue.
28/01 Le combattant de la liberté tyrolien Andreas Hofer est arrêté par les Français sur le Pfandleralm près de St. Martin à Passeier. Franz Raffl a révélé sa cachette.
--
Les armées napoléoniennes continuent d'avancer sur l'Andalousie et entrent triomphalement dans Grenade.
--
Le Conseil privé de Napoléon reçoit la mission de décider de sa future femme : une princesse russe (Fouché, Cambacérès, Murat), autrichienne (Talleyrand, Fontanes), saxonne (Lebrun) ou française.
29/01 Le roi Joseph et les ducs de Dalmatie et de Bellune arrivent aux portes de Séville.
30/01 Napoléon institue le "Domaine extraordinaire" où seront versés entre autres les revenus qu'il s'est réservés dans les États vassaux ; il s'en servira pour contrôler la circulation monétaire, faire des avances à l'industrie, doter ou pensionner ses serviteurs, etc.
Février
01/02 Le maréchal français Jean-de-Dieu Soult s'empare de Séville en Andalousie au sud de l'Espagne.
03/02 Napoléon reçoit une lettre de Caulaincourt laissant prévoir un refus du tsar Alexandre de lui accorder le mariage avec sa soeur Anne : il prend son parti aussitôt.
04/02 Malgré les assurances données par Napoléon, Alexandre Ier de Russie lui refuse la main de sa s½ur Anna, âgée de quinze ans.
--
La marine britannique s'empare de l'archipel de la Guadeloupe sous domination française dans les Caraïbes.
05/02 Début du siège de Cadix.
--
Les Britanniques s’emparent de la Guadeloupe.
--
Après avoir pris Jaén, Cordoue, Séville et Grenade, les troupes napoléoniennes entrent dans Malaga sous le commandement du général Sebastiani.
--
Napoléon crée une Direction de la Librairie, qu'il confie à Portalis, pour rétablir la censure.
--
Napoléon envoie Eugène de Beauharnais chez l'ambassadeur d'Autriche Schwarzenberg qui confirme qu'il a pouvoir d'accorder immédiatement Marie-Louise en mariage.
06/02 Le diplomate français Caulaincourt annonce à Napoléon le refus du tsar Alexandre de lui accorder la main de sa soeur Anne.
--
Napoléon adresse une lettre au tsar Alexandre pour retirer sa demande en mariage, reprenant les arguments du tsar comme s'il s'y rendait.
07/02 Le contrat de mariage provisoire entre Napoléon et Marie-Louise d'Autriche est signé à Paris.
08/02 Pasquier est nommé Conseiller d'État.
--
Napoléon retire à Joseph l'autorité sur les 4 Gouvernements militaires d'Espagne au nord et sur l'armée d'Andalousie dont Soult devient le Général en chef.
--
Napoléon crée par décret 4 Gouvernements militaires en Espagne au nord de l'Èbre (pour préparer la réunion de l'Espagne à l'Empire) : Catalogne (Macdonald), Aragon (Suchet), Navarre (Dufour) et Biscaye (Thouvenot).
09/02 Un Décret ordonne la construction, place de la Bastille à Paris, d'une fontaine en forme d'éléphant ; Denon doit en suivre la réalisation.
10/02 Le roi Joseph Bonaparte (imposé par son frère Napoléon Bonaparte ) sépare la Catalogne du royaume d'Espagne, sous le protectorat de la France.
16/02 Le contrat de mariage provisoire de Napoléon et de Marie-Louise est ratifié à Vienne.
17/02 Un Sénatus-consulte réunit la ville de Rome à l'Empire. Les 4 articles de la Déclaration gallicane de 1682 deviennent loi de l'Empire. Le pape pourra résider où il lui plaira mais aura un palais à Rome et un autre à Paris. L'héritier du trône impérial aura le titre de Roi de Rome.
21/02 Défaite française à la bataille de Mollet.
--
Fouché insiste, dans son bulletin de police, sur les préventions que garde la population parisienne, par fidélité à la Révolution, contre toute "Autrichienne".
23/02 Napoléon écrit à l'empereur François Ier du St-Empire pour lui demander Marie-Louise en mariage.
28/02 Sous la pression de Napoléon Bonaparte, le royaume de Bavière cède le Tyrol du Sud au royaume d'Italie dans le cadre du traité de Paris et est compensé par de nombreux autres gains territoriaux.
--
Un décret impérial sanctionne l'autorisation de consruire une synagogue à Bordeaux.
