Janvier
01/01 Le pape Grégoire XIII impose le calendrier grégorien, afin de rétablir un retard de dix jours avec le Soleil. Il décide que le vendredi 15 octobre succédera directement au jeudi 4 octobre suivants. La réforme ne s'appliquera à ces dates qu'en Espagne et en Italie, mais, par exemple, qu'à partir des 9 aux 20 décembre 1582 seulement, en France.
Février
« Joyeuse Entrée » de François d'Anjou à Anvers où il est couronné duc de Brabant.
20/02 Le roi Henri III ordonne la levée de 28000 écus pour la réédification de la tour de Cordouan, à Toulouse, Limoges, Bordelais.
Mai
05/05 Henri de Navarre rencontre Diane d'Andoins Corisande.
26/05 La France ratifie la prise de possession de Tende par la Savoie.
Juillet
08/07 Henri III, roi de France, donne par lettres patentes les duchés de Valois et d’Étampes, les comtés de Clermont-en-Beauvaisis et de Senlis, à sa s½ur Marguerite de Valois, reine de Navarre et épouse du futur Henri IV.
26/07 Bataille des Açores. Catherine de Médicis conteste la conquête du Portugal par Philippe II d'Espagne et tente en vain d’organiser une expédition. Une flotte française tente de s'emparer des Açores pour y établir Antoine, prétendant au trône portugais, mais est vaincue par une flotte espagnole au large de Vila Franca do Campo.
Octobre
26/10 Adoption du calendrier grégorien par la France (passage du dimanche 9 au lundi 20).
Novembre
03/11 Une ordonnance royale d'Henri III fixe la date de la réfome du calendrier au 9 décembre.
04/11 Henri III accorde à Jacques Kerver un privilège pour l'impression du nouveau "calendrier grégorien".
Décembre
20/12 Les Français de l'époque retrouvent le cours normal de leur calendrier, après son interruption entre les 10 et 19 décembre, le lundi 20 décembre ayant exceptionnellement pour veille le 9 du même mois, au lieu du 19 ; cela pour l'entrée en vigueur du nouveau calendrier grégorien dans ce royaume.