Incursions gauloises jusqu'aux monts Albins (→ -354).
Le dictateur Caius Sulpicius Peticus remporte une victoire sur les Boïens dans la plaine de Préneste par sa stratégie des javelots. Renouvellement du traité du fœdus cassianum (traité de Spurius Cassius Vecellinus) qui fait de Rome une puissance distincte de la Ligue latine et traitant d’égal à égal avec elle, pour le commandement et le butin. Grâce à cet accord, Rome peut s’établir dans une partie du Pays volsque en y créant deux tribus nouvelles. Tibur réintègre la Ligue latine.
Le royaume de Wei fortifie la vallée de la Luo du nord au Shanxi et prolonge cette muraille jusqu’à la boucle des Ordos sur plus de 800 km.
Athènes assiège vainement Amphipolis.
Les Romains battent les Volsques, annexent la majeure partie de leur territoire et l'installent avec des colons romains.
Les Cadusiens se soulèvent contre le roi perse Artaxerxès III. Cependant, il peut réprimer le soulèvement.
Le roi Abdashart (Strato) de Sidon se suicide lorsqu'il est rappelé à l'ordre par Artaxerxès III.
Le roi Sisillius II succède à sa mère Marcia à la tête de la Grande-Bretagne.
Création de deux nouvelles tribus à Rome, qui passent à 27.
La loi Poetalia interdit de solliciter les suffrages des électeurs dans les foires et les marchés.
Février
Fin du règne de Artaxerxès II Mnémon, Roi des rois achéménides. Son fils Artaxerxès III Ochos lui succède. Il fait assassiner ses frères pour régner et écrase impitoyablement les satrapes indociles.
Mars
04/03 Début à Rome du consulat de Caius Fabius Ambustus et Caius Plautius Proculus.
Avril
Philippe II de Macédoine, qui a levé une nouvelle armée, remporte une grande victoire sur les Illyriens. Le roi des Dardaniens (Illyrie) Bardylis est tué et ses troupes sont massacrées dans la vallée de l'Erigon. La frontière avec l’Illyrie est repoussée au-delà du lac Lychnidos (lac d'Ohrid)6. En Haute-Macédoine, Philippe impose son autorité en éliminant les dynastes et en les obligeant à s’installer à Pella.
Octobre
Philippe II de Macédoine intervient en Thessalie à l’appel de Larissa, ennemie de Phères. Il épouse en troisièmes noces une princesse thessalienne, Philinna de Larissa, et réconcilie les deux cités.
Décembre
Alexandre, tyran de Phères, est assassiné par sa propre femme Thébé et par ses beaux-frères Tisiphonus, Pithoiaus et Lycophron. L'ainé, Tisiphonus, s’empare du pouvoir.