Mars
02/03 Napoléon crée duc de l'Empire Dalberg, neveu du prince-primat de Francfort, naturalisé Français, confident de Talleyrand.
04/03 Le roi Joseph Bonaparte arrive à Malaga ( Espagne ), après avoir pris la ville.
08/03 Berthier se présente au palais de la Hofburg à Vienne afin de solliciter, pour son maître Napoléon, en mariage l'archiduchesse Marie-Louise : elle donne son consentement à son père l'Empereur François.
10/03 Marie-Louise, impératrice des Français, préside le grand banquet donné en son honneur à Vienne, entourée de tous ses parents et du prince de Neuchâtel.
11/03 Mariage par procuration entre Marie-Louise d'Autriche et Napoléon Ier dans l'église des Augustins à Vienne.
16/03 Le royaume de Hollande cède à l'Empire français les territoires situés au sud du Waal (rivière faisant partie du delta du Rhin).
--
La cérémonie de remise de l'Impératrice Marie-Louise aux Français se déroule à Braunau : elle est accueillie par Caroline Murat et par la duchesse de Montebello.
20/03 Napoléon arrive à Compiègne (où Marie-Antoinette avait été accueillie par Louis XV) à la rencontre de Marie-Louise.
24/03 Suite à un défilé qui l'impressionne favorablement, Napoléon Bonaparte ordonne d'ajouter à la Garde Impériale les Pupilles de la Garde (enfants abandonnés ou orphelins, pour la plupart de soldats morts en service).
--
Le cortège de Marie-Louise fait étape à Lunéville.
25/03 Le cortège de Marie-Louise fait étape à Nancy.
--
Un décret forme la Maison de la future impératrice : il s'inspire de la Maison de Marie-Antoinette à Versailles.
--
Le mariage de 6000 anciens soldats est annoncé, dans toute la France, à des jeunes filles dotées par Napoléon.
--
En vue du mariage de Napoléon avec Marie-Louise, des réfractaires d'un certain nombre de classes sont amnistiés.
26/03 Le cortège de Marie-Louise fait étape à Vitry.
--
Napoléon déclare au ministre Champagny que selon lui les Anglais font croire qu'il veux détrôner les dynasties, pour s'assurer des alliés contre lui ; d'où son mariage avec une archiduchesse d'Autriche.
27/03 Napoléon part de Compiègne incognito, accompagné de Murat, au devant de Marie-Louise.
--
Napoléon fait arrêter la voiture de Marie-Louise, s'y précipite "à la hussarde" pour l'embrasser, en forêt de Soissons, devant l'église de Courcelles-sur-Vesle.
--
Napoléon et Marie-Louise d'Autriche arrivent au château de Compiègne ; Denon est présent.
--
L'Empereur Napoléon rejoint Marie-Louise pour la nuit dans sa chambre au château de Compiègne.
28/03 La Cour est conviée à un concert avant le dîner, au château de Compiègne : la Grassini chante des airs allemands accompagnée au piano par le compositeur Paër.
29/03 La cérémonie de la présentation à l'Impératrice Marie-louise des officiers et des dames de sa Maison se déroule au château de Compiègne.
30/03 La Cour quitte Compiègne et se rend à St-Cloud.
--
Le "Berliner Abendblätter" cesse de paraître.
Avril
01/04 Napoléon Ier épouse Marie-Louise d'Autriche.
02/04 Mariage de Napoléon Bonaparte avec Marie-Louise d'Autriche, fille de l'empereur François Ier d'Autriche.
--
La famille impériale entre dans Paris en passant sous l'Arc de Triomphe de l'Etoile en cours de construction et "achevé" pour la circonstance en bois et en toile.
--
Le Banquet du mariage de Napoléon a lieu dans la salle de spectacle des Tuileries avec une table en demi-cercle de la famille impériale.
05/04 Napoléon et Marie-Louise arrivent au château de Compiègne.
11/04 Lemercier est élu à l'Académie française.
Mai
05/05 Le roi de Hollande Louis Bonaparte vient saluer Napoléon à Anvers.
10/05 Le Maréchal français Suchet prend Lerida.
--
Le Maréchal français Masséna prend son commandement à Valladolid ayant sous ses ordres le Maréchal Ney et le Général Junot.
Juin
02/06 Napoléon fait une scène au ministre de la Police Fouché en plein conseil : "Vous faites donc maintenant, Monsieur, la guerre et la paix ?". Il fait arrêter le banquier Ouvrard par le Général Savary et saisir chez lui les preuves de sa connivence avec Fouché.
03/06 Promulgation du Code pénal français par Napoléon Ier.
