Loading...
1 2 3
Grèce (2457 événements)
Grèce

(2457 événements)

 
Euclide est élu Archonte.
 
Les Spartiates chassent les Messéniens de Naupacte et de Céphalonie.
 
Xénénète est élu Archonte.
 
Lachès est élu Archonte.
Mars
 
Œdipe à Colone, tragédie de Sophocle, est représentée de manière posthume aux Grandes Dionysies.
 
Éleusis est réintégrée à l’État athénien. Les Trente qui s'y étaient réfugiés, soupçonnés de préparer un mauvais coup en recrutant des mercenaires, sont massacrés.
Mai
 
Cyrus le Jeune, révolté contre son frère le roi Artaxerxès II, recrute des mercenaires grecs démobilisés à la fin de la guerre du Péloponnèse. Il obtient l’appui de Sparte..
 
La catapulte est inventée par des ingénieurs grecs.
 
Théodore de Phokaia en Asie Mineure, construit le Tholos de Delphes, le sanctuaire d'Athéna Pronaia à Delphes (date approximative).
 
L'Hôtel de la Monnaie est érigé sur l'Agora d'Athènes.
 
La Scytale est utilisé à Sparte : dispositif de cryptographie fait d'une bande de cuir ou de parchemin enroulée sur un bâton partagé entre les destinataires du message.
 
Eudoxe de Cnide énonce sa théorie des sphères homocentriques et propose un système cosmologique dans lequel le système solaire est composé de planètes sphériques, dont le Soleil, décrivant des trajectoires circulaires autour de la Terre immobile, centre du monde.
 
Les Grecs utilisent l'arbalète.
 
Les Grecs, sous l'influence de Platon adoptent une explication de l'Univers : La Terre est au centre, et autour d'elle tournent les planètes dans un mouvement circulaire.
 
: le médecin grec Hippocrate préconise d’utiliser comme antipyrétique une décoction de feuille de saul.
Août
 
Sparte envoie un ultimatum aux Éléens leur ordonnant d’accorder l’autonomie à leurs cités périèques. Devant le refus éléen, le roi Agis II conduit deux campagnes (400 et 399 av. J.-C., la date est controversée) qui contraignent Élis à se soumettre.
 
Conspiration de Cinadon.
 
Début du règne d'Oreste, roi de Macédoine à la mort de son père Archélaos, assassiné par son favori Crater.
 
Selon Hermodore de Syracuse, inquiet sur le sort des disciples de Socrate, Platon se réfugie en compagnie de quelques amis chez Euclide de Mégare.
 
Début du règne d'Oreste, roi de Macédoine à la mort de son père Archélaos, assassiné par son favori Crater. Encore enfant, il règne sous la tutelle d'Aéropos jusqu'à son assassinat par ce dernier, qui usurpe le trône.
 
Le philosophe grec Socrate est condamné à mort par les autorités athéniennes, condamné pour impiété et corruption de la jeunesse. Il refuse de s'exiler et meurt en buvant de la ciguë.
 
L'amiral spartiate Lysandre tente d'effectuer une révolution politique à Sparte en suggérant que le roi ne devrait pas automatiquement se voir confier la direction de l'armée. Il suggère également que le poste de roi soit électif. Cependant, il ne parvient pas à réaliser ces réformes et gagne la défaveur du roi Agésilas II de Sparte.
 
Aristocratès est élu Archonte.
Janvier
 
Procès de Socrate.
 
Une mission romaine aurait été envoyée consulter l'oracle de Delphes pour interpréter une crue subite du lac d'Albe ; il répond que la prise de Veiès serait déterminée par l'écoulement des eaux du lac.
 
Début du règne d'Agésilas II (Eurypontides), roi de Sparte. À la mort d’Agis II, sa succession est revendiquée à la fois par son frère Agésilas et par son fils Léotychidas (dont la légitimité est controversée, il serait le fils d’Alcibiade). Après l’intervention de Lysandre, Agésilas est désigné comme roi par la cité.
 
Première évocation de l'existence des Licornes, sous le nom de Monocéros, par Ctésias, un historien grec.
 
Le général spartiate Derkyllidas se lance contre les Thraces. Pour protéger la péninsule de Chersonèse de nouvelles attaques des Thraces, les troupes de Derkyllida construisent un mur défensif.
 
Euthyclès est élu Archonte.
 
Conspiration de Cinadon à Sparte, qui voulait renverser le pouvoir des Égaux au profit des classes inférieures.
 
Conspiration de Cinadon à Sparte, qui voulait renverser le pouvoir des Égaux (Homoioi) au profit des classes inférieures6 : périèques, hypomeiones (spartiates déchus), néodamones (ilotes affranchis), nothoi (bâtards de spartiates et de femmes ilotes), mothakes (fils d’ilotes ayant reçu une éducation spartiate). Cinadon est arrêté.
 
Le médecin Ctésias revient de Perse pour participer aux négociations de paix entre Sparte et le grand Roi. Il semble qu'il ait été capturé par les Spartiates à Rhodes, puis jugé pour avoir servi les intérêts perses, et acquitté. Il rentre à Cnide et commence à écrire Indica (histoire de l’Inde) et Persica (histoire de la Perse).
 
Le roi de Sparte Agésilas II défait le satrape perse Tissapherne.
 
Kynisca (une femme) est créditée de la victoire olympique dans la course de chars en tant que propriétaire de l’attelage.
 
Les Perses rassemblent une flotte commune phénicienne, cilicienne et chypriote, sous le commandement de l'amiral athénien expérimenté Conon, et s'emparent de Rhodes.
 
Platon publie son Apologie, qui est une défense de son mentor Socrate.
 
Oreste, le roi adolescent de Macédoine, est assassiné par son régent Aéropos II. Désormais, il règne seul sous le nom d'« Archelaos II ».
 
Début du règne d'Agésipolis Ier, roi de Sparte (Agiades).
 
Athènes reconstruit ses « Longs murs ».
 
Platon rédige des dialogues : Hippias mineur, Ion, Lachès, Charmide, Protagoras, Euthyphron.
 
Reconstruction à Athènes de l'Erechthéion, détruit par un incendie.
Juillet
 
Début de la guerre de Corinthe (→ -390) entre Sparte et une coalition de cités rejetant sa domination. Lysandre envahit la Béotie mais est tué devant la cité d'Haliarte. Argos, Athènes, Corinthe, Thèbes et la confédération béotienne luttent contre l’hégémonie spartiate. Au début de l’année, la faction thébaine d’Isménias, hostile à Sparte, s’arrange pour envenimer les habituelles querelles frontalières entre Locriens et Phocidiens. Les Locriens font appel aux Thébains qui envahissent la Phocide. Les Phocidiens font alors appel aux Spartiates. Thèbes demande l’alliance d’Athènes, qui décide à l’unanimité de lui porter secours. Lysandre, qui attaque la Béotie par le nord-ouest à la tête des Phocidiens est vaincu et tué à Haliarte, avant d’avoir fait sa jonction avec les forces péloponnésiennes du roi Pausanias Ier. Pausanias, arrivé après la bataille, conclut une trêve pour retirer les morts et accepte de rentrer dans le Péloponnèse. À son retour, il est accusé de trahison, destitué et condamné à mort par contumace. Les alliés établissent un conseil commun qui siège à Corinthe, et obtiennent de nombreux ralliements (Eubée, Leucade, Acarnanie, Chalcidique).
 
A Tégée, le temple d'Athéna, l'un des sites religieux les plus importants de Grèce, brûle.
 
Exil de Pausanias Ier, roi de Sparte qui est remplacé par son fils Agésipolis Ier ( Agiades).
 
Ebulide est élu Archonte.
Avril
 
Le thébain Isménias prend Pharsale aux Spartiates puis s'empare d'Héraclée en Malide et bat les Phocidiens en Locride orientale, près de Naryx.
Juillet
 
Victoire de Sparte à la bataille de Némée, près de Corinthe.
Août
 
Agésilas de Sparte est rappelé d’Asie. Il arrive en Béotie par la Thrace, la Macédoine et la Thessalie et remporte une seconde victoire à Coronée contre Athènes, Thèbes, Argos et Corinthe.
14/08
Eclipse solaire visible à Cnide.
 
Fondation de l’école de rhétorique d’Isocrate à Athènes.
 
Début du règne d'Amyntas III, roi de Macédoine après l'assassinat de son compétiteur Pausanias.
 
Des combats éclatent à Corinthe entre les partis démocrates et oligarchiques. Les démocrates, soutenus par Argos, lancent une attaque contre leurs adversaires, et les oligarques sont chassés de la ville. Ces exilés se tournent vers les Spartiates, basés à cette époque à Sicyone, pour obtenir du soutien, tandis que les Athéniens et les Béotiens soutiennent les démocrates.
 
Lors d'une attaque nocturne, les Spartiates et les exilés réussissent à s'emparer de Léchaion, le port de Corinthe sur le golfe de Corinthe, et à vaincre une armée qui sort pour les défier le lendemain.
 
La pièce d'Aristophane, une nouvelle comédie intitulée Les Ecclesiazusae, est jouée.
Avril
 
Conon et Pharnabaze s’emparent de Cythère et menacent Sparte dans le golfe Saronique.
Octobre
 
Conon se rend à Athènes avec 80 navires, accompagné d'Évagoras. Il fournit de l'argent pour la réfection du Mur de Thémistocle et des Longs Murs.
 
Seconde victoire de l'écurie de Kynisca de Sparte aux Jeux Olympiques dans la course de chars.
 
Philoclès est élu Archonte.
 
Nicotélès est élu Archonte.
Février
 
L'Assemblée des femmes, comédie d’Aristophane, est vraisemblablement représentée aux Lénéennes.
Mai
 
Négociations de paix à Sparte entre le Spartiate Antalcidas et le satrape Tiribaze. Antalcidas fait valoir que Sparte est prête à reconnaître la souveraineté perse sur les cités grecques d’Asie et à accorder l’autonomie à toutes les autres cités grecques. Les ambassadeurs d’Athènes (Epicratès, Andocide, etc.) obtiennent Skyros, Imbros et Lemnos, points stratégiques sur la route du blé et sièges de clérouquies athéniennes. Le projet est rejeté par l’assemblée d’Athènes et par Artaxerxès III qui se méfie de Sparte et remplace Tiribaze par un satrape proathénien, Strouthas. La guerre reprend, principalement en Corinthie.
 
Tiribaze, inquiet de la puissance d’Athènes et après avoir traité avec Antalcidas, fait arrêter Conon venu à la tête de l’ambassade athénienne à Sardes. Libéré un peu plus tard, Conon meurt de maladie à Chypre.
Décembre
 
Une nouvelle conférence de paix réunissant à Sparte des envoyés d’Athènes (dont Andocide), de Béotie, de Corinthe et d'Argos échoue. Les Spartiates proposent de reconnaitre le droit des Athéniens à conserver une flotte et leurs murs, ainsi que la possession de diverses îles de l’Égée ; ils reconnaissent la Confédération béotienne (sans Orchomène) et l’indépendance des cités grecques d'Asie mineure mais demandent que la sympolitie4 entre Corinthe et Argos soit dissoute, ce que ces dernières ne peuvent accepter.
 
Le général athénien Iphicrate, avec une force composée presque entièrement de troupes légères et de peltastes ( lanceurs de javelot ), remporte une victoire décisive contre le régiment spartiate qui a été stationné à Lechaeum lors de la bataille de Lechaeum. C'est la première fois qu'une force d'infanterie légère bat une unité d'hoplites grecs.
 
Iphicrate fait également campagne contre Phlius et Arcadie, battant de manière décisive leurs armées et pillant le territoire des Arcadiens lorsqu'ils refusent d'engager ses troupes. Après cette victoire, une armée argienne marche vers Corinthe, et, s'emparant de l'Acrocorinthe, fusionne effectivement Argos et Corinthe.
 
Sparte et Athènes engagent des négociations pour mettre fin à la guerre de Corinthe. L'orateur attique Andokides appelle à l'acceptation de la Paix générale convenue (koiné eiréne). Cela signifierait non seulement une cessation des hostilités, mais apporterait une paix durable couvrant toutes les villes grecques, basée sur la souveraineté de toutes les cités-États. Cependant, l'accord négocié est rejeté.
 
Une armée d'Argos atteint Corinthe. Les deux cités-états décident d'unifier leurs dominions.
 
Sparte échoue dans sa tentative de reprendre Rhodes.
 
Corinthe reconstruit ses « Longs Murs ».
 
Iphicrate parvient à conquérir plusieurs bases spartiates dans la région de Corinthe. Seule la ville portuaire de Lechaion reste aux mains de l'ennemi. Cela met fin aux combats dans cette région.
 
Le Timée de Platon reprend des thèmes hippocratiques.
 
Près de Lechaion, sur le golfe de Corinthe, un bataillon spartiate tombe dans une embuscade tendue par le stratège athénien Iphicrate, et 270 hoplites sont massacrés par des peltastes (infanterie légère).
 
Le temple d'Asclépios est construit à Épidaure.
 
Démostrate est élu Archonte.
 
Naissance d'Eschine, orateur grec.
Mars
 
Le navarque lacédémonien Téleutias tente de reprendre Rhodes. Il capture dix vaisseaux athéniens envoyés pour secourir Évagoras de Chypre.
Avril
 
Opérations de Thrasybule en Égée, envoyé par Athènes pour secourir Rhodes à la tête de 40 vaisseaux. Il soumet Lesbos, Chio, puis voyant que Rhodes résiste à Téleutias, navarque de Sparte, il croise au nord de l’Égée et dans les Détroits. Il obtient le ralliement de nombreuses cités (Thasos, Byzance, Chalcédoine, etc.), rétablit diverses taxes au profit d’Athènes (droits de 5 % sur toutes marchandises franchissant le Bosphore) et lève sur les alliés des sommes considérables.
 
À Athènes, un compagnon de Thrasybule, le stratège Ergoclès, accusé d’exactions contre les cités grecques, de détournements de fonds, de complot contre la démocratie, est condamné à mort.
 
Un corps expéditionnaire spartiate dirigé par le roi Agésilas II traverse le golfe de Corinthe pour attaquer l'Acarnanie, alliée de la coalition anti-spartiate. Agésilas parvient finalement à les entraîner dans une bataille rangée, dans laquelle les Acarnaniens sont mis en déroute.
 
Le général athénien Thrasybulus dirige une force de trirèmes pour lever un tribut dans les villes autour de la mer Égée et soutenir Rhodes, où un gouvernement démocratique lutte contre Sparte. Au cours de cette campagne, Thrasybule s'empare de Byzance, impose un droit aux navires passant par l'Hellespont et perçoit un tribut de nombreuses îles de la mer Égée.
 
Platon rédige des dialogues : Gorgias, Ménon, Apologie de Socrate, Criton, Euthydème, Lysis, Ménexène, Cratyle.
 
Antipatros est élu Archonte.
 
Agyrrhios est élu Stratège.
 
Athènes obtient l’alliance d’Evagoras de Chypre.
 
Le stratège athénien Chabrias est victorieux des spartiates à Égine.
 
Le roi Agésipolis Ier mène une armée spartiate contre Argos. Aucune armée argienne ne le défiant, il pille un temps la campagne, puis, après avoir reçu plusieurs présages défavorables, retourne à Sparte.
 
Pyrgion est élu Archonte.
Avril
 
Ploutos, dernière comédie d’Aristophane, est présentée aux Lénéennes ou aux Grandes Dionysies.
Juillet
 
Institution du serment aux Jeux olympiques. De nombreux cas de tricherie de toutes sortes sont enregistrées depuis longtemps déjà... Du dopage à la corruption des arbitres ou des adversaires, les Jeux olympiques n'échappent pas aux dérives liées aux enjeux.
 
Le général athénien Thrasybulus navigue vers Lesbos, où, avec le soutien des Mytiléniens, il bat les forces spartiates sur l'île et conquiert un certain nombre de villes. Alors qu'il est encore à Lesbos, Thrasybulus est tué par des pillards de la ville d'Aspendus où ses exactions financières l'ont rendu impopulaire.
Novembre
 
Artaxerxès II, mécontent de l’appui apporté par Athènes à Chypre révoltée, rétablit le satrape prospartiate Tiribaze (en) à Sardes. Sparte, aidée par le satrape et Denys de Syracuse (20 vaisseaux en 387 av. J.-C.), envoie 80 navires dans la zone des Détroits sous le commandement d’Antalcidas. Athènes, qui ne dispose que d’une vingtaine de vaisseaux, voit son ravitaillement menacé et doit se résigner à accepter les clauses de la paix négociée en 392 av. J.-C. entre spartiates et perses.
 
