La flotte anglaise assiège la Guadeloupe. Mais victimes de la fièvre jaune et de la famine, les attaquants se retirent après un mois de combats.
Mars
06/03Prise de Marie-Généralante par les Anglais.
23/03Les Anglais débarquent à la Guadeloupe sous la direction du général Codrington.
Mai
15/05Prise de Bonn par le duc de Marlborough.
18/05Les Anglais sont contraints de se retirer de la Guadeloupe.
Juillet
31/07Defoe est condamné par la Chambre des communes à 3 expositions au pilori puis à l'emprisonnement à Newgate, à cause de ses pamphlets en faveur de la liberté de presse et de conscience, de la propriété littéraire, de la liberté religieuse et des non-conformistes.
Août
10/08Au large de l'Écosse, à la hauteur d'Aberdeen, les Français La Luzerne et Saint-Pol attaquent l'escorte anglaise protégeant un groupe de pêche hollandais.
13/08Act of Security, voté par le Parlement d’Édimbourg. Il ouvre la possibilité au fils de Jacques II d'Angleterre, Jacques-Edouard Stuart, d’hériter de la couronne écossaise. Il n’obtient pas la sanction royale.
23/08Marlborough prend Huy.
Septembre
27/09Marlborough prend Limbourg.
Novembre
30/11Newton est élu Président de la Royal Society de Londres.
Décembre
27/12Traité de Methuen, traité de commerce entre le Portugal et l'Angleterre. Accords conclus à Lisbonne entre l’ancien ambassadeur britannique John Methuen, riche négociant en textile, et deux des plus riches propriétaires portugais de vignobles, le marquis d’Alegrete et le duc de Cadaval, ratifiés l’année suivante par leur gouvernement respectifs. Les tissus anglais pourront pénétrer au Portugal sans restriction. Les vins portugais obtiennent une réduction des droits de douane du tiers par rapport à la concurrence française.