06/06 Napoléon crée un Conseil de commerce et des manufactures.
10/06 Napoléon et Marie-Louise sont reçus solennellement à l'Hôtel de Ville de Paris ; on en a fait disparaître le bonnet phrygien et badigeonné les devises révolutionnaires. ; un bal somptueux est donné.
25/06 Le Maréchal Bernadotte reçoit à Paris la visite d'un Suédois qui vient l'informer qu'un fort parti en Suède veut le désigner comme prince héritier. Napoléon considère qu'un Maréchal d'Empire sur le trône de Suède paraîtra une provocation au tsar Alexandre, mais il l'autorise à tenter sa chance.
29/06 Fouché s'obstinant à soutenir qu'il a brûlé les documents que Napoléon lui réclame, celui-ci annule sa nomination comme gouverneur de Rome et lui ordonne de se retirer dans sa sénatorerie d'Aix.
Juillet
01/07 Incendie de l'ambassade d'Autriche à Paris.
--
Louis Bonaparte abdique en faveur de son fils Napoléon Louis (plutôt que de se plier aux exigences de son frère Napoléon) et s'enfuit à Vienne.
05/07 Le Gouvernement prend un décret favorisant les navires des États-Unis.
06/07 Le corps du Maréchal Lannes est inhumé au Panthéon de Paris. Davout prend la parole au nom de l'armée.
08/07 Prise de l'île Bonaparte. début de l'occupation britannique de La Réunion.
--
Lebrun devient Lieutenant-général, chargé par Napoléon Ier d'organiser le rattachement du royaume de Hollande à la France.
09/07 Annexion du Royaume de Hollande par Napoléon Bonaparte à la suite de l’abdication que Napoléon impose à son frère Louis Bonaparte, qui s’était montré indocile.
--
Napoléon annexe la Hollande et la divise en sept départements français.
--
Amsterdam est proclamée la 3è ville de l'Empire.
10/07 Les Britanniques occupent l'Île Bourbon (La Réunion) et l'Île Maurice.
--
Le Maréchal français Masséna fait capituler la ville de Ciudad-Rodrigo.
--
Le Code civil est promulgué dans le grand-duché de Varsovie.
13/07 Napoléon Ier annexe le royaume de Hollande à la France, et le divise en sept départements.
15/07 Le ministre de la Police Savary décide de faire arrêter tous les anciens membres des comités révolutionnaires.
18/07 L'armée hollandaise est incorporée à l'armée française.
24/07 Bataille de la Côa ; début de la troisième invasion napoléonienne au Portugal.
Août
01/08 A la suite notamment des effets du Blocus, 5 firmes de Manchester font faillite.
15/08 Pour la célébration de l'anniversaire de Napoléon, la colonne Vendôme est inaugurée à Paris.
18/08 Napoléon signifie à Jérôme Bonaparte qu'il fait occuper les côtes allemandes pour empêcher la contrebande anglaise.
20/08 Le ministre du culte Bigot met le Cardinal Fesch en demeure de venir administrer son diocèse de Paris.
21/08 Bernadotte [Charles XIV] est élu à Oerebro Prince royal par la Diète suédoise (vote unanime).
25/08 Le Maréchal français Masséna venant d'Espagne s'empare de la ville d'Almeida.
28/08 Les Français remportent une victoire navale contre l'Angleterre à Grand Port.
Septembre
04/09 Le cardinal Fesch refuse d'occuper ses fonctions d'archevêque de Paris.
05/09 Le Maréchal français Macdonald remporte une victoire à Cervera.
15/09 « Grito de Dolores », à Guanajuato (actuel Mexique), appel à la sédition contre les autorités soumises aux ordres de Joseph Bonaparte, en Nouvelle-Espagne.
17/09 Le roi de Naples Murat tente un débarquement en Sicile qui échoue.
18/09 Le Maréchal français Masséna, marchant sur Lisbonne, passe le fleuve du Mondego au pont de la ville de Fornos.
19/09 Le Maréchal français Masséna, marchant sur Lisbonne, entre à Viseu.
Février
20/02 L'aubergiste tyrolien Andreas Hofer, combattant de la liberté contre la France napoléonienne et son alliée la Bavière, est abattu à Mantoue après un verdict de la cour martiale. L'événement se reflète plus tard dans l'hymne national tyrolien.
Septembre
23/09 Les armées françaises de Masséna et Junot attendent l'artillerie dans la ville de Viseu.
24/09 La résistance ne se maintient plus qu’à Cadix où les Cortes se réunissent pour rédiger une constitution. La junte centrale de Cadix se transforme en conseil de régence.