La flotte de Sparte, renforcée par 20 trières syracusaines, contrôle la route du blé thrace ; difficulté d'approvisionnement à Athènes.
 
Platon acquiert le bosquet du héros mythique Akademos, au nord-ouest d'Athènes. Ici, il commence à donner des cours philosophiques et scientifiques. Au fil du temps, le nom du bosquet a également été transféré à l'école, généralement appelée Académie platonicienne.
 
L'île de Samos retombe aux Perses.
 
Théodote est élu Archonte.
Août
 
Début à Sardes des négociations entre Antalcidas, général spartiate et le satrape perse Tiribaze qui amèneront l'année suivante la paix d’Antalcidas.
 
Sparte et la Grèce jurent à Sardes un traité, la paix d'Antalcidas.
 
Sparte et la Grèce jurent à Sardes un traité, la paix d'Antalcidas (du nom du général spartiate qui avait négocié la paix en 387 av. J.-C.) ou paix du Roi, reconnaissant les droits de la Perse d'Artaxerxès II sur l'Asie et les îles de Clazomènes et de Chypre, ainsi que les droits d'Athènes sur les îles de Skyros, d'Imbros et de Lemnos. Cette paix revient pour Athènes à abandonner une grande partie de son empire cependant que les villes grecques d'Asie retombent dans l'orbite des Achéménides. L'allié de Sparte, Denys l'Ancien de Syracuse est reconnu roi. Les délégués des cités se réunissent à Sparte pour jurer de respecter la paix du Roi. Les délégués thébains demandent de prêter serment au nom de tous les Béotiens. Agésilas II refuse en faisant valoir l’autonomie des cités, et rassemble des troupes pour faire pression sur Thèbes. Les Thébains s’inclinent et la confédération béotienne est dissoute. Agésilas invoque le même principe d’autonomie pour obliger les Argiens et les Corinthiens à renoncer à l’union des deux cités.
 
Mystichidès est élu Archonte.
 
Prise et destruction de Mantinée par les spartiates dirigés par Agésipolis Ier3. Les habitants sont dispersés en quatre bourgades (dioecisme).
 
Jason de Phères devient tyran de Thessalie.
 
Denys Ier de Syracuse tente de restaurer Alcetas Ier d'Épire sur le trône.
 
Démocrite annonce que la Voie Lactée est composée de nombreuses étoiles.
 
Sparte intervient en Épire pour aider le roi des Molosses Alcétas à repousser une invasion illyrienne.
 
Athènes conclut une alliance défensive avec Chios.
 
Lysias, l'orateur athénien, à l'occasion de l'Olympiade, reproche aux Grecs de se laisser dominer par le tyran syracusain Denys Ier et par les Perses barbares.
 
Les Grecs fondèrent la colonie de Pharos sur le site de l'actuelle Stari Grad sur l'île de Hvar, battant les guerriers Iadasinoi amenés pour sa défense.
 
Sparte oblige Mantinée à démolir les murs de sa ville.
 
Naissance du philosophe Aristote.
 
Naissance de Démosthène homme politique et orateur athénien.
 
Platon rédige "Phédon", un dialogue qui raconte la mort de Socrate.
 
Le roi Amyntas III de Macédoine forme une alliance temporaire avec la Ligue chalcidienne, une confédération de villes de la péninsule de Chalcidique, à l'est de la Macédoine. Sparte, dont la politique est de maintenir les Grecs désunis, envoie une expédition vers le nord pour perturber la Ligue Chalcidienne.
 
Le commandant spartiate Phoebidas, qui passe par la Béotie en campagne, profite de la guerre civile à Thèbes pour permettre à ses troupes d'accéder à la ville. Une fois à l'intérieur, il s'empare de la Cadmeia (la citadelle de Thèbes), et force le parti anti-spartiate à fuir la ville. Le gouvernement de Thèbes est placé entre les mains du parti pro-spartiate, appuyé par une garnison spartiate basée dans la Cadmée. De nombreux anciens dirigeants de Thèbes sont contraints à l’exil. Epaminondas, bien qu'associé à la faction anti-spartiate, est autorisé à rester.
 
Evandrus succède à Démonstrations en tant qu'Archonte d'Athènes.
 
Naissance de Philippe II, roi de Macédoine et père d'Alexandre le Grand.
Mai
 
Début de la guerre entre Sparte et Olynthe. Acanthe et Apollonia se plaignent à Sparte des Olynthiens qui veulent les faire entrer de force dans la Confédération chalcidienne qu’ils dirigent. La demande du roi de Macédoine Amyntas qui se sent menacé par Olynthe et les négociations entre Olynthe, Thèbes et Athènes, décident la confédération péloponnésienne à intervenir.
Juillet
 
Sparte envoie plusieurs contingents en Chalcidique. L’un d’eux, dirigé par Phébidas, se détourne de sa route, occupe la Cadmée et impose le tyran Archias à Thèbes. Le démocrate thébain Isménias, accusé de médisme, est condamné à mort et exécuté.
Août
 
Athènes accueille les exilés thébains.
 
Agésilas II de Sparte assiège Phlionte, qui résiste pendant vingt mois jusqu'au printemps 379.
 
Sparte accroît son emprise sur la Grèce centrale en rétablissant la ville de Platées, que Sparte avait détruite en 427 avant JC.
 
Aristophanes meurt à Athènes.
 
A l'occasion des jeux olympiques, Isocrate publie son Discours panégyrique d'Athènes qui prône l'unification des cités grecques, en particulier Athènes et Sparte, contre la menace de l'invasion perse.
 
Cléombrote Ier succède à son frère Agésipolis Ier comme roi de Sparte (Agiades).
 
Apparition du style corinthien en Grèce.
 
Archytas de Tarente, un ami du philosophe grec Platon, fabrique un pigeon de bois mécanique, capable de voler.
 
Athènes envoie des ambassadeurs dans de nombreuses cités pour conclure des alliances contre l’hégémonie spartiate.
 
Sparte supprime la Ligue chalcidienne et impose des conditions favorables au roi Amyntas III de Macédoine.
Octobre
 
Sparte s’empare d’Olynthe après trente mois de siège, lors de sa quatrième campagne.
Décembre
 
Les démocrates thébains, dirigés par Pélopidas et Epaminondas, se révoltent. Appuyés par des stratèges athéniens, ils expulsent la garnison Lacédémonienne et le parti oligarchique de Thèbes et rétablissent la démocratie. Les polémarques pro-lacédémoniens Archias, Philippos et un de leurs collègues sont assassinés au cours d’un banquet sur l’ordre de Pélopidas. Désirant restaurer l’unité béotienne, les Thébains organisent une armée puissante.
 
A Athènes, le stratège Callistratos crée le fonds militaire du stratiôtikon (affectation prioritaire des excédents du budget aux dépenses militaires).
 
Le général et homme d'État thébain Epaminondas prend le commandement de Thèbes. Pélopidas est élu boéotarque, ou magistrat en chef, de la ville.
 
Timothée, le fils du général athénien Conon, est élu stratège d'Athènes.
 
Une tentative spartiate de s'emparer du Pirée rapproche Athènes de Thèbes. Le commandant mercenaire athénien Chabrias affronte avec succès la plus grande armée d'Agésilas II près de Thèbes. À l'avancée des forces d'Agésilas, au lieu de donner l'ordre de charger, Chabrias ordonne à ses hommes de se mettre à l'aise - la lance restant pointée vers le haut plutôt que vers l'ennemi, et le bouclier appuyé contre le genou gauche au lieu d'être hissé contre l'ennemi. épaule. L'ordre est suivi immédiatement et sans aucun doute par les mercenaires sous son commandement, pour être copié par leurs homologues à leurs côtés, la Bande Sacrée d'élite de Thèbes sous le commandement de Gorgidas. Cette « démonstration de mépris » arrête l'avancée des forces spartiates et, peu de temps après, Agésilas se retire.
 
Athènes s'allie à Thèbes et forme la Deuxième Ligue athénienne. La confédération comprend la plupart des villes béotiennes et certaines îles ioniennes.
Janvier
 
Echec d’une expédition contre Thèbes du roi de Sparte Cléombrote II ; il charge l’harmoste Sphodrias de garder Thespies comme base avancée.
Mai
 
Coup de main manqué de Sphodrias contre Le Pirée, qui déclenche la guerre entre Sparte et Athènes, qui s’allie à Thèbes.
Juillet
 
Agésilas II prend la tête d’une nouvelle expédition de Sparte contre Thèbes ; ayant pris position à Thespies, il trouve la ville mise en défense et se retire en laissant à l’harmoste Phébidas la garde de Thespies. Celui-ci est tué dans un combat contre les démocrates thébains, qui reprennent de l’influence en Béotie.
 
Le commandant spartiate Sphodrias, en poste à Thespies attaque Athènes de nuit, mais est surpris et défait. Il bat en retraite. Athènes rejoint l'alliance thébaine.
 
Mausole devient satrape de Carie. Il embellit sa capitale Halicarnasse.
 
Délos retombe sous domination athénienne.
 
Athènes, en se préparant à participer à la lutte spartiate -thébaine, réorganise ses finances et sa fiscalité, inaugurant un système dans lequel les citoyens les plus riches sont responsables de la collecte des impôts auprès des moins riches.
 
Athènes se lance dans la construction de tout un ensemble de forteresses dans l'Attique.
 
Décès du médecin grec Hippocrate de Cos.
 
L'île d'Égine est occupée par Sparte.
Février
 
Athènes forme une nouvelle confédération maritime (symmachie) contre Sparte, accordant liberté et autonomie aux cités alliées parmi lesquelles Andros, Chios, Byzance et Lesbos.
Avril
 
Nouvelle expédition d’Agésilas II de Sparte contre Thèbes ; il ravage les campagnes à l’est de Thèbes jusqu’à Tanagra à partir de Platée ; il menace Thèbes, dégarnie par ses défenseurs qui se sont lancés à ses trousses, mais il est arrêté par l’intervention de Chabrias qui met ses soldats en position de défense.
 
Le blocus se fait ressentir à Athènes, et la flotte n'a plus d'autre choix que de livrer bataille à l'ennemi. Le commandement de la flotte est donné au général Chabrias. Il livre bataille au large de Naxos et bat la flotte spartiate commandée par Pollis. Faisant d'une pierre deux coups : il casse le blocus, et il fait entrer les îles alentour dans l'alliance athénienne.
 
Les Triballes menacent Abdère.
Avril
 
Les Thébains interdisent aux Lacédémoniens l’accès de la Béotie en bloquant les passes du Cithéron.
Août
 
Le général carthaginois Himilcon, fils de Magon tué en 377, bat les troupes syracusaines de Denys à la bataille de Cronion, près de Panormos en Sicile. Denys doit renouveler la paix de 405 av. J.-C. et laisse la Sicile occidentale à Carthage.
Septembre
 
Bataille de Naxos. Sparte envoie le navarque Pollis avec 70 vaisseaux pour bloquer les convois de blé athéniens au cap Geraistos, au sud de l’Eubée. Le blocus est levé par la victoire de la flotte du stratège athénien Chabrias à Naxos. Athènes retrouve la maîtrise de la mer Égée (les Cyclades se rallient à la confédération).
 
Athènes noue une alliance avec Corcyre, l’Acarnanie et Céphalonie.
 
Jason de Phères, successeur de son beau-père Lycophron, tyran de Phères, se fait élire tagos des Thessaliens.
 
Le général thébain Pélopidas est nommé chef de la Bande Sacrée, un corps d'infanterie sélectionné de 300 hommes.
 
Les îles grecques de Céphalonie, Corfou et Zakynthos rejoignent la Deuxième Ligue Délos-Attique.
 
Fondation de la cité de Kassopé en Epire.
 
Apparition de grandes tombes à chambre en Grèce.
Avril
 
Apprenant que la garnison spartiate d'Orchomène (en Béotie ) part pour une expédition en Locris, Pélopidas part avec la Bande Sacrée de Thèbes et une petite force de cavalerie, avec l'intention de s'emparer de la ville alors qu'elle n'est pas gardée. Cependant, alors que les Thébains s'approchent de la ville, ils apprennent qu'une force importante a été envoyée de Sparte pour renforcer la garnison d'Orchomène et qu'elle s'approche de la ville. Pélopidas se retire avec ses forces, mais avant que les Thébains ne puissent se mettre en sécurité à Tegyra, ils rencontrent la garnison spartiate d'origine revenant de Locris. Lors de la bataille de Tegyra qui s'ensuit, les Thébains mettent en déroute la plus grande force spartiate.
Juin
28/06
Victoire de la flotte athénienne dirigée par Timothée sur Sparte à Alyzeia, ville d’Acarnanie, dans la mer Ionienne.
Juillet
 
Paix négociée entre Sparte et Athènes, qui s’inquiète de la puissance thébaine, avec la participation d'Artaxerxès II (ou en 374). Thèbes adhère à la paix comme alliée d’Athènes sans que ses acquisitions en Béotie ne soient mises en cause.
 
Timothée, rappelé à Athènes après la paix, s’arrête à Zante et y débarque des bannis proathéniens. Sparte en tire prétexte pour soutenir les oligarques de Corcyre et envoie une escadre importante pour reprendre le contrôle de la mer Ionienne, avec l’appui de Syracuse (automne). Timothée, envoyé au secours des Corcyréens, prend du retard pour se procurer les fonds et les équipages dont il a besoin (novembre ou décembre). Il est destitué et accusé de haute trahison, puis acquitté, mais il préfère quitter Athènes pour s’engager auprès du roi des Perses.
 
Évagoras Ier, roi de Salamine de Chypre, est assassiné. Son fils Nikoklès lui succède.
 
Une loi est votée à Athènes réglementant la taxe sur les céréales.
Avril
 
Expédition du roi de Sparte Cléombrote II en Phocide. Les Thébains se retirent en Béotie à son approche.
 
Les Thébains obligent Thespies à détruire ses murs et à adhérer à la Confédération béotienne ; Platées est rasée et ses habitants expulsés, ce qui provoque un conflit entre Thèbes et Athènes.
 
Un fort séisme dans le golfe de Corinthe déclenche un raz-de-marée qui détruit complètement l'importante ville grecque de Helike et coûte la vie à la quasi-totalité de ses habitants. L'eau ne reflue pas une fois la vague retombée, mais forme pendant plusieurs siècles une lagune d'où surgissent les ruines de la ville. Les villes d'Aigai, Olenos et Rhypes sont également abandonnées par la population en raison de leur état de désolation. Cette catastrophe naturelle est considérée par certains comme le contexte historique de la légende du naufrage de l'Atlantide.
Avril
 
Le navarque spartiate Mnasippos assiège Corcyre, qui fait appel à Athènes qui envoie six cents peltastes et prépare une flotte ; Mnasippos est tué lors d’une sortie des assiégés et les Spartiates lèvent le siège avant l’arrivée de la flotte athénienne.
 
À Athènes, Timothée est élu pour conduire la flotte pour secourir des Corcyréens. Il prend du retard pour se procurer les fonds et les équipages dont il a besoin. Iphicrate, Callistrate et Chabrias sont désignés pour le remplacer.
Novembre
 
Procès de Timothée, accusé de haute trahison. Il est acquitté, notamment grâce au témoignage d’Alcétas d’Épire et de Jason de Phères, qu’il a fait entrer dans l’alliance d’Athènes. Il s’engage comme mercenaire auprès des satrapes perses pour succéder à Iphicrate dans la guerre en Égypte.
 
Arrivée de la flotte d'Iphicrate en mer Ionienne. Il soumet les villes de Céphalonie. À Corcyre, il capture neuf vaisseaux syracusains alliés de Sparte et reçoit une rançon pour les prisonniers. Toutes les cités de la région se rallient à la Confédération athénienne.
 
La courtisane Phryné de Thespies arrive à Athènes, où elle devient la maîtresse et le modèle de Praxitèle. Accusée d’impiété, elle comparait devant un tribunal. Son défenseur Hypéride aurait dévoilé son corps devant ses juges pour les convaincre de son innocence.
 
Jason de Phères, le souverain de Thessalie, s'allie d'abord à Athènes puis à la Macédoine.
 
Troilus d'Elis remporte deux épreuves équestres aux Jeux Olympiques, ce qui conduit à l'interdiction des arbitres de participer aux Jeux.
 
Agésipolis II succède à son père Cléombrote Ier comme roi de Sparte (Agiades).
 
