Février
14/02 Le ministère de l'Intérieur décrète l'institution d'une Union Générale des Israélites d'Algérie.
Juin
15/06 Camus publie "L'Etranger" qui illustre sa notion d'Absurde.
Novembre
04/11 Giraud rejoint l'Afrique du Nord dans un sous-marin anglais.
05/11 Darlan arrive à Alger.
08/11 400 patriotes civils mal armés, dirigés par José Aboulker, réussissent à capturer le général Juin, commandant en chef en AFN, ainsi que l'Amiral Darlan, et à neutraliser le XIXe Corps d'armée vichyste d'Alger pendant 15 heures, permettant ainsi la prise de ce port par les alliés le jour même, alors qu'à Oran et au Maroc, où le putsch a échoué, les généraux vichystes accueillent les alliés à coups de canon, tandis qu'ils livrent la Tunisie à une poignée d'Allemands, sans un seul coup de feu.
--
Opération Torch, le débarquement allié en Afrique du Nord, commence : les Américains tentent de débarquer à Casablanca et à Oran, tandis que des Britanniques et des Américains débarquent à Alger.
--
Les Alliés débarquent à Oran et Alger-Sidi-Ferruch.
--
Darlan décharge Juin de son autorité en dehors de la région d'Alger et charge Noguès de la défense du Maroc et le Général Barré de la défense de la Tunisie.
11/11 L'Amiral Darlan donne l'ordre de cessez-le-feu, depuis Alger, au Général Noguès qui résiste contre les américains débarqués au Maroc.
--
Le Général Juin, ayant appris l'invasion de la zone libre par les Allemands, fait savoir à ses subordonnés que "dès réception du présent message, la position de neutralité vis-à-vis de l'Axe cesse".
15/11 Darlan prend le pouvoir en Afrique du Nord.
Décembre
24/12 L'amiral collaborateur Darlan est abattu à Alger, par le jeune résistant Bonnier de La Chapelle.
26/12 Le résistant Fernand Bonnier de La Chapelle est fusillé par un peloton d'exécution pour l'assassinat de l'amiral François Darlan.
--
Le général Henri Giraud devient Haut-Commissaire civil et militaire en Afrique du Nord.