27/09 Arrêt de l’offensive de Masséna à la bataille de Buçaco. Repli de Wellington, qui est bloqué à Lisbonne derrière les lignes de Torres Vedras.
28/09 A Busaco, le Maréchal français Masséna se décide à contourner la ligne anglo-portugaise de Wellesley.
29/09 L'armée française se retire vers Coimbra ; l'armée anglo-portugaise se dirige vers Lisbonne.
Octobre
01/10 Les troupes françaises de Masséna arrivent à Coïmbra et la saccage.
04/10 L'armée de Masséna quitte Coïmbra en laissant 5000 hommes blessés ou malades.
05/10 L'armée de Masséna arrive à Condeixa.
--
A Pombal, la cavalerie française (1600 hommes) se heurte à 900 fantassins et cavaliers anglais.
07/10 L'armée de Masséna arrive à Leiria.
08/10 L'armée de Masséna arrive à Moliano.
09/10 L'armée de Masséna arrive à Alenquer.
--
Le ministre de la Police Savary réclame une épuration de la magistrature contre les "Jacobins" qui y sont restés.
11/10 L'armée anglo-portugaise de Wellesley traverse Sobral.
12/10 L'avant-garde du Maréchal Masséna se heurte aux lignes de Torres-Vedras, à sa profonde surprise.
14/10 Napoléon nomme Pasquier préfet de police à la place de Dubois, et Maury archevêque de Paris à la place de Fesch.
16/10 Le ministre des Affaires Etrangères Champagny demande à l'ambassadeur Caulaincourt de s'employer auprès du tsar Alexandre pour qu'il ferme ses ports aux bateaux anglais.
17/10 Des marchandises de contrebande anglaise sont saisies à Francfort.
18/10 Le décret de Fontainebleau renforce les peines prononcées contre les contrebandiers.
23/10 Napoléon demande à l'attaché militaire russe à Paris, Tchernitchev, de porter une lettre au tsar Alexandre, insistant sur l'importance personnelle de l'éviction par la Russie des bateaux anglais dans la Baltique.
27/10 En Prusse, le roi proclame un édit de finances qui instaure des "taxes (...) supportées de manière proportionnelle par toutes les classes de la nation".
30/10 Le tsar Alexandre, inquiet de l'élection de Bernadotte en Suède, commence des préparatifs de guerre, rappelant des troupes de Finlande et des Balkans.
Novembre
02/11 Le Président Madison rétablit la liberté de commerce avec la France.
08/11 Un Décret destine à la résidence du pape le palais de l'archevêché à Paris.
10/11 Un Décret nomme Denon directeur des fouilles à Rome.
11/11 Napoléon apprend par l'ambassadeur Caulaincourt le refus russe de saisir les vaisseaux anglais.
12/11 Napoléon informe le Sénat de la grossesse de l'Impératrice Marie-Louise.
14/11 Les troupes françaises du Maréchal Masséna s'installent à Santarem et Thomar, face à l'armée anglo-portugaise commandée par Wellesley.
Décembre
01/12 Le Maréchal français Davout, établis à Hambourg, devient gouverneur général des villes hanséatiques.
02/12 Napoléon reçoit une bulle du pape Pie VII déclarant nulle la nomination de Maury à l'archevêché de Paris.
03/12 Capitulation de l'île de France ; la France perd l'île Maurice au bénéfice du Royaume-Uni.
08/12 Dans un rapport relatif à la réunion du Valais à la France, le ministre des Affaires Etrangères Champagny flatte la soif de guerre de Napoléon.
10/12 Arago lit son "Mémoire sur la vitesse de la lumière", à la 1e Classe de l'Institut : il montre que vitesse de la lumière émise par différents astres, le Soleil et des objets terrestres, est la même.
--
L'Oldenbourg fait partie des territoires annexés par Napoléon : son duc est le beau-frère du tsar Alexandre et son duché était garanti par les stipulations de Tilsitt ; Mécontente, la Russie ouvre ses ports aux neutres et interdit par voie terrestre l'entrée de marchandises.
--
L'empire français annexe les régions côtières allemandes jusqu'à Lubeck afin de lutter contre la contrebande anglaise : l'Empire compte 130 Dpts.
13/12 Un Sénatus-consulte gère administrativement en Dpts les territoires annexés en Allemagne.
31/12 Les Anglais occupent la Guadeloupe.
--
Le Tsar Alexandre interdit l'entrée des marchandises françaises dans l'empire russe ; l'alliance franco-russe est de fait rompue.