Epaminondas fait reconstruire Mantinée et la capitale arcadienne Mégalopole est fondée.
Juin
 
Congrès hellénique. Paix entre Sparte et Athènes. Athènes reconnaît l’hégémonie de Sparte sur terre et Sparte reconnaît la prédominance d’Athènes sur mer. Thèbes s’exclut elle-même de la paix en exigeant la reconnaissance de la réunification de la Béotie. Le roi de Sparte Cléombrote II, alors en Phocide (depuis 374 selon Xénophon, ce qui ne semble pas réaliste), reçoit alors l’ordre d’envahir la Béotie.
Juillet
06/07
Épaminondas défait les Spartiates à bataille de Leuctres. Pour la première fois depuis très longtemps, les Spartiates sont vaincus en rase campagne.
Août
 
Les Athéniens convoquent des envoyés de toutes les cités qui veulent prendre part à la paix. Sparte et ses alliés (sauf Élis), prêtent serment. Thèbes ne participe pas aux négociations.
 
Jason de Phères, tagos de Thessalie et allié de Thèbes intervient en Béotie après Leuctres. Il impose un arbitrage qui permet aux survivants de l’armée de Cléombrote de quitter la Béotie (ils croisent en Mégaride l’armée d’Archidamos et tous reprennent la route de Sparte). Jason rentre en Thessalie après avoir réduit quelques ennemis Phocidiens et rasé les remparts d’Héraclée Trachinienne, colonie lacédémonienne qui commande le défilé des Thermopyles.
 
Les citoyens spartiates, du fait de la diminution catastrophique de leur nombre, ne forment plus qu’une toute petite caste ; ils sont environ 1 500 en 371 av. J.-C.. Sur 700 citoyens mobilisés à Leuctres, 400 sont tués.
 
Triomphe du parti de la paix à Athènes. Retournement des alliances : Athènes s'allie à Sparte et se rapproche de Denys de Syracuse. Envoi d'un renfort athénien aux Spartiates, pour faire pression sur les troupes thébaines qui se retirent de Laconie..
 
Guerre civile entre les oligarques laconisants au pouvoir et démocrates partisans d’une fédération des Arcadiens à Tégée. Victoire des démocrates avec l’aide des Mantinéens. Sparte envoie Agésilas II en Arcadie. Les Arcadiens se rassemblent sous l’autorité du stratège Lycomédès de Mantinée. Ils reçoivent l’appui d’Argos et d’Élis, mais l’ambassade envoyée à Athènes n’obtient pas de réponse. Les Béotiens, sollicités à leur tour, envoient leurs béotarques les plus prestigieux, Épaminondas et Pélopidas dans le Péloponnèse (hiver 370/369). Agésilas quitte l’Arcadie, mais les béotarques, à la tête de 50 000 hommes, marchent vers la Laconie, qu’ils pillent, mais renoncent à s’emparer de Sparte. Épaminondas pénètre en Messénie où il est accueilli en libérateur. Il crée la nouvelle cité de Messène, peuplée d’anciens hilotes et de Messéniens dispersés qui rentrent dans leur patrie. Sparte perd la moitié de son territoire. Les Arcadiens, unifiés, fondent la nouvelle cité de Mégalopolis à la frontière avec la Laconie où siégera l’Assemblée des Dix mille. Athènes, pour sa part, réagit tardivement à la demande d’aide de Sparte et l’armée d’Iphicrate arrive dans le Péloponnèse alors que l’expédition thébaine est achevée.
 
Tentative échouée de coup d’État oligarchique à Argos. 1 200 riches sont condamnés à mort et exécutés à coups de bâton par le dèmos (skytalismos).
 
Début du règne d’Alexandre II, roi de Macédoine, à l’issue d’une crise dynastique qui a éclaté après la mort d’Amyntas III. Les Chalcidiens soutiennent une autre branche que celle d’Alexandre, fils d’Amyntas, qui ne l’emporte que grâce à l’aide du stratège athénien Iphicrate, gendre du roi de Thrace Cotys.
 
Le sculpteur Praxitèle commence sa carrière active à Athènes (date approximative).
 
Eudoxe de Cnide développe la Méthode d'exhaustion pour déterminer mathématiquement l'aire sous une courbe.
 
Platon a écrit La Politeia, considérée comme son œuvre la plus importante.
 
La Macédoine est menacée par une invasion venue d'Illyrie et avec le soutien du général athénien Iphicrate, les barbares sont vaincus.
 
Décès du philosophe et savant grec Démocrite.
 
Apparition du « style de Kertch » de la céramique grecque.
Juillet
 
Assassinat de Jason de Phères, tyran de la ville de Phères, qui avait soumis à son pouvoir presque toute la Thessalie, une partie de l'Épire et s'était interposé entre Sparte et Thèbes après la bataille de Leuctres. Son neveu Alexandre de Phères lui succède. Sa mort permet aux Thébains de se subordonner les peuples de Grèce centrale : Phocidiens, Locridiens, Maliens, Acarnaniens et Eubéens.
Décembre
 
Épaminondas est dans le Péloponnèse, en Laconie, mais il évite d'attaquer Sparte.
 
Le stratège athénien Iphicrate dirige les opérations en Thrace contre Amphipolis jusqu’à sa démission au printemps 365 av. J.-C. quand il est remplacé par Timothée.
 
Procès d’Épaminondas et de Pélopidas à Thèbes pour avoir mené campagne au-delà du terme de leurs fonctions. Ils sont acquittés.
 
Alexandre de Phères devient tyran de Thessalie suite à la mort de son père. La tyrannie d'Alexandre amène les Aleuades de Larissa à demander l'aide d'Alexandre II de Macédoine. Alexandre II réussit à prendre le contrôle de Larissa et de plusieurs autres villes mais, trahissant une promesse qu'il avait faite, y installa des garnisons. Cela provoque une réaction hostile de la part de Thèbes. Le général thébain Pélopidas chasse les Macédoniens de Thessalie.
 
Pélopidas oblige Alexandre à abandonner son alliance avec Athènes au profit de Thèbes en menaçant de soutenir le beau-frère d'Alexandre, Ptolémée d'Aloros. Dans le cadre de cette nouvelle alliance, Alexandre est contraint de remettre des otages, dont son jeune frère Philippe, futur conquérant de la Grèce.
 
Construction des remparts de Messène.
Avril
 
Alliance d’Athènes et de Sparte devant la puissance thébaine.
 
Le roi Alexandre II de Macédoine intervient en Thessalie en proie à l’anarchie après la mort de Jason de Phères. Les Thessaliens font appel à Thèbes qui envoie Pélopidas. Il chasse le roi Macédonien dans son royaume et prend Larissa au tyran Alexandre de Phères, sans parvenir à restaurer l’union de la Thessalie.
Juillet
 
Nouvelle expédition d’Épaminondas dans le Péloponnèse. Victorieux des Lacédémoniens et des Pelléniens, il attaque Sicyone et Pellène sans succès, puis pille les campagnes de Trézène et d'Épidaure et entre dans Corinthe, fidèle à Sparte. Il en est chassé par les forces de l’Athénien Chabrias..
 
Première expédition de Thessalie menée par Pélopidas : Thèbes soumet la Thessalie et la Macédoine.
Avril
 
Le général thébain Pélopidas est envoyé au secours des villes de Thessalie menacées par le tyran Alexandre de Phères. Alexandre II de Macédoine est assassiné par son beau-frère Ptolémée d’Aloros, l’amant de la reine Eurydice. Ptolémée devient régent. Pélopidas intervient en Macédoine pour éviter que le pays ne prenne le parti d’Athènes. Il s’entend avec Ptolémée et obtient 50 otages, dont le frère du roi Alexandre II, Philippe II, qui est envoyé à Thèbes. De retour en Thessalie, Pélopidas est fait prisonnier par traîtrise devant Pharsale.
Juillet
 
Ariobarzane, satrape de Phrygie, envoie Philiscos d'Abydos en Grèce pour proposer une paix commune et recruter des mercenaires. Le congrès de Delphes échoue car les Thébains continuent à maintenir la Béotie dans une ligue tributaire. Philiscos laisse aux Lacédémoniens 2 000 mercenaires dont la solde est payée, et regagne l'Asie.
Octobre
 
Une expédition envoyée par Thèbes pour délivrer Pélopidas échoue.
 
Seconde expédition de Thessalie menée par Pélopidas. Cette fois il est fait prisonnier..
 
Épaminondas fait campagne contre la Ligue achéenne. Les oligarques modérés qui gouvernent les villes achéennes se rallient à Épaminondas, mais les autorités de Thèbes soutiennent leurs opposants démocrates dans la guerre civile qui s’ensuit. Les oligarques triomphent et s’allient avec Sparte.
 
Aristote, 17 ans, vient pour la première fois à Athènes et entre à l'Académie platonicienne, où il étudie.
 
La fondation de la Ligue étolienne est attestée par un décret athénien à la suite de la violation de la trêve pour les fêtes d'Éleusis.
 
Charès aurait conquis Égine pour Athènes.
 
Archidamus III, fils d'Agésilas II de Sparte, commande une armée spartiate qui remporte une victoire sur les Arcadiens.
 
La cité-état de Sicyone rejoint la Ligue béotienne.
Février
 
Denys l'Ancien obtient le premier prix au concours des Lénéennes à Athènes pour sa tragédie, La Rançon d’Hector (la ville souhaitait obtenir son alliance). Selon certains, le tyran célèbre son succès par des libations si importantes qu’il en meurt.
Décembre
 
Congrès de Suse. Échec d’un projet de paix commune favorable à Thèbes.
 
Démosthène, à Athènes, assiste par hasard au procès intenté à Callistratos ; fasciné par le talent de l'orateur, il décide d'apprendre la rhétorique et devient l'élève d'Isée.
 
Athènes fonde la ville de Kos sur l'île de Kos dans la mer Égée.
 
L'Enlèvement de Perséphone, détail d'une peinture murale du Tombeau I (Petit Tombeau) à Vergina, Macédoine, est réalisé (date approximative).
Avril
 
Épaminondas mène une troisième campagne dans le Péloponnèse. Il force le blocus de l’Isthme de Corinthe avec l’aide des Argiens, avec l’intention de faire des Achéens ses alliés et de contrôler les Arcadiens ; il place des gouvernements démocratiques mais les oligarchies sont rétablies après son départ.
 
Congrès de Thèbes. Les délégués des cités grecques réunis à Thèbes refusent de prêter serment pour entériner le rescrit de Suse et réclament des négociations individuelles.
Juin
 
Nouvelle ambassade athénienne auprès du Grand Roi à Suse ; elle est de retour en Grèce en septembre-octobre. Artaxerxès II, qui craint l’alliance entre Athènes et les satrapes révoltés, reconnait les droits d’Athènes sur Amphipolis, en Thrace. Il encourage les Thébains à construire une flotte pour concurrencer Athènes.
Juillet
 
Timothée est envoyé par Athènes avec trente trières et 8 000 peltastes pour soutenir la révolte du satrape Ariobarzane révolté contre le Grand Roi. Il reconquiert Samos sur les Perses et y installe une clérouquie athénienne.
 
Les Thébains poussent Thémison, tyran d’Érétrie, à s’emparer d’Orôpos, à la frontière entre la Béotie et l’Attique, puis se font remettre la forteresse.
 
Paix séparée entre Thèbes et Corinthe qui reconnaît l’indépendance de la Messénie.
 
Assassinat du régent de Macédoine Ptolémée d’Aloros par Perdiccas III, second fils d’Amyntas III et d’Eurydice, lors de sa majorité.
 
Fin de séjour à Thèbes en tant qu'otage du futur Philippe II de Macédoin.
 
Timophane, qui s’est emparé du pouvoir à Corinthe, est assassiné par son frère Timoléon.
 
Mort d4Antisthène, philosophe fondateur de l’école cynique.
 
Thèbes commence à construire sa propre flotte de guerre.
Juillet
 
Campagne de la flotte athénienne de Timothée dans l'Hellespont. Il prend Sestos et Crithotè dans la Chersonèse de Thrace et y installe des clérouquies.
 
Timophane, accompagné de plusieurs collègues, dont son frère Timoléon, prend possession de l'acropole de Corinthe et Timophane se rend maître de la ville. Plus tard, Timoléon, après des protestations inefficaces, acquiesce tacitement à ce que ses collègues mettent à mort Timophane pour ses actes.
 
La ville d'Orchomène est détruite par la Ligue béotienne.
Avril
 
Quatrième expédition de Thessalie menée par Pélopidas, pour se venger. Bataille de Cynoscéphales. Pélopidas est tué..
Mai
 
Début de la campagne de Timothée en Chalcidique, allié à Perdiccas III de Macédoine. Il s’empare pour Athènes de Potidée, de Toronè, de Méthone et de Pydna mais ne parvient pas à prendre Amphipolis. Cette expédition provoque l’animosité du roi des Odryses Cotys.
Juillet
 
Alexandre, tyran de Phères, est battu par Pélopidas à la bataille de Cynoscéphales et se soumet à Thèbes. Pélopidas est tué durant la bataille.
13/07
Éclipse solaire observée à Athènes.
Août
 
Trois cents cavaliers orchoméniens, accusés d’avoir participé à un complot oligarchique pour renverser la démocratie à Thèbes, sont condamnés à mort. Les Thébains détruisent Orchomène qui sera relevée par les Phocidiens.
 
Les Arcadiens envahissent l’Élide et s’emparent du sanctuaire d’Olympie avec leurs alliés de Pise. Les démocrates Arcadiens utilisent le trésor sacré du sanctuaire pour payer la solde de leurs troupes d’élite (eparitoi). Les Mantinéens protestent et obtiennent le soutien de l’Assemblée des Dix-Mille, composée de propriétaires. Les eparitoi, d’extraction modeste et qui comptent sur leur solde pour vivre, doivent quitter l’armée et sont remplacés par des Arcadiens plus riches. Le régime arcadien devient oligarchique et la paix est signée avec l’Élide, en violation des clauses de l’alliance entre Arcadiens et Thébains, qui excluent toute paix séparée. L’arrestation de notables arcadiens à Tégée par le gouverneur thébain de la ville provoque la rupture de la Confédération arcadienne.
 
Aristote enseigne la rhétorique à l'Académie fondée par Platon.
 
Athènes conquiert la ville de Potidée.
 
La flotte thébaine d'Epaminondas bloque la route maritime vers la mer Noire.
Juillet
04/07
Nouvelle intervention thébaine destinée à remettre au pouvoir les amis de Thèbes en Arcadie et à restaurer l’autorité thébaine dans le Péloponnèse. Épaminondas est victorieux à Mantinée contre la nouvelle confédération spartiate, mais il trouve la mort et Thèbes perd le bénéfice de la victoire. Une paix commune, non garantie par le roi, est signée. Sparte, qui refuse de reconnaître l’indépendance des Messéniens qui participent à la paix, ne signe pas les accords. Elle est isolée diplomatiquement..
 
Callistratos, homme politique et orateur athénien condamné à mort pour trahison à cause de ses sympathies pour Sparte, s’enfuit à Méthone en Macédoine.
 
Callistrate d'Aphidnae, orateur et général athénien, et le général athénien Chabrias, sont traduits en justice à Athènes en raison du refus des Thébains de rendre la ville d'Oropus, que, sur le conseil de Callistrate, les Thébains ont été autorisés à occuper. temporairement. Malgré son magnifique discours pour sa défense (qui impressionne tellement Démosthène qu'il décide d'étudier l'art oratoire), Callistrate est condamné à mort. Il s'enfuit à Méthone en Macédoine, où il est hébergé par le roi Perdiccas III qui met à profit son expertise financière. Chabrias est acquitté puis accepte un commandement sous le roi d'Egypte, Téos, qui défend son pays contre les tentatives de reconquête perses.
 
Athènes envoie une flotte dirigée par le triarque Léosthène pour combattre Alexandre de Phéraï. Il réussit une attaque surprise dans les Cyclades, au cours de laquelle cinq trirèmes attiques et 600 soldats furent victimes. Léosthène survivant est condamné à mort et exécuté par les Athéniens pour sa défaite.
 
Le roi de Sparte, Agésilas II, meurt à Cyrène, en Cyrénaïque, alors qu'il rentrait d'Égypte en Grèce. Son fils Archidamus III lui succède comme roi eurypontide de Sparte.
 
Platon écrit les dialogues Timée et Critias, mentionnant pour la première fois l'Atlantide.
 
Début de la réalisation des frises du Mausolée d'Halicarnasse par Scopas.
 
Adoption par l'élite macédonienne des rites funéraires archaïques.
 
