Janvier
04/01Gide se rend à Berlin avec Malraux, pour demander aux autorités du IIIe Reich la libération de Dimitrov et des communistes arrêtés après l'incendie du Reichstag.
10/01Exécution du bouc-émissaire pour l'incendie du Reichstag Marinus van der Lubbe.
17/01La nouvelle charte du travail élaborée par le gouvernement allemand supprime les conventions collectives, l'arbitrage, le droit de grève et les grèves imposées par les employeurs.
20/01Avec la loi de régulation du travail national, la fondation du Front national-socialiste allemand du travail l'année précédente est formellement légitimée. Le principe du leader est ainsi introduit dans les entreprises commerciales. Les employés sont tenus à une obéissance absolue à leurs supérieurs.
23/01Le recteur Heidegger, dans son "Appel pour le service du travail", souligne "l'empreinte préfigurée dans le Parti national-socialiste ouvrier allemand".
26/01Signature du pacte de non-agression germano-polonais.
30/01Avec la loi sur la reconstruction du Reich, la souveraineté des États allemands est abolie dans le cadre de la coordination ; ceux-ci sont directement subordonnés au gouvernement impérial.
--
Speer devient architecte en chef du 3è Reich.
Février
01/02Pohl réorganise la SS.
14/02Après l'abolition des parlements des États, le Reichsrat, organe constitutionnel de la République de Weimar, est également dissous par les nationaux-socialistes.
Mars
21/03Adolf Hitler emploie les chômeurs à construire des autoroutes.
29/03Un an après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en Allemagne, Albert Einstein, physicien allemand d'origine juive, perd sa citoyenneté allemande.
Avril
20/04Goering nomme Himmler inspecteur et chef adjoint de la Gestapo de Prusse.
21/04Un décret permet l'arrestation sans jugement des personnes qui "menacent l'ordre public".
23/04Heidegger démissionne de son poste de recteur de l'université de Fribourg.
Mai
02/05Dans le Reich national-socialiste allemand, la loi modifiant les dispositions du droit pénal et de la procédure pénale entre en vigueur, qui, entre autres, renforce les dispositions sur la haute trahison et la trahison et crée un « Tribunal populaire » pour les condamnations.
26/05Le dirigeable "Graf Zeppelin" s'envole de Friedrichshafen pour son 1er voyage vers Rio de Janeiro.
29/05La police allemande reçoit l'ordre d'abattre sans sommation les colleurs d'affiches et les distributeurs de tracts antinazis.
Juin
18/06Hitler gagne un procès au tribunal de commerce de la Seine, contre Sorlot, des Nouvelles Editions latines, qui a violé son droit d'auteur en publiant sans autorisation une traduction française de "Mein Kampf".
30/06Lors de la « nuit des Longs Couteaux », Adolf Hitler lance les SS de Himmler contre les SA de Röhm.
--
La garde des camps nazis est confiée aux SS.
Août
02/08Décès du maréchal Hindenburg, à l'âge de 87 ans, qui ouvre la voie à Hitler pour l'acquisition des pleins pouvoirs.
--
Hitler devient Führer und Reichskanzler d'Allemagne (Gleichschaltung).
19/08Adolf Hitler devient président du IIIe Reich.
Septembre
05/09L'architecte en chef Speer transforme le stade de Nuremberg en une "cathédrale de lumière" à l'occasion du congrès du NSDAP.
06/09Le duce Mussolini, à Bari, prend position contre la politique extérieure de l'Allemagne.
29/09La RMK interdit l'usage de pseudonymes aux consonances étrangères.
Octobre
16/10L'appellation "Führer" est désormais exclusivement réservée à Hitler.
Novembre
07/11Hitler visite le chantier de construction des autoroutes.
Décembre
02/12Lors d'une représentation de "Tristan und Isolde" de Wagner à la Staatsoper de Berlin, Furtwängler est applaudi pendant 25m à son entrée dans la fosse, puis à chaque salut d'acte, en présence de Goebbels et de Göring.
03/12Göring a un entretien sur la "question Furtwängler" avec le Führer Hitler; puis Göring explique au chef que sa démission est attendue.
20/12La loi contre les attaques insidieuses contre l'État et le parti et pour la protection des uniformes du parti a fait de l'utilisation abusive des badges et des uniformes du parti un délit pénal. Il restreint également le droit à la liberté d'expression.