Loading...
-379 (7 événements)
-379

(7 événements)

 
Athènes envoie des ambassadeurs dans de nombreuses cités pour conclure des alliances contre l’hégémonie spartiate.
 
Carthage connait une série de calamités en 379-378 : peste, révolte des mercenaires libyens, révolte en Sardaigne, ce qui retarde les projets d'expédition en Sicile contre Syracuse.
 
Rome envoie des colons à Setia, les habitants se plaignent de leur nombre trop restreint. Publius et Gaius Manlius sont affectés aux Volsicains pour la campagne. S'ensuit une défaite pour les Romains après avoir été attaqués dans leur camp et avoir tué des groupes de cueilleurs. Les soldats romains ne vacillent pas même s’ils n’ont pas de chef. Un dictateur est peu après réclamé mais les Volsicains ne savent pas donner suite à une victoire. A la fin de l'année, les Parenestins incitent les peuples latins à la révolte.
 
Sparte supprime la Ligue chalcidienne et impose des conditions favorables au roi Amyntas III de Macédoine.
Septembre
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Iulius Iullus, Publius Manlius Capitolinus, Caius Manlius Capitolinus, Caius Sextilius, Marcus Albinius, Lucius Antistius ; patriciens et plébéiens sont en nombre égal.
Octobre
 
Sparte s’empare d’Olynthe après trente mois de siège, lors de sa quatrième campagne.
Décembre
 
Les démocrates thébains, dirigés par Pélopidas et Epaminondas, se révoltent. Appuyés par des stratèges athéniens, ils expulsent la garnison Lacédémonienne et le parti oligarchique de Thèbes et rétablissent la démocratie. Les polémarques pro-lacédémoniens Archias, Philippos et un de leurs collègues sont assassinés au cours d’un banquet sur l’ordre de Pélopidas. Désirant restaurer l’unité béotienne, les Thébains organisent une armée puissante.

-378 >>
<< -380