Aristote rédige le traité de logique "Les topiques" à Athènes.
Septembre
 
Le roi Perdiccas III de Macédoine est tué en combattant les Illyriens de Bardylis. Son jeune fils Amyntas IV lui aurait succédé quelques mois sous la régence de son oncle Philippe avant d'être déposé, mais il est proposé récemment sur la base de données archéologiques et de témoignages littéraires que Philippe ait été proclamé roi de Macédoine dès la mort de Perdiccas.
 
Assassinat du roi des Odryses Cotys. La Thrace est divisée en trois royaumes (Bérisadès puis Kétriporis à l’ouest, Amadocos au centre et Kersobleptès à l’est).
 
Philippe fait déposer son cousin Amyntas IV et devient lui-même roi de Macédoine sous le nom de Philippe II de Macédoine.
 
Philippe II de Macédoine conclut un traité de paix avec l'Illyrie.
 
Philippe II modernise l'armée macédonienne, la phalange est équipée d'une lance plus longue, la sarisse.
 
Ménechme devient disciple de Platon.
Juin
 
Apprenant la mort de leur roi Agis, Philippe II de Macédoine, qui a levé une nouvelle armée, marche contre les Péoniens et les repousse.
Septembre
 
Argaios, prétendant au trône de Macédoine exilé mais bénéficiant du soutien des Athéniens, débarque à Potidée. Il marche sur Aigéai, l'ancienne capitale, mais est battu par Philippe II de Macédoine près de Méthone..
 
Après l'échec d'Argaios, une paix est conclue entre Athènes et Philippe II. Athènes contrôle Pydna, Méthone et Potidée. Philippe retire la garnison Macédonienne à Amphipolis.
 
Athènes assiège vainement Amphipolis.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine intervient en Thessalie à l’appel de Larissa, ennemie de Phères. Il épouse en troisièmes noces une princesse thessalienne, Philinna de Larissa, et réconcilie les deux cités.
Décembre
 
Alexandre, tyran de Phères, est assassiné par sa propre femme Thébé et par ses beaux-frères Tisiphonus, Pithoiaus et Lycophron. L'ainé, Tisiphonus, s’empare du pouvoir.
 
Loi de Périandre à Athènes, élargissant le système de la triérarchie (impôt payé par les 1200 citoyens les plus riches pour équiper la flotte) par le système des symmories.
 
Rhodes tombe aux mains du satrape perse Mausole d'Halicarnasse.
 
Le général macédonien Parménion remporte une grande victoire sur les Illyriens.
 
Philippe II occupa les monts Pangaion, voici les mines d'or et d'argent thraces.
Avril
 
Les Eubéens se détachent de Thèbes pour entrer dans l’alliance athénienne.
 
Expédition athénienne en Chersonèse de Thrace menée par le stratège athénien Charès avec le contingent des mercenaires de l’Eubéen Charidème. Un traité est conclu entre Athènes et les rois des Odryses Kersobleptès, Amadocos et Bérisadès imposant aux cités de Chersonèse sous le contrôle d'Athènes et du royaume thrace de payer le tribut ancestral.
Juillet
 
Après avoir conclu un pacte secret avec Athènes, Philippe II de Macédoine conquiert Amphipolis, qui contrôle les mines d’or du Pangée puis assiège Pydna (automne). Il ne restitue pas Amphipolis aux Athéniens comme convenu.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine épouse Olympias, fille du roi des Molosses.
Novembre
 
Début de la guerre des alliés ou guerre sociale : révolte des principaux alliés d’Athènes, Byzance, Rhodes, Cos et Chios. Ils obtiennent l’aide du satrape de Carie Mausole qui leur envoie cent navires. Un coup de main du stratège Chabrias contre le port de Chios échoue. Chabrias y trouve la mort. Les alliés ravagent les clérouquies athéniennes d’Imbros, de Lemnos et de Samos.
 
Réunion du Conseil amphictionique à Delphes. À la suite de l'assassinat d’Alexandre de Phères (358 av. J.-C.), tous les Thessaliens, en paix, tombent dans la sphère d’influence de Thèbes, ce qui donne aux Béotiens la majorité absolue.
Décembre
 
Philippe II s’allie à Olynthe et aux Chalcidiens, puis reprend la guerre contre Athènes.
 
Prise d’Apollonia, de Galepsos et d'Oisyme par Philippe.
 
Discours sur la Paix, d’Isocrate, à propos de la paix qu’Athènes doit conclure avec ses alliés.
 
Les généraux athéniens Charès et Chabrias reçoivent le commandement de la flotte athénienne dans le but de vaincre les villes rebelles. Cependant, la flotte de Chabrias est vaincue et il est tué dans son attaque sur l'île de Chios, au large de l'Ionie.
 
Artabaze de Phrygie est également soutenu par les Thébains, qui lui envoient 5 000 hommes sous les ordres de leur général Pammène. Avec l'aide de ces alliés et d'autres, Artabazus bat ses ennemis perses dans deux grandes batailles.
 
Charès reçoit le commandement complet de la flotte athénienne et se retire sur l'Hellespont pour attaquer Byzance. Les généraux Timothée, Iphicrate et son fils Ménesthée sont envoyés pour l'aider lorsque la flotte ennemie est aperçue sur l'Hellespont. Timothée et Iphicrate refusent de s'engager en raison d'un violent coup de vent, mais Charès s'engage et perd beaucoup de ses navires. Timothée et Iphicrate sont accusés par Charès et jugés, mais seul Timothée est condamné à payer une amende.
 
Platon commence à écrire son dialogue Critias..
Janvier
 
Prise de Pydna par Philippe II de Macédoine. Il rompt avec Athènes et s’allie à la Ligue chalcidienne, puis reprend la guerre contre Athènes.
Avril
 
Prise de Crénidès par les Macédoniens et fondation de Philippes.
 
Réunion du Conseil amphictyonique à Delphes. Il prononce des sanctions contre les Phocidiens qui n’ont pas payé l’amende infligée en 357. Philomélos est élu stratège des Phocidiens et s’engage à faire annuler les décisions des Amphictyons.
Mai
 
Les Phocidiens s’emparent de Delphes et du sanctuaire d’Apollon. Ils envoient des ambassadeurs dans toute la Grèce, qui sont accueillis favorablement à Sparte et à Athènes.
Juin
21/06
Érostrate incendie le temple d'Artémis à Éphèse, l’une des Sept Merveilles du monde, dans le seul but d’immortaliser son nom. Il est condamné au feu et toute mention de son nom est interdite sous peine de mort. Le même jour naît Alexandre le Grand.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine est champion olympique de quadrige.
 
Prise et destruction de Potidée par Philippe, qui cède ensuite le territoire de la cité à la Ligue Chalcidienne. La population est réduite en esclavage et déplacée.
21/07
Alexandre le Grand naît à Pella, fils du roi Philippe II de Macédoine et d'Olympias, princesse d'Epire.
26/07
Décret d’alliance entre les Athéniens, les Thraces, les Illyriens et les Péoniens contre Philippe II.
Août
 
Victoire de Parménion sur les Illyriens.
Octobre
 
Troisième guerre sacrée (→ -346). Le Conseil amphictionique, dominé par Thèbes, riposte à la prise du sanctuaire d’Apollon en déclarant une guerre sacrée contre les Phocidiens sacrilèges.
 
Les Athéniens sont défaits sur mer par leurs Alliés révoltés à la bataille d'Embata, près d’Érythrée. Charès impute la responsabilité de la défaite à Iphicrate et Timothée, qui doit s’exiler. Charès devient le seul chef de la flotte athénienne. Pour payer ses troupes, il doit participer à la révolte du satrape Artabaze contre le Grand Roi. Il remporte quelques victoires.
 
Exécution de Callistratos, homme politique athénien condamné en 362 av. J.-C., à son retour d’exil de Macédoine.
 
Le roi Archidamus III de Sparte soutient les Phocéens contre Thèbes.
 
Le parti de guerre de Charès à Athènes est remplacé par celui d'Eubulus, favorable à la paix. Eubulus rétablit la position économique d'Athènes sans augmenter le fardeau fiscal et améliore la flotte athénienne tandis que ses quais et ses fortifications sont réparés.
 
Naissance de Cassandre, compagnon d'Alexandre le Grand, roi successeur de Macédoine et fondateur de la dynastie des Antipatrides.
 
Philippe II de Macédoine assiège la ville de Méthone. Il perd un œil à cause d'une flèche.
 
Philippe II de Macédoine conquiert les villes portuaires d'Abdera et de Maroneia (qui appartiennent à Athènes ).
 
Isocrate rédige le discours Areopagitikos, dans lequel il appelle Athènes à restaurer la constitution solonienne.
Mars
 
Philomélos, stratège des Phocidiens, marche sur les Thermopyles, bouscule les Locriens et l'avant-garde béotienne dans un engagement de cavalerie, puis défait les Thessaliens au mont Argolas.
Juillet
 
À la suite d'un ultimatum d’Artaxerxès III, Athènes rappelle Charès et reconnaît l’indépendance de ses alliés révoltés.
Août
 
Philomélos est vaincu par les amphictions à Néon, en Phocide. Il se serait jeté du haut d’une falaise.
Septembre
 
Onomarchos est élu stratège des Phocidiens. Il utilise les trésors du temple d’Apollon pour lever 20 000 mercenaires. La guerre reprend entre Lycophron de Phères et les autres Thessaliens. Les Phocidiens s’allient à Phères, espérant contrôler la Thessalie pour obtenir la majorité à l’amphictyonie.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine commence le siège de Méthone (il perd un ½il au cours des combats).
 
Athènes reconnaît l'indépendance de Chios, Kos et Rhodes et fait la paix avec Mausole de Carie.
 
Les Phocéens subissent une défaite dans la Guerre Sacrée contre Athènes.
 
Décès de l'historien grec Xénophon.
Janvier
 
Philippe entreprend la conquête des cités de la côte thrace alliées à Athènes. Il prend Abdère et Maronée mais échoue devant Néapolis.
Juin
 
Assassinat de Dion de Syracuse par l’un de ses compagnons, l’Athénien Callipe, qui devient tyran à son tour.
Août
 
Philippe II de Macédoine est appelé par les Aleuades de Larissa contre les tyrans de Phères. La Grèce se trouve alors divisée en deux grandes coalitions : d’un côté les Thébains, les Locriens, la plupart des Thessaliens et Philippe, de l’autre les tyrans de Phères et les Phocidiens soutenus par les Athéniens et les Spartiates. Phayllos, frère d’Onomarchos (le stratège des Phocidiens), entreprend de soumettre la Thessalie avec 7 000 hommes ; il est battu par deux fois.
Octobre
 
Philippe II de Macédoine est vaincu à deux reprises en Thessalie. Il se retire en Macédoine.
 
Les Phocéens menacent la Thessalie au nord. Philippe II de Macédoine y voit une opportunité de pénétrer vers le sud.
 
Clearchus, le tyran d'Héraclée, ville grecque au bord de la mer Noire, est assassiné par certains citoyens de la ville menés par Chion après un règne de douze ans. La plupart des conspirateurs sont tués sur place par les gardes du corps du tyran, tandis que d'autres sont capturés et mis à mort. En peu de temps, la ville tombe sous la domination du nouveau tyran Satyrus, le frère de Clearchus.
 
Maussolos, satrape de Carie, meurt et est enterré dans le mausolée d'Halicarnasse. Une fois achevée, la structure est considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique.
 
Défaite de Philippe II de Macédoine devant les Phocidiens d'Onomarchos.
Janvier
 
Philippe entreprend la conquête des cités de la côte thrace alliées à Athènes. Il prend Abdère et Maronée mais échoue devant Néapolis secourue par Charès.
Avril
 
Le général athénien Charès obtient l’alliance du roi thrace Kersobleptès avec Athènes.
Juillet
 
Charès détruit la cité grecque de Sestos et installe deux clérouquies athéniennes en Chersonèse.
 
Philippe II de Macédoine s'allie à Byzance et Périnthe.
Mars
 
Philippe II entre en Thessalie, s’empare du port de Pagases, empêchant le débarquement des secours du stratège athénien Charès. Il est vainqueur d’Onomarchos au Champ de Crocus.
Juillet
 
Philippe II s'empare de la ville de Phères en Thessalie et se fait élire chef fédéral à vie de la Confédération thessalienne. Il est devant les Thermopyles en août, mais trouve la position occupée par des contingents athéniens, spartiates et achéens. Il n’insiste pas.
Octobre
 
Phayllos, désigné comme stratège des Phocidiens à la mort de son frère Onomarchos, qui a reconstitué une armée, envahit la Béotie mais est battu à Orchomène puis sur le Céphise. Il se tourne vers la Locride, alliée des Béotiens, et s'empare de toutes les villes, à l'exception de Naryx. Il est battu de nuit à Abaé par les Thébains qui ravagent ensuite la Phocide, mais ne parviennent pas à leur retour à empêcher Phayllos à mettre à sac et à détruire Naryx.
Novembre
 
Philippe II assiège la forteresse d’Hèraion Teichos et menace le ravitaillement en blé d’Athènes ainsi que les clérouquies de Propontide.
Décembre
 
Paix entre Olynthe et Athènes.
 
Phayllos meurt de maladie. Phalaicos, fils d’Onomarchos encore adolescent, est nommé stratège des Phocidiens. Son tuteur Mnaséas est tué peu après lors d'une attaque nocturne des Béotiens.
 
L'orateur athénien Démosthène dénonce la politique expansionniste de Philippe II de Macédoine (« Première Philippique »). La majorité du peuple athénien reste cependant attachée à la politique défensive prônée par Eubule.
 
Première Philippiques de Démosthène.
Mars
 
Philippe II de Macédoine prend Hèraion Teichos et soumet certains vassaux de Kersobleptès, qui doit lui remettre son fils comme otage et peut-être lui payer tribut. Philippe livre Hèraion Teichos aux Périnthiens et rentre en Macédoine. Il contrôle alors un vaste territoire, des Thermopyles à la Propontide. Après une incursion en territoire chalcidien, accompagnée de pillages, il consacre ses efforts à consolider les frontières septentrionales et occidentales (Illyrie et Épire, où il met le roi Arymbas sous protectorat et emmène en otage son neveu Alexandre) ainsi qu’à organiser la Thessalie.
Avril
 
Défaite de la cavalerie phocidienne conduite par le stratège Phalaicos à Chéronée ; il est chassé de Béotie.
Juin
 
Les Béotiens envahissent et ravagent la Phocide.
Juillet
05/07
Début à Rome du consulat de deux patriciens, Caius Sulpicius Peticus (V) et Titus Quinctius Poenus Capitolinus Crispinus (II), accepté par le peuple après un allègement des dettes.
 
A Athènes, une loi vise à limiter le faste dans la construction des sépultures.
 
Philippe II développe la phalange hoplite en phalange macédonienne de soldats professionnels.
 
Les Macédoniens entreprennent une courte campagne en Épire et installent Alexandre Ier comme roi.
 
La Macédoine entame la Seconde Guerre d'Olynthe contre la Ligue chalcidique sous la direction d'Olynthe.
 
Construction du temple d’Athéna à Tégée par Scopas.
 
Sparte ne compte plus que 700 habitants.
 
Selon la tradition, Agnodice, première femme médecin et gynécologue, serait active à cette époque.
 
Philippe II de Macédoine exige que les Olynthiens lui livrent des réfugiés macédoniens, ses demi-frères Arrhidée et Ménélas. Olynthe refuse, et Philippe marche sur la ville, qui demande l’alliance d’Athènes. Les Athéniens tardent à intervenir, puis envoient à la fin de l’été deux corps expéditionnaires en Chalcidique.
 
Les Béotiens envahissent la Phocide et battent l'armée phocidienne près de Hyampolis ; ils sont battus à leur tour près de Coronée.
Septembre
 
Les Olynthiennes, harangues de Démosthène contre les Macédoniens assiégeant Olynthe.
Décembre
 
Le tyran Plutarque, soutenu par les Athéniens, est chassé par une révolution à Érétrie. Phocion est envoyé en Eubée pour le défendre, à l'instigation de Midias et d'Eubule.
 
Platon meurt alors qu'il est en train de rédiger "Les Lois".
 
Expédition de Phocion en Eubée qui s'est révolté contre Athènes sur la demande de Philippe II de Macédoine. Après le succès sans lendemain de Tamynes, Athènes subit défaites sur défaites et en été, reconnaît l’indépendance eubéenne.
 
Décès de Platon. Speusippe dirige l’Académie à la mort de Platon.
 
