Janvier
06/01 Le roi Norodom Sihanouk se réfugie à Grasse.
Mars
01/03 Les Américains s'engagent militairement au Cambodge en bombardant la piste «Hô Chi Minh» utilisée par les Nord-Vietnamiens pour la préparation de leurs offensives.
11/03 Au Cambodge, des manifestants saccagent les ambassades du Viêt Nam du Nord et du gouvernement provisoire du Viêt Nam du Sud à Phnom Penh, pendant la guerre civile.
18/03 Lon Nol prend le pouvoir au Cambodge — Les Khmers rouges combattent le nouveau régime.
--
Le prince Norodom Sihanouk, chef de l'État cambodgien, est renversé alors qu'il se trouve en voyage à Moscou.
19/03 Le roi cambodgien Norodom Sihanouk arrive à Pékin.
21/03 A la suite du coup de force du 18 mars contre Norodom Sihanouk, M. Cheng Heng prête serment comme nouveau chef de l’État ; l’ancien gouvernement présidé par le général Lon Nol reste en place.
23/03 Le prince Norodom Sihanouk, déposé le 18 mars par l'Assemblée nationale cambodgienne, annonce de Pékin la création d’un Front national uni du Kampuchéa, d’un gouvernement d’union nationale et d’une armée de libération nationale.
26/03 Des éléments favorables à Norodom Sihanouk manifestent sur l'ensemble du territoire cambodgien, notamment à Kompong Cham (50 morts). Le Gouvernement déclare que la foule hostile était formée de communistes vietnamiens.
28/03 Le Gouvernement de Lon Nol rappelle les réservistes et les anciens militaires.
30/03 Le Gouvernement de Lon Nol crée une force supplétive destinée à renforcer l'armée et fait appel aux volontaires civils de 18 à 45 ans.
Avril
15/04 Le Général Lon Nol lance un appel à une aide extérieure de "toute provenance".
16/04 Le Gouvernement de Lon Nol demande officiellement l'aide militaire des États-Unis.
Mai
05/05 Réfugié à Pékin où il reçoit l'appui des Khmers rouges, le prince Norodom Sihanouk forme un gouvernement cambodgien d'unité nationale.
Octobre
09/10 Proclamation de la République khmère.
Novembre
18/11 Les États-Unis décident d'apporter leur aide à Lon Nol.