Philippe V de Macédoine envahit l’Illyrie protégée par Rome et parvient à s'emparer de Lissos.
Allié avec Attale Ier de Pergame, Antiochus III capture finalement le roi rebelle d'Anatolie, Achaeus, dans sa capitale, Sardes, après un siège de deux ans. Antiochus III fait alors exécuter Achaeus.
L'empereur Qin Shi Huang et le Premier ministre Li Si ordonnent la destruction de tous les écrits confucéens en brûlant des livres et en enterrant des érudits.
Le roi Massinissa de Numidie fait alliance avec Carthage. L'oligarchie envoie des renforts carthaginois en Espagne.
Incendie du Forum Boarium à Rome.
Alliance de Rome et de la Ligue étolienne avec les villes grecques de Sparte, Messène et Élis, avec Attale Ier, roi de Pergame et les tribus d'Illyrie et de Thrace contre Philippe V de Macédoine.
La sœur d'Antiochus III organise la destitution du roi d'Arménie Xerxès, qu'elle vient d'épouser. Antiochus III divise alors le pays en deux satrapies.
Développement des activités commerciales du port d'Ostie.
Mars
23/03Début à Rome du consulat de Publius Sulpicius Galba Maximus (pour la première fois) et Cnaeus Fulvius Centunalus Maximus.
Avril
Marcellus, reconduit dans ses fonctions comme proconsul, lance une double attaque contre Syracuse par mer et par terre. Il utilise notamment des sambuca, tours de siège flottantes montées sur des vaisseaux attachés par deux et équipées de grappins et d'échelles. Le savant Archimède développe des engins de défense pour aider les assiégés : catapultes, grappins géants pour tirer les bateaux hors de l'eau, et peut-être des miroirs géants pour concentrer les rayons du soleil et enflammer les navires. Les offensives romaines sont repoussées.
Marcellus confie le siège de Syracuse au préteur Appius Claudius pour réduire les cités alliées de Syracuse. Himilcon débarque à Héracléa Minoa avec 25 000 fantassins, 3 000 cavaliers et 12 éléphants et s’empare d’Agrigente. Marcellus ne peut l’en empêcher mais détruit une force syracusaine menée par Hippocratés. Bomilcar se présente devant Syracuse avec 55 vaisseaux carthaginois, mais se retire peu après devant la supériorité numérique de la flotte romaine, tandis que la première légion romaine débarque à Palerme.
12/04Début à Rome du consulat de Quintus Fabius Maximus (fils du Cunctator) et Tiberius Sempronius Gracchus. Dictature de Caius Claudius Centho pour tenir les comices consulaires.
Juin
Soulèvement d’Enna contre les Romains ; la population est massacrée par l'armée de Marcellus.
Juillet
Hannibal Barca mène le siège de Tarente en espérant que la ville se livre (→ Décembre).
Août
Les deux consuls prennent des villes et font rentrer des peuples sous l’obéissance des Romains ; Fabius Junior en Apulie et Sempronius en Lucanie. Consentia et Taurianum, dans le Bruttium, rejoignent l'alliance romaine.