La ville d'Érétrie, sur l'île d'Eubée, se rebelle avec succès contre le règne d'Athènes et l'Eubée est déclarée indépendante. Les compétences tactiques de Phocion, homme d'État et général athénien, sauvent une force athénienne envoyée pour combattre les partisans de Philippe II en Eubée.
Juillet
 
Un nouveau corps expéditionnaire athénien est envoyé en Chalcidique (2 000 hoplites et 500 cavaliers). Retardé par le meltem, il arrive après la prise d’Olynthe par Philippe à la fin de l’été. La ville est rasée et ses habitants réduits en esclavage.
Août
 
Philippe II de Macédoine prend la ville d'Olynthe, assurant son contrôle de la péninsule chalcidicienne. Les habitants sont réduits en esclavage et la ville est rasée.
Octobre
 
Premières ouvertures de paix de Philippe aux Athéniens.
 
Les Thébains demandent l’aide de Philippe II de Macédoine contre les Phocidiens. Philippe envoie quelques troupes. Les chefs Phocidiens modérés qui ont renversé le stratège Phalaicos (fils d’Onomarchos) font appel à Athènes et à Sparte pour assurer la garde des Thermopyles. Un contingent athénien est envoyé sous la direction du stratège Proxénos.
Juillet
 
Phalaicos reprend le pouvoir en Phocide.
Décembre
 
Au lendemain de la victoire macédonienne à Olynthe, Athènes cherche à faire la paix avec la Macédoine. Parce que sa politique financière repose sur l'hypothèse qu'Athènes ne devrait pas être impliquée dans des guerres majeures, le dirigeant athénien Eubulus travaille pour la paix avec Philippe II de Macédoine. Démosthène fait partie de ceux qui soutiennent un compromis. Une délégation athénienne, comprenant Démosthène, Eschine et Philocrate, est officiellement envoyée à Pella pour négocier un traité de paix avec Philippe II. Au cours des négociations, Eschine cherche à réconcilier les Athéniens avec l'expansion de la Macédoine en Grèce. Démosthène est devenu mécontent du résultat.
 
Consécration de la statue d’Artémis Brauronia, sculptée par Praxitèle, au Brauronéion de l'acropole d'Athènes.
 
L'amphictionie de Delphes sollicite la protection de Philippe II de Macédoine.
 
Début des expéditions macédoniennes en Illyrie et en Thraces.
 
Construction du théâtre d'Epidaure par Polyclète le jeune.
Janvier
 
Philippe intervient en Thessalie. Son général Parménion commence le siège de Halos, allié d’Athènes, en conflit contre Pharsale.
 
Phalaicos, qui a repris le pouvoir en Phocide, renvoie le contingent du stratège athénien Proxénos et Archidamos III qui devaient garder les Thermopyles.
Mars
12/03
Première ambassade athénienne à Pella, sur proposition de Philocrate. Après le désastre d'Olynthe, Athènes est forcée de signer la paix avec Philippe II de Macédoine.
Avril
 
Victoire de Philippe sur le roi thrace Kersobleptès à Hieron Oros ; ses États sont rattachés à la Macédoine.
18/04
L’assemblée athénienne accepte les propositions de paix de Philippe II de Macédoine.
19/04
L’assemblée athénienne accepte les propositions de paix de Philippe II de Macédoine..
Mai
 
Philippe, appel d’Isocrate au roi de Macédoine pour qu’il réconcilie les Grecs et qu’il conduise une guerre panhellénique contre les Perses.
Juin
 
Deuxième ambassade athénienne à Pella ; le roi de Macédoine, occupé en Thrace, la fait attendre jusqu’au 17 juin. Philippe ratifie la paix de Philocrate, négociée par Eschine, et prête serment à Phères, alors qu’il s’apprête à marcher sur les Thermopyles.
17/06
Philippe ratifie la paix de Philocrate, négociée par Eschine, et prête serment à Phères, alors qu’il s’apprête à marcher sur les Thermopyles.
Juillet
 
Troisième ambassade athénienne auprès du roi de Macédoine, après que Démosthène ait dissuadé les Athéniens d’envoyer les secours demandés par Philippe, qui doit alors tenir ses engagements vis-à-vis des Thébains : il investit la Phocide et la remet aux mains des amphictyons. La Confédération phocidienne est dissoute, les villes sont rasées et la population dispersée.
Août
 
Philippe remplace la Phocide au conseil des amphictyons, qu’il contrôle grâce aux Thessaliens. Il préside les Jeux pythiques à Delphes.
Septembre
 
Sur la Paix, discours de Démosthène, qui parvient difficilement à persuader les Athéniens irrités contre Philippe de ne pas provoquer la guerre.
Octobre
23/10
Orchomène, Coronée, Corsiai et d'autres villes de Béotie sont rendues aux Thébains qui les démantèlent ; les Thessaliens obtiennent Nicaea et la garde des places des Thermopyles.
Décembre
 
Contre Timarque, discours d'Eschine.
 
Philippe II de Macédoine intervient contre le roi des Illyriens Pleuratos qu’il pourchasse loin de ses frontières. Il est blessé au cours des combats mais ramène un butin considérable.
 
Soutenue par Thèbes et la Thessalie, la Macédoine s'empare des voix de Phocide dans la Ligue Amphictyonique, une organisation religieuse grecque créée pour soutenir les grands temples d'Apollon et de Déméter. Malgré quelques réticences de la part des dirigeants athéniens, Athènes accepte finalement l'entrée de Philippe II au Conseil de la Ligue.
 
Deuxième Philippique, de Démosthène, qui dénonce les projets de Philippe.
 
Aristote séjourne à Lesbos et y étudie la nature.
 
Selon une anecdote, le prince macédonien Alexandre (plus tard : le Grand), âgé de 12 ans, apprivoise le cheval Bucéphale.
Avril
 
Sparte attaque ses voisins et Philippe II de Macédoine envoie des mercenaires au secours de Messène. Démosthène, envoyé comme ambassadeur dans le Péloponnèse, met en garde les Argiens et les Messéniens contre l’alliance macédonienne. Philippe envoie à Athènes une protestation écrite.
Décembre
 
Ambassade perse à Athènes qui propose à la ville de financer une guerre contre Philippe ; ambassade de Python de Byzance, envoyé par Philippe, à Athènes. Python propose de réviser le traité de 446 av. J.-C. dans le sens des souhaits des Athéniens. L’assemblée se laisse convaincre et repousse les offres perses.
 
Pacte de Philippe II de Macédoine avec le roi Perse.
 
Philocrate est accusé de haute trahison par Hypéride. Il quitte Athènes et est condamné à mort par contumace.
 
Philippe II envoie une expédition en Eubée qui établit Cleitarchus comme tyran à Érétrie.
 
Aristote devient le précepteur d'Alexandre le Grand à Pella.
 
La ville de Knossos en Crète s'allie à la Macédoine ; Sparte envoie alors des troupes contre la ville.
 
Philippe impose sa position aux Phocidiens.
 
Participation du sculpteur Scopas à la restauration du temple d'Artémis d'Ephèse.
Juillet
 
Procès sur l’ambassade intenté par Démosthène à Eschine, qui est acquitté de justesse.
Décembre
 
Philippe II de Macédoine en Épire. Il détrône Arymbas et le remplace par Alexandre le Molosse, frère d’Olympias. Menace sur Ambracie.
 
Aristote devient le précepteur d'Alexandre.
 
Epicure naît à Samos ou Athènes, fils de Néoclès, enseignant la grammaire, et de Chérestrate, magicienne.
 
Secours athéniens à Ambracie et en Acarnanie menacées par Philippe.
 
Philippe II envoie une nouvelle expédition en Eubée qui établit Philistidès comme tyran à Oréos.
 
Dernières offres de Philippe II de Macédoine aux Athéniens. Il propose de leur donner l’île d’Halonèse, ancienne possession d’Athènes qu’il a repris aux pirates, de soumettre à l’arbitrage tous les différends entre Athènes et la Macédoine, de conclure un traité de commerce et de transformer la paix de Philocrate en paix commune. Démosthène et Hégésippe de Sounion (Sur l’Halonnèse) persuadent le peuple de rejeter toutes les offres.
 
Alliance d’Athènes avec Argos, la Messénie et l’Arcadie.
 
Philippe II de Macédoine installe son beau frère Alexandre le Molosse sur le trône
d'Epire.
 
Olympie est occupée par la Macédoine.
Juillet
 
Campagnes en Thrace de Philippe II.
Mars
 
Expédition athénienne en Chersonèse de Thrace. Heurts entre les Athéniens et les gens de Cardia. Pillages du stratège Diopeithès. Philippe II de Macédoine adresse une lettre de protestations aux Athéniens et réclame le rappel de Diopeithès. Démosthène s’oppose vigoureusement à cette demande.
 
Philippe II envoie des secours à Cardia après le refus d’Athènes de régler un conflit territorial entre les habitants de la ville et les clérouques par voie judiciaire.
Avril
 
Sur les affaires de Chersonèse et Troisième Philippique (mai), discours de Démosthène, qui dénonce les ambitions de Philippe et propose un ensemble de mesures militaires et diplomatiques.
Mai
 
Philippe II envoie de nouveaux mercenaires en Eubée pour soutenir Érétrie.
Juillet
 
Quatrième Philippique, discours de Démosthène, qui prône notamment l'envoi d'une ambassade au roi de Perse en vue d'une entente contre Philippe.
 
Poursuite de la guerre victorieuse des Macédoniens contre la Thrace, interrompue pendant dix mois par la maladie de Philippe II. Elle se termine dans l’hiver par la défaite des rois thraces Teres et Kersobleptès et son incorporation comme province macédonienne.
Août
 
Les Athéniens, alliés à Chalcis, interviennent en Eubée et chassent les tyrans Philistidès à Oréos et Cleitarchus à Érétrie.
Novembre
 
Le Corinthien Timoléon, qui a établi une oligarchie modérée à Syracuse bat les Carthaginois, supérieurs en nombre, lorsqu’ils traversent le fleuve Crimisos (un orage aurait mis le fleuve en crue et aggravé la déroute punique), dans l’ouest de la Sicile. Après la défaite punique, des cités siciliennes reforment alors une coalition contre Timoléon qui parvient non sans peine à les soumettre les unes après les autres. Il instaure des démocraties modérées dans les villes siciliotes, et les réunit dans une alliance fédérale sous l’hégémonie de Syracuse. Il fait appel à des colons venus de Grèce pour repeupler les villes de Sicile et les reconstruire (Agrigente et Géla en particulier). La Sicile se redresse économiquement, et redevient un grenier à blé.
 
Guerre victorieuse des Macédoniens contre la Thrace.
 
Ambassade athénienne dans le Péloponnèse. Alliance d'Athènes avec Mégare, l'Eubée et l'Achaïe.
Décembre
 
Accord entre Athènes et Byzance négocié par Démosthène.
 
Philippe II de Macédoine remporte l'île de Thasos.
 
Rhodes est gouvernée par le souverain achéménide Artaxerxès III..
 
Prise de la flotte marchande athénienne par les Macédoniens.
 
Début de l'occupation macédonienne de Skyros.
 
Aristote obtient de Philippe, et d'Alexandre, devenu régent du royaume, de reconstruire Stagire.
 
Philippe II de Macédoine fait ériger à Philippopolis (Thrace) un monumental stade en marbre blanc. Les Jeux Pythiques s’y tiennent tous les quatre ans.
 
Dans son ouvrage Du ciel, Aristote prouve la rotondité de la Terre par son ombre lors des éclipses.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine confie la régence à son fils Alexandre le Grand âgé de 16 ans, puis met le siège devant Périnthe et intervient en Chersonèse de Thrace.
Septembre
 
Siège de Byzance par Philippe. Il s’empare de 230 vaisseaux de la flotte marchande athénienne chargés du blé de Scythie grâce à une imprudence du stratège athénien Charès.
Octobre
 
Réformes financières et navales à Athènes. Démosthène fait adopter une réforme de la triérarchie qui oblige les 300 citoyens les plus riches à assumer la plus grande partie des frais de l’entretien de la flotte.
 
Le philosophe Xénocrate prend la direction de l’Académie à Athènes. Il tente de concilier la théorie platonicienne des Idées et le pythagorisme.
 
Les Macédoniens doivent rompre le siège de Byzance sans succès.
 
Après la mort de Speusippus, Xénocrate devient chef de l'Académie platonicienne.
 
Philippe II de Macédoine s'empare d'Elatée.
 
Alliance entre Athènes et Thèbes.
Mars
 
Expédition d’Athènes en Chersonèse. Philippe II de Macédoine lève le siège de Byzance et de Périnthe.
Avril
 
Affaire d’Amphissa : au conseil des amphictyons de Delphes, les Locriens d’Amphissa proposent une motion condamnant Athènes à une amende de 50 talents pour avoir mis en offrande des boucliers d’or sur les murs du nouveau temple avant sa consécration et avoir placé l’inscription : « Les Athéniens, sur les dépouilles des Mèdes et des Thébains lorsqu’ils combattaient contre les Grecs ». L’envoyé d’Athènes Eschine réplique en dénonçant l’usurpation de la terre sacrée par les Locriens d’Amphissa. Il convainc les hiéromnèmons (envoyés des cités) et une expédition punitive est organisée contre Amphissa le lendemain, mais repoussée par les Amphissiens. On décide alors qu’une cession extraordinaire se réunira en été aux Thermopyles pour voter la guerre sacrée.
Juillet
 
Victoire de Philippe sur le roi des Scythes Ateas près des bouches du Danube. Au retour, son armée est harcelée par les Triballes, peuple établi entre l'Hémus et le Danube en Thrace septentrionale, encore insoumis. Philippe lui-même est blessé à la jambe et doit rentrer à Pella pour sa convalescence.
Août
 
La session amphictyonique exceptionnelle, sans Athènes ni Thèbes, vote la quatrième guerre sacrée. Campagne du Thessalien Cottyphos contre Amphissa. Les Amphissiens, condamnés à payer une amende, refusent de l’acquitter.
 
Prise de Nikaia, forteresse qui contrôle les Thermopyles, par les Thébains.
Septembre
 
Philippe II est choisi par le conseil des amphictyons pour diriger la guerre sacrée après l’échec de Cottyphos. Il contourne les Thermopyles par les cols d'Oeta, traite avec les Phocidiens, envoie quelques troupes à Amphissa mais marche avec le gros de l’armée sur la forteresse d’Élatée, en Phocide orientale (novembre). Athènes et Thèbes, directement menacées, s’allient contre Philippe à l’instigation de Démosthène. À Athènes, la loi sur le versement des excédents budgétaires est abrogée sur la proposition de ce dernier : le transfert de ces excédents passe de la caisse du theôrikón au profit de la caisse militaire, le stratiôtikon.
 
Archidamos III, roi de Sparte, tombe dans le sud de l'Italie près de Mandurie alors qu'il aide la colonie fille de Sparte, Tarente, contre les Lucaniens et les Messapiens. Son successeur à Sparte fut Agis III.
 
Les Étoliens gagnent Nafpaktos. Ambrakia se rend aux Macédoniens.
 
Dissolution officielle de la seconde ligue de Délos.
Avril
 
Prise d’Amphissa par Philippe II de Macédoine, vainqueur des mercenaires conduits par le général athénien Charès : les macédoniens traversent la Locride, prennent Naupacte aux Achéens pour la remettre aux Étoliens.
Mai
 
Tentatives diplomatiques infructueuses de Philippe auprès d’Athènes et de Thèbes.
Août
02/08
Première bataille de Chéronée et victoire du roi Philippe II de Macédoine sur une coalition de cités grecques menée par Athènes.
Octobre
 
Man½uvres militaires de Philippe dans le Péloponnèse. Il conclut des traités de paix avec de nombreuses cités (Achéens et Corinthiens notamment), sauf Sparte. Philippe envahit la Laconie et prend plusieurs zones frontalières. La Ligue du Péloponnèse est dissoute.
Janvier
 
Philippe II de Macédoine convoque un congrès panhellénique à Corinthe qui déclare la guerre à la Perse. Il impose son hégémonie en Grèce. La paix est établie entre les cités grecques qui conservent leur autonomie et leur système sociopolitique1. Alliées à Philippe, elles doivent lui fournir hoplites et vaisseaux pour lutter contre les Barbares. Leur pouvoir devient cependant local et limité.
Juillet
 
Philippe II de Macédoine prend Cléopâtre, nièce d’Attale, une femme de la noblesse macédonienne comme épouse (septièmes noces). Il pense qu'il est sage d'avoir un troisième fils, car ses deux fils précédents Alexandre et Philippe Arrhidée souffrent d'épilepsie. Cela provoque une violente dispute avec Alexandre qui prend le parti de sa mère Olympias et part provisoirement en Épire dans la famille de sa mère, puis en Illyrie. Les deux hommes se réconcilient.
 
