Juillet
20/07 Le Commandant Esterhazy se met à la disposition de l'attaché militaire allemand Schwartzkoppen pour la fourniture de renseignements militaires.
Septembre
25/09 Les renseignements de l'armée intercepte une lettre adressée à l'attaché militaire allemand Schwartzkoppen laissant entendre que des renseignements sur l'armement français vont être transmis à l'ambassade d'Allemagne.
26/09 Le commandant Henry chargé du contre-espionnage arrive avec le « bordereau » à la « Section de Statistique » (service d’espionnage et de contre espionnage au ministère de la Guerre) dirigée par le lieutenant-colonel Sandherr. C’est une lettre adressée à von Schwartzkoppen, l’attaché militaire allemand en poste à Paris. Une enquête est ouverte par le ministère.
Octobre
06/10 L’enquêt interne aboutit à la conclusion que l’auteur du bordereau serait un stagiaire d’état-major, artilleur. Les soupçons se portent sur le capitaine Alfred Dreyfus, dont l’écriture semble analogue à celle du bordereau.
09/10 Le général Mercier, ministre de la Guerre, donne l’ordre d’ouvrir une enquête officielle.
11/10 Le ministre de la Guerre Mercier informe le Président Casimir-Perier et le Président du Conseil qu'il tient le coupable de la trahison à l'Allemagne.
13/10 Le capitaine Dreyfus est convoqué pour une inspection au ministère de la Guerre où il se rend en civil. Le Commandant Du Paty lui dicte une lettre. Au cours de la dictée, Dreyfus est arrêté et accusé de haute trahison. Il est aussitôt interrogé.
15/10 Le capitaine Dreyfus est arrêté au ministère de la Guerre par le commandant du Paty de Clam, désigné comme officier de police judiciaire.
29/10 La Libre Parole, journal antisémite, diffuse l’information de l’arrestation d’un officier français pour haute trahison.
31/10 Le commandant du Paty de Clam remet son rapport sur l’enquête qu’il vient de conduire au ministre de la Guerre.
Novembre
01/11 "La Libre-Parole" de Drumont commence une campagne contre l'officier juif Dreyfus coupable de trahison.
02/11 Le ministre de la Guerre Mercier présente un exposé de l'affaire Dreyfus au conseil des ministres.
03/11 Le Gouverneur de la place de Paris Saussier donne l'ordre d'ouvrir une instruction judiciaire contre Dreyfus, confiée au Commandant d'Ormescheville.
Décembre
19/12 Début dU procès du capitaine Dreyfus en Conseil de guerre (→ 21/12).
22/12 Le Capitaine Dreyfus est condamné.
26/12 Dans "La Dépêche de Toulouse", Jaurès écrit à propos de Dreyfus : "On a surpris un prodigieux déploiement de la puissance juive pour sauver l'un des siens".
31/12 La Cour de cassation rejette le pourvoi déposé par Alfred Dreyfus.