Loading...
ALEXANDR - 1807 (12 événements)
ALEXANDR - 1807

#Tags associés : Alexandre - Alexandrie


(12 événements)

Février
09/02
Le Général Bennigsen annonce au tsar Alexandre une victoire russe à Eylau.
Mars
17/03
Le Général anglais Fraser prend Alexandrie.
20/03
Les Britanniques s'emparent d'Alexandrie.
21/03
Les Albanais du vice-roi Méhémet-Ali anéantissent la partie du corps anglais qui s'était aventurée dans Damiette ; Méhémet-Ali, aidé des conseils du consul de France Drovetti, assiège victorieusement Fraser dans Alexandrie.
Avril
25/04
Le tsar Alexandre et le roi Frédéric-Guillaume de Prusse signent une nouvelle alliance secrète à Bartenstein : ils s'engagent à refouler Napoléon à la rive gauche du Rhin.
Juin
25/06
Entrevue de Tilsit, sur le Niémen, entre le tsar Alexandre Ier de Russie et Napoléon Ier. Par cet accord secret, Napoléon laisse au tsar les mains libres en Suède. En échange de quoi, la Russie accepte d’adhérer au blocus continental contre le Royaume-Uni. Une clause prévoit également le démembrement des possessions européennes de la Turquie et leur partage entre la Russie et la France. La Russie reconnaît la création du grand-duché de Varsovie au détriment de la Prusse, que l’on confie au roi de Saxe.
--   
Napoléon et le tsar Alexandre ont une entrevue sur un pavillon flottant au milieu du Niémen, à Tilsit.
Juillet
09/07
Napoléon et le tsar Alexandre ont une dernière entrevue seul à seul à Tilsitt.
Septembre
07/09
La flotte britannique, sous les ordres du général Fraser occupe Alexandrie pour aider les Mamelouks opposés à Méhémet Ali et empêcher un rapprochement franco-égyptien.
14/09
Le vice-roi Méhémet-Ali oblige le Général anglais Fraser à capituler dans Alexandrie.
27/09
Le tsar Alexandre envoie le comte Tolstoï comme ambassadeur à Paris, pour surveiller l'application du traité de Tilsitt.
Novembre
07/11
Le tsar Alexandre proteste contre le bombardement anglais de Copenhague et se décide à se mettre en état de guerre avec l'Angleterre.

1808 >>
<< 1806