Le rhéteur Lycurgue accède au pouvoir à Athènes.
 
Une violente dispute oppose le père et le fils quand ce dernier prend le parti de sa mère Olympias, alors que Philippe souhaite imposer comme seconde épouse légitime Cléopâtre, nièce du puissant général Attale, et dont il a bientôt un enfant. Alexandre doit se réfugier dans la famille de sa mère en Épire. La brouille ne dure pas, Alexandre sauvant la vie de son père lors d'une confrontation avec les Triballes.
 
Après le mariage de Philippe II de Macédoine avec Eurydice, Alexandre et sa mère, Olympias, fuient vers l'Épire, Alexandre s'installant plus tard en Illyrie. Cependant, peu de temps après, le père et le fils se réconcilient et Alexandre revient ; mais sa position d'héritier est ténue.
 
La conscription est introduite à Athènes. Les jeunes hommes sont tenus d’accomplir des tâches à la fois militaires et civiques.
 
Eschine intente un procès contre Ctésiphon pour avoir proposé illégalement l'attribution d'une couronne au leader athénien Démosthène en reconnaissance de ses services à Athènes.
 
Le sculpteur Lysippe et le peintre Apelle deviennent les portraitistes attitrés d'Alexandre.
Mai
 
Darius III charge le mercenaire Memnon de Rhodes de la contre-attaque contre Philippe II de Macédoine en Asie Mineure.
Juillet
 
Assassinat de Philippe II - Alexandre accède au pouvoir..
 
Proclamation d'Alexandre comme hégémon de la Ligue de Corinthe.
Août
 
Le général macédonien Parménion se déclare en faveur d'Alexandre III et assiste à l'assassinat des princes de la région de Lynkestis, qui seraient à l'origine du meurtre de Philippe, ainsi que d'autres rivaux possibles et membres de factions opposées à Alexandre. Olympias, la mère d'Alexandre, fait tuer la dernière épouse de Philippe, Eurydice, sa petite fille et son oncle influent, Attale.
 
Alexandre fait exécuter Amyntas IV, fils du roi Perdiccas III et cousin d'Alexandre.
Septembre
 
Répression d’un premier soulèvement de la Grèce après l’avènement d’Alexandre.
 
Aristote fonde le Lycée (école péripatéticienne) à Athènes.
 
L'admiration d'Alexandre pour l'orateur et diplomate athénien Démade conduit le conquérant à traiter Athènes avec indulgence malgré son implication dans la rébellion. Une ambassade athénienne spéciale dirigée par Phocion, un opposant à la faction anti-macédonienne, parvient à persuader Alexandre de renoncer à sa demande d'exil des dirigeants du parti anti-macédonien, en particulier Démosthène.
 
Eudème de Rhodes rédige "Histoire de la géométrie".
Mai
 
Alexandre défait les Gètes puis les Triballes du roi Syrmos près du delta du Danube.
Août
 
La rumeur de la mort d’Alexandre déclenche la révolte thébaine. Les exilés thébains rentrent dans leur cité, rétablissent la démocratie et assiègent la garnison macédonienne de la Cadmée. Athènes et un certain nombre de Péloponnésiens soutiennent la révolte.
 
Athènes et Thèbes forment une coalition contre l'hégémonie macédonienne.
Septembre
 
Alexandre, alerté, entre en Béotie. Thèbes, isolée, résiste, puis est prise. Alexandre remet le sort de la ville au Conseil de la Ligue de Corinthe. La ville est rasée, sa population massacrée ou réduite en esclavage.
Octobre
 
Alexandre réunit de nouveau le Conseil de la Ligue de Corinthe, se fait confirmer la direction de la guerre contre les Perses et fixe les effectifs que chaque peuple ou cité devra engager.
 
A Corinthe, Alexandre rencontre le philosophe Diogène, qui prend un bain de soleil nu et sans vergogne. Alexandre lui demande s'il souhaite quelque chose. Diogène répond : "Peux-tu t'écarter un peu et te tenir à l'abri du soleil." Un murmure de désapprobation parcourt les rangs de la suite d'Alexandre, mais le roi les fait taire. « Si je n'étais pas Alexandre, j'aimerais être Diogène », déclare-t-il.
Décembre
 
Alexandre est vainqueur du siège de Thèbes ; la cité est rasée tandis qu'Athènes est épargnée.
 
La Ligue de Corinthe fixe les modalités de l'expédition en Asie contre les Perses, où une tête de pont commandée par Parménion et Attale est déjà installée.
 
Dans ses « Météorologiques » Aristote tente une description du monde.
Avril
 
Alexandre laisse la régence de Macédoine à Antipatros et part de Pella à la conquête de l’Asie à la tête d’une puissante armée (30 000 soldats, 4 500 cavaliers et 160 navires). Il laisse à Antipatros 12 000 fantassins et 1 500 cavaliers pour contrôler son empire européen.
Juillet
 
Prise de Milet par Alexandre.
Novembre
 
Prise d'Halicarnasse par Alexandre.
 
Un décret du Pirée signé par Lycurgue autorise les marchands phéniciens de Kition à élever un temple dédié au culte d’Aphrodite, et rappelle que les Égyptiens ont obtenu le droit de fonder un temple d’Isis, ce qui est la première attestation de son culte en Grèce.
Octobre
 
Entrevue de Siphnos entre Agis III de Sparte et les Perses. Il obtient trente talents d’argent et une flotte de dix trirèmes qu’il envoie à son frère Agésilas en Laconie pour qu’il organise une expédition en Crète afin de recruter des mercenaires.
 
Athènes est provisoirement exclue des Jeux olympiques. Un de ses athlètes, Callippos, est convaincu de tricherie et se voit infliger une amende. Callippos est insolvable et sa cité doit payer son amende ; Athènes refuse et est provisoirement exclue des Jeux.
 
Insurrection des Thraces contre la domination macédonienne. Antipater, qui est régent dans la partie européenne de l'empire d'Alexandre pendant la campagne d'Alexandre, réprime la rébellion.
Décembre
 
Le roi de Sparte Agis III, après avoir recruté des mercenaires à Halicarnasse et en Crète, retourne dans le Péloponnèse pour organiser un soulèvement général des cités grecques contre la Macédoine.
 
Olympias, en conflit avec Antipater, s’exile en Épire.
Mars
 
Memnon, gouverneur de Thrace, se révolte contre la tutelle macédonienne.
Avril
 
Agis III rassemble les cités du Péloponnèse et défait le général macédonien Corragos.
Juillet
 
Le roi de Sparte Agis III assiège Megalopolis et défait le chef macédonien Corragos. Antipater descend dans le Péloponnèse et vainc Agis à la bataille de Megalopolis. Agis est tué.
Octobre
 
Antipater, régent de Macédoine, défait Agis III à la bataille de Mégalopolis. Sparte négocie la paix avec Alexandre.
 
Mithrénès, un Perse rallié qui en 334 av. J.-C. avait livré à Alexandre la forteresse de Sardes, est nommé satrape d’Arménie.
 
Aristote rédige "La Poétique" à Athènes.
 
Construction du stade d'Athènes.
 
Suite à sa défaite devant les tribunaux face à Démosthène, Eschine quitte Athènes pour Rhodes, pour enseigner la rhétorique.
 
Création d'une banque publique à Athènes.
Juin
28/06
Le calendrier attique adopte le cycle de 76 ans de Calippe.
 
Achèvement du théâtre de Dionysos à Athènes.
 
Aristote écrit Ta Ethika sur la vertu et le caractère moral.
 
Praxagoras de Cos découvre l'utilité médicale de la prise du pouls.
 
Epicure se rend à Athènes pour y accomplir son service militaire.
 
Constitution de la ligue étolienne.
Avril
 
Alexandre prévoit de remplacer Antipater par Cratère à la tête de la régence en Macédoine.
Juin
 
Nicanor arrive en Grèce pour proclamer l’ordre royal aux Jeux olympiques. Ses mesures, en violation des règles de la Ligue de Corinthe et du principe d’autonomie des cités incitent certains Grecs (les Étoliens et les Athéniens Léosthène et Hypéride) à préparer une révolte.
 
Affaire d’Harpale, à Athènes. L’ancien trésorier d’Alexandre se présente au Pirée en février avec une partie du trésor royal, 20 vaisseaux et plus de 1000 mercenaires. Démosthène lui refuse l’entrée sur le territoire athénien. Plus tard, Harpale se présente sans troupes avec un seul vaisseau. Le stratège du Pirée le laisse entrer. Démosthène suggère de l’emprisonner et de mettre son trésor sous séquestre pour gagner du temps jusqu’à la venue d’un envoyé d’Alexandre. Harpale parvient à s’enfuir (sa surveillance étant intentionnellement succincte), mais la moitié de son trésor disparaît. Démosthène, accusé par Dinarque, Démade et d’autres orateurs, est poursuivi pour corruption.
Juillet
 
Démosthène est contraint à l'exil sous l'accusation de corruption.
 
Epicure part rejoindre son père à Colophon, au nord de Samos.
Juin
24/06
Guerres de succession (→ -321).
Août
 
L'Empire macédonien est divisé entre les généraux ( diadoques ) d'Alexandre le Grand :
- Antipater, Craterus et Perdiccas forment un triumvirat sur la Macédoine et la Grèce.
- Antigone Ier, surnom (le Borgne) – devient gouverneur de Lycie et de Pamphylie.
- Lysimaque, contrôle de la Thrace et de l'Asie Mineure.
- Ptolémée Ier prend le contrôle de l'Égypte.
- Eumène de Cardie, devient gouverneur de la Cappadoce.
- Séleucus Ier, contrôle de la Mésopotamie.
Septembre
 
Début de la guerre lamiaque. Rébellion d’Athènes et de ses alliés Étoliens, soulevés par Hypéride à la nouvelle de la mort d’Alexandre.
 
Aristote, accusé d’impiété après la mort d’Alexandre, doit quitter Athènes et, après avoir confié le Lycée à Théophraste, se retire à Chalcis.
 
Certaines villes grecques, dont Athènes, se révoltent contre le régent macédonien, Antipater, à la suite de l'annonce de la mort d'Alexandre. Les actions d'Athènes sont motivées par les discours du général athénien Léosthène et de l'orateur athénien Hypereides. Rejoints par des villes du centre et du sud de la Grèce, les Athéniens battent Antipater au combat. Ils l'obligent à se réfugier à Lamia, où il est assiégé pendant plusieurs mois par les alliés grecs.
 
Après la mort d'Alexandre le Grand, les Athéniens rappellent Démosthène d'exil et lui fournissent l'argent nécessaire pour payer son amende.
 
Aristote, philosophe, meurt, en exil, à Chalcis.
 
La réforme de la Constitution d'Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.
 
Rhodes redevient indépendante.
 
Décès du philosophe et savant grec Aristote.
Juin
 
Victoire de l’amiral macédonien Cleitos à la bataille navale d’Amorgos sur les Athéniens et leurs alliés.
Septembre
05/09
Victoire des Macédoniens Antipatros et Cratère sur terre à la bataille de Crannon en Thessalie sur les Grecs révoltés. La Ligue de Corinthe est dissoute.
Octobre
 
Antipatros impose à Athènes une constitution censitaire réservant la citoyenneté à ceux qui possèdent plus de 2 000 drachmes. 9 000 citoyens sur 21 000 conservent leurs droits civiques. Antipatros invite les Athéniens privés de leur citoyenneté à émigrer en Thrace. Les plus pauvres, privés des indemnités de fonctions (misthoi) et des allocations du fonds des spectacles (théôrikon), doivent s’y résigner. Démade, l'un des chefs du parti macédonien, avec Phocion, demande la mort des amis de Démosthène : Hypéride est exécuté par les sbires d'Antipatros, Démosthène s’empoisonne.
 
Démosthène fuit devant les Macédoniens qui exigent sa reddition. Une fois arrêté, il prend du poison et meurt.
 
Démétrios de Phalère fait voter à Athènes des lois restrictives contre le luxe.
 
Ménandre écrit la pièce de théâtre "La Colère", à Athènes.
 
Théophraste commence l'étude systématique de la botanique.
 
Le roi thrace Seuthès III fonde la ville de Seuthopolis.
Septembre
 
En Grèce, Polyperchon succède à Antipater comme régent du royaume de Macédoine. Cassandre est confirmé dans ses fonctions de chiliarque de la cavalerie par son père sur son lit de mort.
Octobre
 
Démade, qui a trahi Antipater, est mis à mort par Cassandre.
 
L'autorité de Polyperchon est contestée par Cassandre, le fils d'Antipater, qui refuse de reconnaître le nouveau régent. Avec l'aide d'Antigone, souverain de Phrygie, et avec le soutien de Ptolémée et Lysimaque, Cassandre s'empare de la majeure partie de la Grèce, dont la Macédoine.
 
Dans une lutte de pouvoir à Athènes après la mort d'Antipater, Phocion est destitué de son poste de dirigeant d'Athènes, reconnu coupable de trahison et exécuté par les Athéniens espérant restaurer la démocratie dans la ville. Peu de temps après, les Athéniens décrétent un enterrement public et une statue en son honneur.
 
Cassandre occupe le Pirée.
 
Cassandre bat Polyperchon à Mégalopolis et l'oblige à se retirer en Macédoine.
 
Aristoxène, philosophe itinérant grec, écrivain sur la musique et le rythme, et élève d'Aristote, écrit un traité sur la musique intitulé « Éléments d'harmonie ».
Mai
 
Les Athéniens condamnent à mort le général Phocion comme partisan présumé de Cassandre.
 
Fortification de Sparte.
Mai
 
Prise d'Athènes par Cassandre, roi de Macédoine.
Juin
 
Cassandre fait élire archonte décennal d'Athénes Démétrios de Phalère qui établit un gouvernement oligarchique modéré et gouverne au nom de Cassandre. Il établit une nouvelle constitution oligarchique : le cens est fixé à 1000 drachmes.
 
Recensement de Démétrios de Phalère à Athènes, qui compte 21 000 citoyens et 10 000 métèques. Le nombre d’esclaves est évalué à 400 000.
 
Le gouverneur d’Athènes, Démétrios de Phalère, promulgue une loi interdisant de construire des tombeaux luxueux.
Août
 
Polyperchon s'enfuit en Épire, où il rejoint Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, Roxane, la veuve d'Alexandre, et le fils d'Alexandre, Alexandre IV. Il forme une alliance avec Olympias, qui agit comme régent d'Alexandre IV, et avec le roi Aeacides d'Épire.
Septembre
 
Olympias, mère d’Alexandre le Grand et alliée de Polyperchon, tue Philippe III Arrhidée, demi-frère d’Alexandre et contraint son épouse Eurydice au suicide. Alexandre Aigos devient seul roi à l’âge de six ans ; après la mort d’Olympias, son tuteur Cassandre, fils d’Antipater, le jette en prison. Six ans après, il sera libéré par des soldats d’Alexandre, mais il mourra empoisonné en 311 av. J.-C. à l’âge de treize ans.
Octobre
 
Victoire indécise d'Antigone le Borgne sur Eumène de Cardia à la bataille de Paraitacène (entre la Susiane et la Perse).
Décembre
 
Cassandre assiège Olympias et Roxane dans Pydna.
 
Cassandre fonde Cassandréia sur l'emplacement de Potidée.
 
Cassandre fait reconstruire la ville de Thèbes.
 
Ménandre remporte les Grandes Dionysies avec sa pièce "Dyscolos", à Athènes.
Avril
 
Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, est assiégée dans Pydna par Cassandre, qui prend la ville et livre Olympias aux parents de ses victimes qui la tuent par lapidation.
Mai
 
Peu après la prise de Pydna, Cassandre épouse Thessaloniké, fille de Philippe II.
 
Le régent Polyperchon quitte la Thessalie et se retire en Étolie.
Juillet
 
Cassandre force les Thermopyles gardées par les Étoliens. Arrivée en Béotie, il reconstruit Thèbes. Il marche sur le Péloponnèse, parvient à forcer l'isthme de Corinthe barré par Alexandros, fils du régent Polyperchon et oblige Argos à abandonner l'alliance de Polyperchon ; les villes de Messénie se rallient ; il évite d’affronter Alexandros directement et repart en Macédoine en laissant une garnison de 2 000 hommes commandée par Molycos sur la passe de Geraneia pour occuper l'isthme.
 
Cassandre fonde Thessalonique.
 
