Août
10/08 A son retour de chasse de Marly, Louis XIV se plaint d'une douleur à la jambe. Son médecin Fagon diagnostique une sciatique (qu'il essaye de soigner avec du quinquina et du lait d'ânesse) mais en fait il a la gangrène.
25/08 A Versailles, Louis XIV est pris d'un violent malaise et perd connaissance ; en revenant à lui, il demande les derniers sacrements.
26/08 La gangrène de Louis XIV atteint l'os. Les médecins se sentent désarmés. Le roi reçoit son arrière-petit-fils, Louis [XV] : il lui recommande de soulager son peuple et d'éviter autant que possible de faire la guerre ("c'est la ruine des peuples").
31/08 Au château de Versailles, Louis XIV tombe dans un semi-coma.
Septembre
01/09 Mort de Louis XIV, roi de France au plus long règne, durant son Grand siècle éponyme. Régne de Louis XV Bien-Aimé (
→ 1774).
02/09 Le testament de Louis XIV organisant la régence pour son arrière-petit-fils Louis XV est lu en public. Le Parlement annule le testament de Louis XIV et reconnaît Philippe d'Orléans comme régent. Philippe d'Orléans, neveu de feu Louis XIV de France, devient régent, car le jeune Louis XV n'a encore que cinq ans.
--
Le cercueil de Louis XIV est exposé dans le salon de Mercure au château de Versailles, veillé par 72 ecclésiastiques.
12/09 Le parlement casse le testament de Louis XIV et Louis XV, âgé de 5 ans, fait proclamer Philippe d'Orléans régent du royaume.