Janvier
15/01L'Agence juive avertit l'ONU qu'une force de police internationale serait nécessaire pour rendre le partage de la Palestine effectif.
17/01Résolution no 38 du Conseil de sécurité des Nations unies, quant aux tensions entre l'Inde et le Pakistan.
20/01
Résolution no 39 du Conseil de sécurité des Nations unies (tensions entre l'Inde et le Pakistan).
Février
22/02Le Président Truman indique au secrétaire d'État Marshall que, bien qu'il approuve en principe le projet sur la question de la Palestine comportant une tutelle de l'ONU, il ne veut pas que soit présenté au CS quoi que soit qui pourrait être interprété comme un changement de la position américaine en faveur de la partition (résolution 181).
Juin
10/06Crum et O' Dwyer, les avocats de la Commission pour la justice en Palestine, écrivent une lettre au Président Truman : ils condamnent la proposition britannique de trêve qui "traite également les agresseurs arabes et les défenseurs israéliens" et font appel à soutenir l'ONU et Israël.
Septembre
17/09Assassinat par le Lehi, près de Jérusalem, du comte Folke Bernadotte, médiateur suédois de l'ONU, dans le conflit israélo-arabe sur la Palestine.
Novembre
29/11Le Président Truman répond dans une lettre au Président israélien Weizmann que les États-Unis ont annoncé à l'AG de l'ONU leur intention de s'opposer à toute modification territoriale au Néguev.
Décembre
10/12
Adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme par l'ONU.
24/12Résolution no 63, du Conseil de sécurité des Nations unies (question indonésienne).
29/12Résolution no 66, du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.