Antigone chasse les forces d'occupation macédoniennes de Cassandre des îles grecques et forme les villes insulaires de la mer Égée dans la « Ligue des insulaires », préparatoire à son invasion de la Grèce. Son alliée, la ville de Rhodes, lui fournit la flotte nécessaire.
 
Le roi d'Épire, Éacide, fait face à une révolte de son peuple et celui-ci le chasse du royaume. Son fils, Phyrrhus, qui n'a alors que deux ans, est sauvé de la mort par quelques fidèles serviteurs. Cassandre prend le contrôle de l'Épire.
 
Cassandre nomme Apollonidès gouverneur d'Argos.
 
Cassandre envoie Prépélaos à Alexandre (fils de Polyperchon) et il convainc Alexandre d'abandonner Antigone en lui offrant le commandement de tout le Péloponnèse et en le faisant général d'une armée.
Juin
 
Aristodème de Milet est envoyé en Grèce par Antigonos pour enrôler des mercenaires et établir des liens avec Polyperchon et son fils Alexandros. Il recrute 8 000 mercenaires spartiates et conclut un accord avec Polyperchon.
Juillet
 
Cassandre réagit et entre en campagne contre Alexandros, le fils de Polyperchon, dans le Péloponnèse. Il prend Orchomène et laisse un gouverneur à Mégalopolis ; il préside les Jeux néméens avant de retourner en Macédoine. Après son départ, Alexandros et Aristodème tentent de chasser les garnisons laissées par Cassandre ou gagner les villes à leur cause, mais Cassandre parvient à rallier Alexandros à l'alliance contre Antigonos en lui offrant d'être général du Péloponnèse. Aristodème, isolé, gagne tout de même Patras et Dymé.
 
Délos est libérée de la tutelle d’Athènes. Elle se donne une constitution démocratique.
 
Eschine meurt à Samos.
Août
 
Après la prise de Tyr, Antigone envoie une flotte de cinquante navires en Grèce sous le commandement de son neveu Télesphoros avec mission de libérer les villes tenues par Cassandre ; il chasse les troupes d'Alexandros, fils de Polyperchon, de toutes les villes du Péloponnèse à l'exception de Sicyone et de Corinthe, occupées par Polyperchon en personne.
 
Cassandre intervient en Épire. Il tente en vain de reconquérir Apollonia, son débouché sur l'Adriatique, où les habitants on chassé la garnison lacédémonienne avec l'aide des Illyriens de Glaucias. Le roi Éacide est tué lors d'un affrontement contre Philippe, frère de Cassandre.
 
Le tyran athénien Démétrios de Phaléron, auparavant disciple de Cassandre, change alors de camp.
 
Polyperchon conquiert la ville de Corinthe sur le Péloponnèse.
Avril
 
Asandros, satrape de Carie, battu par Antigonos, se rallie ; il doit lui livrer ses forces, libérer les cités grecques et envoyer son frère Agathon en otage. En échange, il conserve la satrapie de Carie. Mais il se ravise et demande de l'aide à Ptolémée et Séleucos ; Antigonos, furieux, envoie à Milet Docimus, appuyé par la flotte de Médios de Larissa, pour encourager les citoyens de ville à la révolte. Lui-même occupe Tralles et Kaunos en Carie tandis que son neveu Polémée prend Iasos.
Septembre
 
Ptolémée envoie sa flotte à partir de Chypre pour ravager Poseidium, à l'embouchure de l'Oronte et Mallus en Cilicie. Le fils d'Antigonos Démétrios réagit mais arrive après le départ des ennemis et de leur butin.
Décembre
 
Polémée, neveu d'Antigonos Monophtalmos, est envoyé en Grèce avec l’appui de la flotte de Médios de Larissa. Cassandre abandonne le siège d'Oreüs, prend Oropos en Béotie et laisse une garnison à Chalcis, puis rentre en Macédoine pour préparer la défense contre Antigonos qui rassemble des troupes sur l'Hellespont. Polémée expulse la garnison que Cassandre maintenait à Chalcis, puis reprend Oropos et mène une campagne victorieuse en Grèce centrale (Attique, Béotie, Phocide et Locride).
 
Arrivée à Athènes de Zénon de Cition, fils d’un riche commerçant d’origine phénicienne de Chypre. Élève de Cratès de Thèbes, de Stilpon et de Xénocrate, il crée ensuite l’école du Portique (stoïcisme).
 
Le roi illyrien Glaukias conquiert la ville grecque d'Epidamnos.
 
Installation de Zénon à Athènes, il fonde l'école stoïcienne du Portique (stoa).
Octobre
 
Polémée, neveu d'Antigonos Monophtalmos, parvient à enlever la Grèce à Cassandre.
Décembre
 
Polémée réprime une révolte de Télesphoros contre leur oncle respectif Antigonos dans le Péloponnèse.
 
Épicure fonde une école de philosophie à Mytilène, sur l’île de Lesbos.
 
Début de la direction de l'Académie d'Athènes par Polémôn.
Octobre
 
Paix provisoire entre les diadoques (→ -310). Chacun garde ses possessions et la liberté des Grecs est proclamée officiellement ; Séleucos n'est pas reconnu en Asie; il est convenu par toutes les parties que le jeune roi Alexandre IV de Macédoine, fils d'Alexandre le Grand, deviendra roi de tout l'empire à sa majorité dans six ans.
 
L'accord de paix entre les diadoques est bientôt violé. Sous prétexte qu'Antigone avait placé des garnisons dans certaines des villes grecques libres. Ptolémée et Cassandre renouvellent les hostilités contre lui.
Novembre
 
Cassandre fait mourir Roxane et Alexandre Aïgos, femme et fils d'Alexandre le Grand.
 
Incursion du chef celte Molistomos en Illyrie. Il chasse les Autariates qui se réfugient auprès de Cassandre de Macédoine. ; 20 000 d'entre eux sont installés près du mont Orbelos.
 
Héraclide du Pont, philosophe platonicien, meurt à Athènes.
 
Le roi Cléomène II de Sparte, de la maison des Agiades, meurt après un règne de 60 ans..
 
Début du règne d'Aréios Ier, roi de Sparte (Agiades).
 
Polyperchon prend sous sa protection le fils d'Alexandre le Grand et de Barsine prénommé Héraclès, et lève une armée de plus de 20 000 hommes contre Cassandre. Cassandre doit partager le pouvoir en Grèce continentale avec Polyperchon. Héraclès et Barsine sont éliminés.
 
Lysimaque fonde Lysimacheia en Chersonèse de Thrace.
 
Antigone Ier envoie Héraclès, fils illégitime d'Alexandre le Grand, soutenir son allié Polyperchon dans le Péloponnèse contre Cassandre. Peu de temps après, cependant, Polyperchon change de camp et livre Héraclès et sa mère Barsine à Cassandre, qui les fait tuer tous les deux. Cela signifie que l’ancienne dynastie royale macédonienne est définitivement anéantie.
 
Épicure assiste aux conférences de Nausiphane.
 
Ptolémée Ier s'empare d'Andros, débarque dans le Péloponnèse, reçoit la soumission de Sicyone, occupe Corinthe et prend Mégare à Cassandre.
Août
 
Ptolémée négocie la paix avec Cassandre puis abandonne la Grèce continentale et rentre en Égypte.
Décembre
 
Démétrios quitte Éphèse avec une flotte de 250 bateaux et débarque en Grèce.
 
Athènes renforce ses remparts.
 
Épicure fonde son école de philosophie à Athènes.
Juin
 
La flotte de Démétrios Poliorcète entre dans le Pirée ; Démétrios de Phalère, gouverneur de Cassandre, est chassé de la ville et se réfugie en Égypte.
Juillet
 
Démétrios proclame l'indépendance d'Athènes. La constitution démocratique abolie en 317 av. J.-C. est restaurée. Les clérouchies d'Imbros et Lemnos sont rendues à Athènes. Celle-ci est donc libre mais avec un diadoque dans ses murs.
Août
 
Démétrios Poliorcète s'empare de Mégare et de Munychie.
 
Traité commercial entre Rome et le comptoir de Rhodes.
Avril
 
Démétrios Poliorcète est rappelé par son père et cingle vers Chypre. À peine est-il parti que Cassandre intervient de nouveau en Attique et assiège Athènes.
 
Cassandre prend le titre de roi de Macédoine.
 
Début du règne d'Archidamos IV, roi de Sparte (Eurypontides).
Juillet
 
Début du siège de Rhodes par Démétrios Poliorcète.
 
Lysimaque prend le titre de roi (basileus) de Thrace.
Avril
 
Échec de Démétrios Poliorcète dans le siège de Rhodes. Il est forcé de reconnaître l'indépendance de l'île. Rhodes donne à Ptolémée le titre de Sôter (sauveur) et lui édifie un temple pour son aide contre Démétrios.
Mai
 
Cassandre repousse les Étoliens et ravage l'Attique ; il met le siège devant Athènes.
Juillet
 
Démétrios Poliorcète débarque à Aulis, en Béotie, avec 330 navires. Il s'allie avec les Étoliens, lève le siège d'Athènes puis repousse Cassandre au-delà des Thermopyles. Après avoir pris Heraklea, où 6 000 soldats macédoniens se rallient à lui, Démétrios marche vers le sud et prend Cenchrées, le port de Corinthe, puis expulse les garnisons de Cassandre des forteresses de l'Attique Phylè et Panacton, qu'il rend aux Athéniens.
 
Prise et destruction de Sicyone par Démétrios Poliorcète.
 
Démétrios Poliorcète reconstitue la Ligue de Corinthe.
 
Mithridate II de Cius, soupçonné de négocier avec Cassandre, est assassiné sur ordre d'Antigonos Monophtalmos. Son fils Mithridate Ktistês (fondateur) s'enfuit vers l'est et étend son pouvoir en Paphlagonie.
Avril
 
Démétrios envahit la Thessalie.
Mai
 
Lysimaque envahit la Phrygie hellespontique (Lampsaque, Parion, Sigéion). Il échoue à prendre Abydos par siège.
Août
 
Prépélaos, qui commande les troupes que Cassandre a confiées à Lysimaque, s'empare d'Éphèse et y place une garnison.
Septembre
 
Lysimaque se retire devant les forces d'Antigonos Monophtalmos, qui l'assiègent à Dorylée en Phrygie.
 
Démétrios fait la paix avec Cassandre et débarque à Éphèse, reprend la ville et récupère une partie des territoires conquis par Prépélaos. Cassandre de Macédoine profite de son départ pour reprendre la Thessalie. Il chasse Pyrrhus Ier du trône d'Épire au profit de Néoptolème II.
Octobre
 
Échec de l'expédition de Cassandre en Asie menée par Pleistarchos. Il rejoint Lysimaque à Héraclée du Pont en hiver avec les débris de son armée.
 
Antigone le Borgne et Démétrios Poliorcète sont vaincus à la bataille d'Ipsos par Séleucos, Lysimaque et Pleistarchos. Antigonos est tué. L’empire d’Alexandre est définitivement démembré en quatre royaumes : Macédoine, Thrace, Syrie et Égypte. Lysimaque obtient l’Asie mineure jusqu’au Taurus, sauf quelques places en Lycie, Pamphylie et Pisidie qui restent à Ptolémée et la Cilicie, qui échoit à Pleistarchos, frère de Cassandre.
♦ Ptolémée établit sa domination sur la Palestine, la C½lé-Syrie et Chypre.
♦ Séleucos réclame la Syrie mais est incapable de l’annexer complètement face à l’avancée de Ptolémée jusqu’au fleuve Eleutherus.
♦ Démétrios se retranche en Grèce et son fils Antigonos II est peu après proclamé roi de Macédoine.
 
Le philosophe stoïcien Zénon de Cition fonde l’école du Portique (Stoa) à Athènes.
 
Lacharès devient tyran d'Athènes.
 
Diocles rédige un livre sur l'anatomie animale et insiste sur l'importance de la nutrition.
 
Ptolémée conclut une alliance avec le roi Lysimaque de Thrace et lui donne en mariage sa fille Arsinoé II.
 
Une table à calculer en marbre est utilisée dans l'île de Salamine.
 
Le philosophe Théophraste publie Les Signes du temps, premier ouvrage de prévisions météorologiques en Europe.
 
Hérophile effectue une dissection du corps humain.
 
Dioclès écrit le premier livre connu d'anatomie et il introduit le mot anatomie.
 
Agathocle de Syracuse dégage Corcyre, assiégée par Cassandre de Macédoine. Il incendie la flotte macédonienne mais ne parvient pas à achever sa victoire et les forces de Cassandre échappent à la destruction.
Avril
 
Démétrios Ier Poliorcète débarque en Cilicie où il renverse Pleistarchos.
 
Les Celtes pénètrent en Macédoine et en Thrace. Une partie d'entre eux est battue par Cassandre sur le mont Haemos. Un second groupe dirigé par Cambaules parvient à s'établir en Thrace.
 
Athènes fait la paix avec Cassandre.
 
Acharès s'empare du gouvernement à Athènes.
 
Début du second règne de Pyrrhus Ier, roi des Molosses. Il reprend le pouvoir avec le soutien des troupes de Ptolémée Ier et règne conjointement avec son cousin Néoptolème.
 
Démétrius Poliorcète retourne en Grèce dans le but de devenir maître de la Macédoine. Pendant que Démétrius est en Grèce, Lysimaque s'empare de ses possessions en Asie Mineure.
Mai
 
Bref règne de Philippe IV de Macédoine à la mort de Cassandre. À sa mort quatre mois plus tard, ses frères Antipater et Alexandre se partagent le royaume de Macédoine.
 
Ptolémée fait la paix avec Démétrius Poliorcète, à qui il fiancé sa fille Ptolémaïs.
 
Démétrios I Poliorketes marche contre Sparte, qui se protège avec un mur d'enceinte.
Décembre
 
Echec d'une insurrection contre Lacharès à Athènes.
 
Mithridate Ier avance en Cappadoce Pontique ; il se proclame roi du Pont.
 
Pyrrhus Ier, rétabli par Ptolémée Ier, qui partage le pouvoir avec son parent Néoptolème II depuis 297 av. J.-C., le fait assassiner lors d'un banquet en apprenant que ce dernier projetait de l'empoisonner. Il devient seul roi d'Épire. Il épouse Lanassa, fille du roi de Syracuse Agathoclès et hérite de l'île de Corcyre.
Mars
 
Début de la tyrannie militaire de Lacharès à Athènes. Résistance démocratique au Pirée. Lacharès doit dépouiller la statue d'Athéna de son or pour payer ses mercenaires.
Juillet
 
Démétrios Ier Poliorcète quitte l'Asie mineure pour la Grèce. Il espère prendre Athènes à la faveur des troubles récents, mais la perte d'une partie de sa flotte lors d'une tempête sur la côte de l'Attique retarde son projet. Pendant qu'une nouvelle flotte est rassemblée à Chypre et dans le Péloponnèse, il marche contre Messène, où il est blessé à la mâchoire par une catapulte. De retour en Attique, il s'empare de Rhamnus et d'Éleusis, ravage les campagnes, et bloque le ravitaillement d'Athènes. Il prend également Égine et Salamine.
Décembre
 
Alors que la famine augmente, Démétrios Ier Poliorcète réussit à s'emparer du Pirée en trompant la garnison dissidente par le biais d'une livraison d'armes.
 
Lysimaque conclut une paix avec Démétrius Poliorcète par laquelle Démétrius Poliorcète est reconnu comme dirigeant de la Macédoine.
Mars
 
Ptolémée envoie une flotte de 150 vaisseaux contre Démétrios Poliorcète qui occupe l'Attique et assiège Athènes, mais elle se heurte aux 300 navires que Démétrios a rassemblés et ne dépasse pas Égine ; après le départ de la flotte égyptienne, Lacharès s'enfuit en Béotie.
Avril
 
Les Athéniens se rendent à Démétrios Ier Poliorcète peu après la chute de Lacharès. Démétrios assure le ravitaillement de la ville et restaure les institutions démocratiques ; un décret, sur proposition de Dromocleides, assure à Démétrios la possession du Pirée et de Munichie. Une garnison est installée sur la colline du Muséum.
Septembre
 
Démétrios, qui projette de prendre Sparte, envahit le Péloponnèse ; il bat le roi Archidamos IV à Mantinée, puis devant Sparte même où 200 Spartiates sont tués et 500 sont faits prisonniers.
Octobre
 
Thessaloniké est assassiné par son fils Antipater II qui lui reprochait d'avoir favorisé son frère Alexandre lors du partage. Alexandre V de Macédoine s'allie avec Pyrrhus Ier et Démétrios Ier Poliorcète contre son frère Antipater II, qui fait appel à Lysimaque4. Démétrios fait assassiner le roi Alexandre V de Macédoine à Larissa (Thessalie) et s'empare du trône de Macédoine. Antipater se réfugie auprès de Lysimaque.
 
