Janvier
06/01Prise de Bucarest par les troupes Russes.
25/01L'Angleterre lance un ultimatum à la Turquie : renouveler l'alliance anglo-turque, expulser l'ambassadeur de France Sébastiani, leur remettre les forts des Dardanelles et 15 vaisseaux, céder la Moldavie à la Russie.
Février
20/02Sébastiani incite les Turcs à résister face aux Anglais et entreprend de mettre Constantinople en état de défense.
Mars
02/03Le vice-amiral anglais Duckworth et ses 9 navires échouent à faire capituler Constantinople. Il repasse les Dardanelles sous le feu de l'artillerie turque : importants dégâts, 600 morts.
21/03Les Albanais du vice-roi Méhémet-Ali anéantissent la partie du corps anglais qui s'était aventurée dans Damiette ; Méhémet-Ali, aidé des conseils du consul de France Drovetti, assiège victorieusement Fraser dans Alexandrie.
Mai
25/05Ses janissaires étant hostiles à la politique de réforme anti-islamiques du sultan Selim III, une insurrection éclate dans l'armée.
27/05A Constantinople, le sultan Selim III est détrôné, emprisonné et remplacé par son cousin Mustafa IV.
29/05Le sultan ottoman Sélim III est déposé par son cousin Mustafa IV, qui profite de la révolte des Janissaires, mécontents de la poursuite de la réforme de l’armée dans l'Empire ottoman, et voulant sauvegarder leurs privilèges. Sélim III est emprisonné et Mustafa IV abandonne le programme de réformes.
Juin
02/06Les Turcs reprennent Bucarest.
Août
24/08Armistice russo-turc signé à Slobozia.
--
Un armistice russo-turc est conclu à Slobodzié, avec une médiation française : il laisse les principautés roumaines aux Russes.
Septembre
07/09La flotte britannique, sous les ordres du général Fraser occupe Alexandrie pour aider les Mamelouks opposés à Méhémet Ali et empêcher un rapprochement franco-égyptien.
14/09Le vice-roi Méhémet-Ali oblige le Général anglais Fraser à capituler dans Alexandrie.