Février
08/02Les cendres de Marat sont expulsées du Panthéon de Paris sur ordre de la Convention.
21/02Décret qui divise la ville de Paris en douze arrondissements ou municipalités. Cette mesure, en rompant l'unité de la Commune, porte un coup fatal aux factions qui avaient dominé la Convention et la capitale.
Mars
17/03émeute de la faim à Paris.
Avril
01/04Journées des 12 et 13 germinal an III de protestations sans violence du peuple parisien contre la cherté des denrées. Les sections de l'Est de Paris envahissent la Convention aux cris de « Du pain et la Constitution de 1793 ». La majorité de la convention profite du départ des sans-culottes pour faire passer les décrets d'arrestation et de déportation contre l'ancien personnel terroriste et pour décréter l'état de siège à Paris. Pichegru est nommé au commandement des troupes de Paris sous le contrôle de deux députés, Merlin de Douai et Barras pour réprimer violemment l’insurrection.
Août
22/08Le Département de Paris change de nom pour s'appeler "Département de la Seine".
Octobre
04/10Les insurgés royalistes (2 sections parisiennes de sans-culottes et une partie de la garde nationale) projettent d'encercler le palais des Tuileries où siègent l'assemblée de la Convention et le Comité de salut public.
10/10Un décret-loi autorise définitivement la réouverture de la Bourse de Paris.
26/10Bonaparte est nommé Général en chef de l'armée de l'intérieur et commande 40000 hommes dont 15000 à Paris et Saint-Cloud.
Novembre
16/11D'anciens Jacobins ouvrent le "Club du Panthéon" à Paris.
Décembre
11/12Le Directoire décide la fermeture de la Bourse de Paris pour mettre un frein à la spéculation.
19/12Marie-Thérèse de France quitte la prison du Temple, à Paris, pour se rendre à Bâle, où elle est remise aux envoyés de l'empereur François II.