Seconde expédition de Thessalie menée par Pélopidas. Cette fois il est fait prisonnier.
Lois liciniennes-sextiennes à Rome : les deux tribuns de la plèbe Caius Licinius Stolon et Lucius Sextius Lateranus font accepter, après dix ans d'obstruction politique, une loi sur les dettes, une loi agraire (accès de la plèbe à l’ager publicus ou plutôt loi sur les modalités juridiques de l’appropriation du sol et le cadastre) et des lois constitutionnelles rétablissant le consulat et l’ouvrant aux plébéiens. Les deux consuls sont les chefs de l’exécutif et de l’armée pendant un an. Mais ils sont entourés d’autres magistrats recrutés parmi le patriciat : les censeurs et les questeurs, déjà en fonction depuis le ve siècle et, apparus en 367–366 av. J.-C., les édiles curules (ravitaillement, police et hygiène de la cité) et le préteur (pouvoir judiciaire). Les lois Liciniennes interdisent de posséder plus de cinq cents jugères de terres communes et prescrivent la distribution des terres devenues disponibles aux citoyens pauvres à raison de sept jugères par tête. Elles règlent la question des dettes : les débiteurs reçoivent l’autorisation de se libérer en trois années, les intérêts déjà payés venant en déduction du capital exigible.
Épaminondas fait campagne contre la Ligue achéenne. Les oligarques modérés qui gouvernent les villes achéennes se rallient à Épaminondas, mais les autorités de Thèbes soutiennent leurs opposants démocrates dans la guerre civile qui s’ensuit. Les oligarques triomphent et s’allient avec Sparte.
Aristote, 17 ans, vient pour la première fois à Athènes et entre à l'Académie platonicienne, où il étudie.
Platon retourne à Syracuse (Sicile) à la cour de Denys en espérant convertir le tyran à la philosophie : échec.
Bataille de l'Anio. Nouvelle invasion gauloise stoppée devant Rome par Camille.
La fondation de la Ligue étolienne est attestée par un décret athénien à la suite de la violation de la trêve pour les fêtes d'Éleusis.
Charès aurait conquis Égine pour Athènes.
Archidamus III, fils d'Agésilas II de Sparte, commande une armée spartiate qui remporte une victoire sur les Arcadiens.
La cité-état de Sicyone rejoint la Ligue béotienne.
Les Étrusques s'allient avec Carthage pour attaquer la ville portuaire grecque de Tarente.
Le temple dédié à la Concorde, au Forum Romain de Rome, est construit par Marcus Furius Camillus.
L'office romain d'aedilis curulis est institué en contrepartie de l'aedilis plebis.
Février
Denys l'Ancien obtient le premier prix au concours des Lénéennes à Athènes pour sa tragédie, La Rançon d’Hector (la ville souhaitait obtenir son alliance). Selon certains, le tyran célèbre son succès par des libations si importantes qu’il en meurt.
Mars
05/03 Le recours aux tribuns militaires à pouvoir consulaire est abandonné définitivement et le double consulat est rétabli. Une nouvelle magistrature est créée, appelée préture. Son titulaire, le préteur, est élu annuellement par l'Assemblée et se charge des affaires civiles, déchargeant ainsi les consuls de cette responsabilité. Le préteur est considéré comme un collègue junior des consuls. Néanmoins, le préteur peut commander une armée, convoquer un Sénat ou une assemblée, ainsi qu'exercer les fonctions consulaires. Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Publius Valerius Potitus Publicola, Aulus Cornelius Cossus, Publius Manlius Capitolinus, Marcus Cornelius Maluginensis, Lucius Veturius Crassus Cicurinus, Marcus Geganius Macerinus.
Avril
Mort de Denys l'Ancien après qu'il a passé un traité avec Athènes4. Denys le Jeune, fils de Denys l’Ancien et de son épouse locrienne Doris hérite de la tyrannie à la mort de son père. Il obtient la bienveillance de l’assemblée de Syracuse. Dion, frère d’Aristomachè, l’épouse syracusaine de Denys l’Ancien, et époux d’Arétè, sœur de Denys le Jeune, pense pouvoir exercer une véritable tutelle sur son beau-frère.
Décembre
Congrès de Suse. Échec d’un projet de paix commune favorable à Thèbes.