Camus devient responsable de la Maison de la culture d'Alger et fondateur-animateur du Théâtre du Travail, qui se veut populaire et révolutionnaire.
Janvier
01/01Le lieutenant-colonel de Gaulle publie l'article "Les origines de l'armée française", dans la "Revue de l'infanterie".
06/01En Europe l'accord commercial franco-russe est renouvelé, ce qui signifie pour l'Union soviétique un crédit de 800 millions de francs.
20/01Daladier devient Président du Parti radical, en remplacement d'Herriot.
22/01Le président du conseil Laval démissionne.
24/01Albert Sarraut devient Premier ministre.
Février
13/02Léon Blum, éminent parlementaire socialiste français, est agressé par des jeunes d'extrême droite et est blessé au visage et au crâne.
Mars
25/03Signature du second traité naval de Londres entre la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Avril
Camus et quelques amis du Théâtre du Travail publient "Révolte dans les Asturies". Le maire d'Alger en interdit la représentation.
Mai
Camus est reçu au Diplôme d'Etudes Supérieures de philosophie, avec le mémoire "Métaphysique chrétienne et néoplatonisme. Plotin et Saint Augustin".
03/05Victoire du Front populaire, aux élections législatives françaises.
Juin
04/06Léon Blum nomme trois femmes dans son gouvernement. Il s'agit de Cécile Brunschvicg, présidente de l'UFSF, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie.
06/06Pétain est nommé membre du Comité permanent de la Défense nationale.
07/06
Signature des accords Matignon.
11/06Le leader du PCF Thorez, devant les délégués communistes de la région parisienne, lance un appel à la cessation des grèves : "Il n'est pas question de prendre le pouvoir actuellement. [mais] notre but reste [...] l'instauration de la République française des conseils d'ouvriers, de paysans et de soldats. [...] Il faut savoir terminer une grève.".
12/06Des lois instaurent la semaine de 40h, 15j de congés payés et l'obligation scolaire jusqu'à 14 ans.
20/06Le Front populaire généralise les congés payés.
Juillet
02/07Prévert prend ses distances avec les communistes et le régime soviétique et cesse les activités du groupe "Octobre".
30/07La Chambre des députés se prononce pour la sixième pour le vote des femmes par 495 voix contre 0. Le gouvernement s'abstient. Le Sénat n'inscrira jamais ce texte à son ordre du jour.
Août
01/08Le gouvernement de Léon Blum autorise l’envoi d’avions aux Républicains mais lance un appel aux autres puissances pour établir des « règles communes de non-intervention ».
08/08
Mise en vigueur par la France du pacte de non-intervention en Espagne signé du 12 au 25 par le Royaume-Uni, le Portugal, l’Union soviétique, l’Allemagne et l’Italie ; les signataires, notamment la France, l’Union soviétique (à partir d’octobre), l’Allemagne et l’Italie, ne le respectent pas.
17/08L'usine Renault-Billancourt rouvre ses portes après 15j d'arrêt pour les 1ers congés annuels.
Septembre
16/09
Naufrage du Pourquoi Pas ? IV, causant le décès de M. Charcot et de la majeure partie de son équipage.
21/09A bord du bateau "Meknes", Céline et Fonscolombe quittent Leningrad pour la France.
23/09Le ministre des finances Auriol dévalue le franc qui est désormais flottant.
Octobre
01/10Le franc est dévalué de 30%.
12/10Les funérailles nationales de Jean-Baptiste Charcot sont célébrées à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
14/10Le lieutenant-colonel de Gaulle rencontre Blum, Président du Conseil, à l'hôtel Matignon à Paris, et lui expose la nécessité de créer une armée blindée. Quoique séduit, Blum se refuse à modifier les plans défensifs de l'état-major.
Novembre
01/11Bloch devient maître de conférences d'histoire économique à la Sorbonne à Paris.
05/11Gide publie son "Retour de l'Urss" il y décrit son désenchantement devant une entreprise de désindividualisation.
09/11Un comité scientifique dirigé par Perrin choisit le site de Forcalquier pour la construction de l'Observatoire de Haute Provence.
13/11Le film "César" de Pagnol sort en salles.
17/11Le ministre de l'intérieur socialiste Roger Salengro se suicide à Lille, à la suite d'une campagne de diffamation de la presse de droite.
18/11Dormoy devient ministre de l'Intérieur.
22/11Le Président du Conseil Blum déclare à l'enterrement de Salengro : "Il n'y a pas d'antidote au poison de la calomnie".
Décembre
10/12
Abdication d'Édouard VIII.
28/12Céline publie "Mea Culpa" (et sa thèse sur Semmelweis à la suite), pamphlet anticommuniste, faisant suite à son voyage en URSS.