Début de la Guerre du Péloponnèse (→ -404).
Un raid thébain sur Platées, la seule ville pro-athénienne de Béotie, est un échec et les Platéens font 180 prisonniers et les mettent à mort. Athènes soutient Platées tandis que Sparte s'aligne sur Thèbes. Sparte fait appel aux villes grecques d'Italie et de Sicile. Sparte et Athènes font appel à la Perse, mais sans résultat.
Anaxagore est condamné à mort à l'issue d'un procès pour asébie.
La flotte athénienne ravage l’Élide et s’empare de Céphalonie, ce qui permet aux Athéniens de contrôler la sortie du golfe de Corinthe.
Echec de Périclès devant Epidaure.
Le général spartiate Brasidas contraint Athènes à lever le siège de Méthone.
Les carthaginois passent en Sicile avec une armée.
Début du règne d'Amani-nete-yerike, roi de Méroé. Il est âgé de 41 ans lorsque les chefs des armées le choisissent pour roi. Il mène une campagne militaire pour faire preuve de sa bravoure, puis se rend à Napata au temple d’Amon, où de grandes réjouissances sont organisées, dont une procession aux flambeaux. Sa mère, qui porte le titre de candace, l’accompagne pendant toutes les cérémonies officielles et reçoit les honneurs dus à la première dame du royaume.
Brasidas devient éphore de Sparte.
Athènes expulse tous les habitants d'Égine accusés d'avoir contribué au déclenchement de la guerre et repeuple l'île avec des clérouques, ce qui permet de protéger les abords du Pirée.
Le philosophe grec Empédocle distingue les quatre éléments – la terre, le feu, l’eau et l’air – dont il prétend que toutes les substances sont constituées. Il explique le développement de l'univers par les forces d'attraction et de répulsion connues sous le nom d'Amour et de Conflit.
Athènes conclut une alliance avec le nouveau roi Sitalkès de Thrace.
L'influent Athénien Proxenos Nymphodoros a négocié un accord entre Athènes et le roi macédonien Perdiccas II, selon lequel ce dernier obtenait des thermes. Les Athéniens promettent également de cesser de soutenir Philippos, le frère de Perdiccas, et les Thraces veulent aider à son arrestation. En retour, Perdiccas marche contre les habitants de Chalcidique, qu'il avait initialement incités à se révolter contre Athènes.
A Athènes, Hagnon, politiquement opposé à Périclès, assume le poste de stratège.
Le règne du roi Jian commence à Chu. L'état de Ju est annexé par Chu.
Le duc Zhao prend le pouvoir dans l'État de Wey.
Sur le Champ de Mars à Rome, le Temple d'Apollon Sosianus est inauguré par le Consul Gaius Iulius Mento.
Athènes compte environ 40.000 citoyens à cette époque.
Avril
Médée, d’Euripide, est présenté aux Grandes Dionysies à Athènes.
Juin
60 000 hoplites péloponnésiens ou béotiens marchent sur l’Attique. Périclès fait venir à Athènes la population de l’Attique qui est ravagée par Sparte. Athènes, assiégée, est ravitaillée par la flotte.
Les Romains battent les Eques et les Volsques sous leur dictateur Aulus Postumius Tubertus lors de la bataille du Mont Algidus.
Novembre
14/11 Début à Rome du consulat de T. Quinctius Pœnus Cincinnatus et C. (ou Cn.) Iulius Mento.