Janvier
06/01 échec de l'attaque de Jersey par un détachement français sous les ordres du baron de Rullecourt.
17/01 Victoire de Daniel Morgan à la bataille de Cowpens.
Février
18/02 Le capitaine Thomas Shirley ouvre son expédition contre les avant-postes coloniaux hollandais sur la Gold Coast africaine.
Mars
09/03 Pendant la guerre d'indépendance américaine, l'infanterie espagnole de Marina, sous le commandement de Bernardo de Gálvez y Madrid, commence le siège de la ville britannique de Pensacola, en Floride (→ 08/05).
15/03 Lors de la guerre d'indépendance américaine, les Britanniques commandés par Charles Cornwallis battent la double armée américaine sous le commandement de Nathanael Greene à la bataille de Guilford Court House avec de lourdes pertes.
16/03 Bataille du cap Henry.
Avril
16/04 L’amiral Suffren bat une escadre britannique à la bataille de Porto Praya au Cap-Vert.
Juillet
21/07 Bataille navale de Louisbourg.
Septembre
05/09 Bataille de la baie de Chesapeake. Victoire navale des troupes françaises de François Joseph Paul de Grasse sur les Anglais.
06/09 Victoire britannique, à la bataille de Groton Heights.
08/09 Bataille de Eutaw Springs.
28/09 Bataille de Yorktown (
→ 19/10).
Octobre
17/10 Fin de la bataille de Yorktown, entre les troupes coalisées franco-américaines dirigées par Rochambeau et George Washington, et les Anglais de Cornwallis.
19/10 Le Général anglais Cornwallis, retranchée dans la place forte à Yorktown sur la côte de Virginie, se rend, avec ses 8k hommes aux "Insurgents" américains et aux troupes françaises.
Décembre
La flotte de Suffren appareille de l’Île-de-France. Dans l’océan Indien, elle élimine les croisières britanniques, protège la colonie hollandaise du Cap et couvre les opérations de la Compagnie des Indes française.
12/12 Victoire britannique sur la France à la deuxième bataille d'Ouessant.