Loading...
-494 (14 événements)
-494

(14 événements)

 
Le Sénat romain ordonne une expédition contre les Eques.
 
Menace de sécession de la plèbe romaine qui, selon la tradition, se retire sur l'Aventin, siège du temple de Cérès, et déclare vouloir y fonder une autre ville que Rome. Menenius Agrippa réussit à l’apaiser par son apologue « Les Membres et l’Estomac »4. Les patriciens concèdent la création des tribuns de la plèbe5. Les plébéiens demandent une solution de la question des dettes et une amélioration du sort des citoyens pauvres. Sa sécession massive alarme les patriciens qui ne peuvent se passer de plèbe, au triple point de vue financier, militaire et économique. Une entente intervient au terme de laquelle les citoyens retenus en esclavage pour dette (nexus) seront libérés et les dettes des débiteurs insolvables abolies. Le tribunat est créé.
 
Didymes est prise par les Perses qui détruisent le célèbre oracle d'Apollon et en
ravissent le trésor.
 
Les Perses s’emparent encore de Chios, Lesbos et Ténédos, qu’ils « ratissent » systématiquement.
 
Cléomène Ier de Sparte défait la ville d'Argos en Grèce, ne laissant aucun survivant
à l'issue du combat.
 
Les Thraces et les Scythes chassent Miltiade le Jeune de la Chersonèse. Miltiade charge cinq bateaux avec ses trésors et se dirige vers Athènes. L'un des bateaux, commandé par le fils aîné de Miltiade, Metiochos, est capturé. Metiochos est emmené prisonnier à vie en Perse.
 
Le dictateur Valère bat les Sabines et obtient un triomphe ainsi que l'honneur d'une chaise curule au cirque maximus.
 
Le consul romain Aulus Verginius Tricostus Caeliomontanus bat les Volsques et une colonie romaine est implantée à Velitrae.
 
Les édiles, magistrats de la Rome antique qui sont chargés du temple et du culte de Cérès, sont d'abord institués. Ce sont deux officiers de la plèbe, créés en même temps que les tribuns, dont ils partagent la sainteté.
 
Ai Gong devient dirigeant de l'État chinois de Lu après la mort de Ding Gong l'année précédente.
 
Pythocrite est nommé Archonte d'Athènes.
Mai
 
Les Perses massent leurs troupes contre Milet. La ville est assaillie à la fois par terre et par mer.
Juillet
 
Défaite des Ioniens à Ladé. Les Ioniens révoltés réunissent dans l’île de Ladè, face à Milet, 353 navires face aux Perses (dont 100 de Chios, 80 de Milet, 70 de Lesbos et 60 de Samos). Les anciens tyrans des cités ioniennes, ralliés aux Perses, envoient des émissaires pour transmettre une promesse d’amnistie aux révoltés, s’ils se soumettent et la menace de terribles représailles s’ils s’entêtent. Lors de la bataille, les Samiens font défection, puis les Lesbiens et la plupart des Ioniens s’enfuient. Seul Chios continue à lutter.
Septembre
 
Les Perses prennent Milet et la rasent : sa population est déportée sur les berges du Tigre.
NAVIGATION
Mai Juillet Septembre

-493 >>
<< -495