Loading...
-260 (19 événements)
-260

(19 événements)

 
Rome se dote en l’espace de deux mois d’une flotte de 120 navires construits, selon la tradition romaine, sur le modèle d’un bateau punique capturé. Des équipages sont entraînés à la hâte. Les alliés maritimes de Rome —Étrusques, Volsques, Grecs du Sud et Syracusains— fournissent les éléments spécialisés.
 
Début de la seconde guerre de Syrie (→ -253) entre Antiochos II et Ptolémée II.
 
Archimède formule le principe du levier à bras inégaux, devenant le 1ier mathématicien capable d'appliquer la géométrie de son temps à des phénomènes physiques.
 
Arkekamani Knemibrê, roi de Koush, cesse de régner ; Amanisolo Ankhneferebrê et Bartare-Kalkai deviennent roi et reine.
 
Philon de Byzance décrit pour la première fois la roue hydraulique dans ses livres de mécanique.
 
La ville de Ségeste est conquise par les Romains et incorporée à la République romaine.
 
L'homme de lettres grec Callimaque devient bibliothécaire de la Bibliothèque d'Alexandrie.
 
Démétrius II, fils du roi macédonien Antigone II Gonatas, repousse la tentative d'invasion du roi épirote Alexandre II. Après la mort d'Alexandre, sa femme Olympias devient régente des fils Pyrrhus et Ptolémée.
 
Philon de Byzance décrit pour la première fois les roues hydrauliques.
 
Aedile Publius Claudius Pulcher fait pour la première fois tracer une rue marquée de bornes milliaires.
 
L'empereur Asoka fait construire un premier temple à Bodhgaya.
 
Fondation par Erasistrate de l'école de médecine d'Alexandrie.
 
Le savant grec Archimède calcule le nombre pi (π) à la deuxième décimale par la méthode des polygones inscrits et exinscrits.
Mars
 
Les Étoliens obtiennent un septième siège à l’amphictyonie de Delphes. Début de leur hégémonie sur le conseil.
Avril
 
Défaite navale de Rome aux îles Lipari : le consul Scipio et 17 navires sont enfermés dans le port de Lipari et faits prisonniers.
Mai
 
Victoire navale romaine sur Carthage à la bataille de la pointe d'Italie. Hannibal Gisco perd 50 navires.
Août
 
Caius Duilius Nepos remporte la bataille de Mylae sur Carthage. Rome, avec une flotte de 100 quinquérèmes et 20 trirèmes, bat les Carthaginois, pourtant supérieurs en nombre, à l’aide de grappins (« corbeaux de Duilius ») qui leur permettent de prendre les vaisseaux ennemis à l’abordage et de compenser la supériorité manœuvrière des Carthaginois. Grâce à cette victoire, les Romains ont un contrôle des mers suffisant pour pouvoir débarquer des troupes en Corse et chasser les Carthaginois de cette île.
 
Ayant perdu la confiance de ses pairs, Aníbal Giscon est exécuté pour incompétence peu après, avec d'autres généraux puniques vaincus.
Septembre
 
Bataille de Changping, en Chine. Les armées de Qin, après avoir écrasé celles de l’État de Zhao, exécutent 450 000 prisonniers. L’ampleur croissante des affrontements conduit à de nombreux massacres de cet ordre, les belligérants ne faisant pas de prisonniers, brisant ainsi toute résistance future de l’ennemi.

-259 >>
<< -261