Janvier
22/01Aux États-Unis, le comté d'Adams est incorporé à la Pennsylvanie.
Février
17/02Le démocrate Thomas Jefferson est élu président des États-Unis après avoir battu le fédéraliste John Adams.
Avril
14/04Le Congrès fonde une bibliothèque avec 5000 $ pour son propre usage uniquement et installée dans le Capitol.
24/04La bibliothèque du Congrès, la plus importante au monde, est fondée par le président américain John Adams à Washington.
Mai
07/05Le président américain John Adams signe une loi faisant du Territoire du Nord-Ouest le Territoire de l'Indiana en tant que territoire souverain des États-Unis. La loi entrera en vigueur le 4 juillet.
Juin
03/06John Adams, deuxième président des États-Unis d'Amérique, quitte Philadelphie pour Washington. La nouvelle capitale du pays est implantée au bord de la rivière Potomac, sur le district de Columbia (District of Columbia, DC), un territoire fédéral administré par le gouvernement central. Son plan d'urbanisme est l'oeuvre de Pierre Charles L'Enfant, un Français qui a combattu pour l'indépendance du pays.
Juillet
04/07Création du territoire de l'Indiana.
Septembre
30/09Traité de Mortefontaine, convention signée entre la France et les États-Unis terminant la quasi guerre.
Octobre
01/10
Traité de Saint-Ildefonse avec l’Espagne. L’infant Louis de Parme reçoit la Toscane érigée en royaume d’Étrurie, l’Espagne restitue la Louisiane à la France.
02/10Le ministre des relations extérieures Talleyrand remet à Bonaparte le texte de la convention qui vient d'être signée entre Français et Américains.
--
Le Premier Consul Bonaparte donne une fête pour célébrer la réconciliation avec les Etats-Unis, au château de Mortefontaine.
03/10Vans Murray, négociateur américain à la Convention de Mortefontaine, écrit : "Bonaparte est un homme extraordinaire mais il est trop généreux pour ses ennemis français. La générosité causera sa faiblesse et sa ruine.".
16/10La Grande Loge maçonnique du Kentucky est fondée.
Novembre
01/11La Maison-Blanche, à Washington, accueille son premier locataire, le président John Adams, alors que sa construction n'est pas encore achevée.
Décembre
03/12L'élection présidentielle américaine voit la victoire de Thomas Jefferson, et de son colistier Aaron Burr comme vice-président.