Pyrrhus Ier, roi d'Épire, reçoit d'Alexandre V de Macédoine pour le prix de son soutien à la région d'Ambracie, l'Acarnanie, Amphilochia et les régions de Parauaea et Tymphaea à la frontière de la Macédoine.
Mai
 
Démétrios Ier Poliorcète s'empare de la Thessalie et fonde Démétrias sur le golfe Pagasétique.
 
Le roi Pyrrhus Ier d'Épire épouse Bircenna, une fille du prince illyrien Bardylis.
 
Période oligarchique à Athènes, après le rappel des oligarques exilés.
 
Le Colosse de Rhodes est achevé (présumé ; la construction a commencé en 304 avant JC).
Janvier
 
Lysimaque tente d'étendre son influence au-delà du Danube, mais il est vaincu et fait prisonnier par le roi Getae (Dace) Dromichaetes (Dromihete).
Février
 
Démétrios Poliorcète profite des difficultés de Lysimaque pour envahir la Thrace ; la Béotie se révolte après son départ et Antigone Gonatas, son fils, parvient à battre les Béotiens. Démétrios rentre en Grèce et entreprend un second siège de Thèbes, tandis que le roi d’Épire Pyrrhus avance jusqu’aux Thermopyles depuis la Thessalie. Démétrios abandonne momentanément le siège, se porte contre lui et Pyrrhus se dérobe.
Décembre
 
Lysimaque est fait prisonnier par le roi gète Dromichætès ; il est libéré au printemps suivant. Démétrios Poliorcète profite des difficultés de Lysimaque pour envahir la Thrace ; la Béotie se révolte après son départ et Antigone Gonatas, son fils, parvient à battre les Béotiens. Démétrios rentre en Grèce et entreprend un second siège de Thèbes, tandis que le roi d’Épire Pyrrhus avance jusqu’aux Thermopyles depuis la Thessalie. Démétrios abandonne momentanément le siège, se porte contre lui et Pyrrhus se dérobe.
 
Démétrius Poliorcète rejoint son fils Antigone au siège de Thèbes. Alors que les Thébains défendent obstinément leur ville, Démétrius force ses hommes à attaquer la ville à grands frais. Démétrius prend finalement la ville après avoir utilisé des engins de siège pour démolir ses murs.
 
Soulèvement infructueux de Thèbes contre Démétrios I Poliorketes.
 
Démétrios Ier organise les Jeux Pythiques à Athènes, au lieu – comme d'habitude – de Delphes.
Avril
 
Démétrios épouse Lanassa, héritière de l'île de Corcyre, fille d'Agathocle, qui a quitté le roi d'Épire Pyrrhus (date probable).
Septembre
 
Hymne ithyphallique en l'honneur de Démétrios chanté par les Athéniens à l'instigation de Stratoclès, à l'occasion de la célébration des mystères d'Éleusis. Le roi de Macédoine est honoré comme un dieu. Il se proclame frère d'Athéna et installe son harem dans le Parthénon.
 
Démétrios Ier Poliorcète célèbre les jeux pythiques à Athènes, alors que le sanctuaire de Delphes est contrôlé par les Étoliens.
Avril
 
Expédition du roi de Macédoine Démétrios Ier Poliorcète contre les Étoliens. Il ravage le pays sans pouvoir remporter une bataille décisive. Pyrrhus, roi d’Épire, vient au secours des Étoliens et pendant que Démétrios envahit l’Épire, il bat sévèrement le stratège Pantauchos et libère l’Étolie. Pyrrhus lance alors une expédition de pillage sur la Macédoine jusqu'à Édessa. Il est repoussé par Démétrios. Cependant les ambitions de celui-ci, qui vise toujours à retrouver l'héritage de son père Antigone le Borgne, entraînent Ptolémée Ier à monter une vaste coalition contre lui et englobant Pyrrhus et Lysimaque.
 
Aristarque de Samos affirme que le soleil est le centre de l'univers, cette théorie est appelée héliocentrisme.
Avril
 
Pyrrhus, roi d’Épire, allié à la Ligue des Étoliens et à Lysimaque, envahit la Macédoine avec ce dernier et le soutien de la flotte de Ptolémée.
Juillet
 
Démétrios Poliorcète, le roi de Macédoine, est vainqueur de Lysimaque près d'Amphipolis mais voit ses troupes et la population de son royaume se soulever et se rallier en masse à Pyrrhus. Il s'enfuit alors dans ses possessions grecques. Lysimaque et Pyrrhus se partagent provisoirement le pays.
 
Straton de Lampsaque dirige le Lycée d’Athènes en remplacement de Théophraste.
Mai
 
Les Macédoniens sont mécontents de l'extravagance et de l'arrogance de Démétrius Poliorcète et ne sont pas prêts à mener une campagne difficile à sa place. Lorsque Pyrrhus d'Épire prend la ville macédonienne de Verroia, l'armée de Démétrius déserte aussitôt et passe aux côtés de Pyrrhus car il est très admiré par les Macédoniens pour sa bravoure. A ce changement de fortune, Phila, la mère d'Antigone, se tue avec du poison.
Juin
 
Démétrios Poliorcète met le siège devant Athènes qui s’est révoltée. Les autres diadoques et Pyrrhus Ier viennent au secours de la cité et le siège est levé après l’ambassade du philosophe Cratès de Thèbes, qui conseille à Démétrios de passer en Asie. Toutes les possessions d’Athènes (Le Pirée, Salamine, Lemnos, Éleusis, Skyros et Imbros…) restent aux mains de Démétrios.
Juillet
 
Début d'une période démocratique à Athènes.
Septembre
 
Pyrrhus est proclamé roi de Macédoine.
 
Après avoir permis à Pyrrhus d'Épire de rester en possession de la Macédoine avec le titre de roi, il est expulsé par Lysimaque qui se déclare son roi à la place de Pyrrhus.
 
Lysimaque occupe la Thessalie et conclut un traité de paix avec Athènes.
 
Lysimaque fait tuer son fils Agathocle parce qu'il voulait l'empoisonner.
 
Lysimaque fait mettre à mort son fils Agathoclès, accusé de complot avec Séleucos, et désigne comme héritiers les fils qu'il a eus d'Arsinoé.
 
Les Celtes apparaissent pour la première fois en Thrace ; les Grecs les appellent Galates. Ils sont dirigés par Kambaules.
Mars
 
Après la bataille de Corupedium, la veuve de Lysimaque, Arsinoé, s'enfuit à Cassandrea, une ville du nord de la Grèce, où elle épouse son demi-frère Ptolémée Keraunos. Cela s'avère être une grave erreur de jugement, car Ptolémée Keraunus tue immédiatement deux de ses fils, bien que le troisième parvienne à s'échapper.
Septembre
 
Séleucos est assassiné par Ptolémée Kéraunos qui vient de s'emparer de la Thrace et de la Macédoine.
 
Antiochus est contraint de faire la paix avec l'assassin de son père et roi de Macédoine, Ptolémée Keraunos, abandonnant, pour le moment, ses projets de contrôle de la Macédoine et de la Thrace.
 
Réorganisation de la ligue achéenne avec Corinthe à sa tête, pour chasser les Macédoniens. Elle établit une assemblée fédérale, un conseil et un général, tous élus annuellement, lui permettant de contrôler l'ensemble du Péloponnèse.
 
Honneurs posthumes votés à Démosthène à Athènes sous l'archontat de Gorgias.
 
Pyrrhus fait alliance avec Ptolémée Keraunos, roi de Macédoine. Cela lui permet de se rendre dans le sud de l'Italie avec son armée.
 
Rhodes, grandissant en prospérité, devient à la tête d'une Ligue insulaire et contribue à maintenir la paix et la liberté des îles grecques de la mer Égée.
 
Aristarque de Samos utilise la taille de l'ombre de la Terre sur la Lune pour estimer que le rayon de la Lune est le tiers de celui de la Terre. Il propose, pour la première fois, une vision héliocentrique du système solaire, mais est ignoré en raison du manque de preuves du mouvement de la Terre.
 
Le médecin grec Herophilos examine l'anatomie humaine sur des cadavres disséqués.
 
Le Colosse de Rhodes, une des 7 merveilles du monde, est inauguré.
Avril
 
Antiochos lance une expédition en Grèce contre le roi de Macédoine Ptolémée Kéraunos mais est battu sur mer. Il signe la paix à la fin de l'année.
Décembre
 
Trois groupes de Celtes marchent successivement sur les Balkans : les Celtes de Kerethrios envahissent le territoire des Triballes et la Thrace, ceux de Bolgios l’Illyrie et la Macédoine, les troupes de Brennos et Akichorios la Péonie9. Les Celtes entrent en Macédoine en remontant sans doute la vallée de la Morava et font subir une cuisante défaite à l’armée de Ptolémée Kéraunos, qui capturé, sera décapité.
Février
 
Le roi de Macédoine, Ptolémée Kéraunos, est tué en luttant contre les galates de Bolgios qui ont envahi les Balkans.
 
L’armée celte, dirigée par Brennos, marche vers le sud, où une coalition des Grecs tente de l'arrêter aux Thermopyles. Les Celtes tentent alors une diversion en envahissant l'Étolie de l'est et détruisent Kallion, mais le détachement galate subit de lourdes pertes. Après avoir passé les Thermopyles avec sa troupe d’élite, Brennos lance un raid sur Delphes.
 
Méléagre succède à son frère Ptolémée Kéraunos comme roi de Macédoine.
Avril
 
Méléagre est déposé par Antipater, un neveu de Cassandre.
Juin
 
Le général Sosthène prend le pouvoir en Macédoine.
 
Les Phocéens sont réadmis dans la Ligue Amphictyonique après avoir participé à la défense de Delphes contre les Gaulois.
Octobre
 
Attaque du sanctuaire de Delphes par les Gaulois de Brennos. Une légende relate un miracle opéré par Apollon pour éviter le sacrilège ; une autre plus tardive évoque un sac du sanctuaire et les trésors emportés en Gaule seront retrouvés plus tard par les Romains dans des sanctuaires de la région de Toulouse. Brennos, blessé, se suicide. Ces événements marquent le début de l'ascension de la Confédération étolienne qui prend Delphes sous son contrôle. Selon Diodore de Sicile, Brennos aurait éclaté de rire lorsqu’on lui dit que les Grecs adoraient des dieux à forme humaine, figurés en bois ou en pierre9. Les Celtes en effet répugnent généralement à représenter leurs dieux.
 
Victoire des Étoliens sur les Galates, qu'ils poursuivent jusqu’au Spercheios, leur frontière nord. En conséquence de leur victoire, les Phocidiens et les Étoliens prennent de nouveau part à l’amphictyonie. Ils accomplissent en même temps de grands progrès territoriaux (Acarnanie, Phocide, Locride orientale, Thessalie) et constituent l’État grec le plus étendu ayant jamais existé.
 
Les Galates de Leonnarios et de Loutarios (20 000 personnes, dont 10 000 combattants) passent de Thrace en Asie Mineure pour soutenir Nicomède Ier, le roi de Bithynie, en guerre contre son frère Zipoétès II. Ils ravagent Novum Ilium (Troie), Éphèse et Milet. Nicomède Ier leur cède des territoires importants en échange.
 
Antigone conclut une paix avec Antiochus qui abandonne ses prétentions sur la Macédoine. Par la suite, la politique étrangère d'Antigone II est marquée par l'amitié avec les Séleucides.
Juin
 
Mort du stratège de Macédoine Sosthène, probablement en luttant contre les Celtes.
Juillet
 
Antigone II Gonatas monte sur le trône de Macédoine en tant que successeur de Sosthène.
Août
 
Antigone II Gonatas vainc les Galates près de Lysimacheia en Thrace ; sa victoire lui permet de s’imposer comme roi de Macédoine face à ses compétiteurs Antipater Étésias et Ptolémée de Telmessos.
 
Aigion devient la capitale de la Ligue Achéenne.
 
Hiéron II est élu chef de l'armée à Syracuse après le départ de Pyrrhus.
 
L'alliance d'Antiochus avec Antigonus II, désormais pleinement en possession de la Macédoine, est cimentée par le mariage d'Antigonus avec Phila, la demi-sœur d'Antiochus.
 
Eudamidas II devient roi de Sparte, succédant à Archidamos IV (Eurypontides).
Mai
 
Pyrrhus, de retour en Épire, soumet la Macédoine après sa victoire sur Antigone II Gonatas, qui se replie sur Thessalonique.
Mai
 
Pyrrhus Ier envahit le Péloponnèse pour soutenir le roi de Sparte exilé Cléonyme et chasser les garnisons des villes tenues par Antigone II Gonatas. Il assiège Sparte, qui résiste, alors que son roi Areus mène une expédition en Crète. Antigone en profite pour reconquérir la Macédoine.
Juillet
 
Antigone II Gonatas envoie sa flotte de Corinthe à Argos. Pyrrhus abandonne le siège de Sparte et se replie vers le nord.
Septembre
 
Cléonymus, un Spartiate de sang royal qui a été banni par ses compatriotes Spartiates, demande au roi de Macédoine et d'Épire, Pyrrhus, d'attaquer Sparte et de le placer au pouvoir. Pyrrhus accepte le plan, mais a l'intention de prendre le contrôle du Péloponnèse pour lui-même. Comme une grande partie de l'armée spartiate dirigée par le roi Areus Ier se trouve à ce moment-là en Crète, Pyrrhus a de grands espoirs de prendre la ville facilement, mais les citoyens organisent une vaillante résistance, permettant à l'un des commandants d'Antigone II, Aminias le Phocien, d'atteindre la ville avec une force de mercenaires de Corinthe. Peu de temps après, le roi spartiate Areus revient de Crète avec 2 000 hommes. Ces renforts renforcent la résistance spartiate et Pyrrhus, constatant qu'il perd chaque jour des hommes à cause des désertions, interrompt l'attaque et commence à piller le pays.
Octobre
 
Pyrrhus Ier est tué à Argos dans un combat de rue. Son fils Alexandre devient roi d’Épire. Il conclut la paix avec Antigone II Gonatas et se retire de Macédoine. Antigone II Gonatas redevient roi de Macédoine.
Novembre
 
Après sa mort à Argos, Pyrrhus est remplacé comme roi d'Épire par son fils Alexandre II tandis qu'Antigonus II Gonatas regagne son trône macédonien qu'il a perdu au profit de Pyrrhus deux ans plus tôt.
 
Avec la restauration des territoires capturés par Pyrrhus, et avec des alliés reconnaissants à Sparte et Argos, et des garnisons à Corinthe et dans d'autres villes grecques clés, Antigone II contrôle en toute sécurité la Macédoine et les autres États de Grèce. Antigone devient le chef de la Ligue thessalienne et entretient de bonnes relations avec l'Illyrie et la Thrace voisines. Il assure sa position dans le centre et le sud de la Grèce en maintenant les forces d'occupation macédoniennes dans les villes de Corinthe, Chalcis sur l'île d'Eubée et Démétrias en Thessalie, les trois « chaînes » de la Grèce.
 
Aristotimos, tyran d'Élide, est renversé et assassiné.
 
Epicure meurt à Athènes.
 
Hérophile diffuse son traité sur l'importance de la gymnastique pour la santé.
 
Le roi macédonien Antigonus II Gonatas assiège la ville grecque de Mégare. Afin de paniquer les éléphants de guerre de l'armée de Gonatas, les habitants répandent de la poix sur d'innombrables cochons et y mettent le feu. Gonatas doit battre en retraite.
 
Arkésilas prend la direction de l'Académie platonicienne après Caisses d'Athènes. Avec lui commence le virage de l'académie vers le scepticisme et avec lui la transition de l'académie plus ancienne à l'académie intermédiaire.
 
Arcésilas de Pitane prend la direction de l'Académie d'Athènes à la mort de Cratès et fonde la Nouvelle Académie.
 
Lycon de Troade prend la direction du lycée d'Athènes à la mort de Straton de Lampsaque.
Août
 
Chrémonide, homme d'État et général athénien, publie le décret de Chrémonide, créant une alliance entre Sparte, Athènes et Ptolémée II d'Égypte. Les origines de cette alliance résident dans le désir constant de nombreux États grecs, notamment Athènes et Sparte, de restaurer leur ancienne indépendance, ainsi que dans le désir de Ptolémée II de créer des troubles à son rival Antigone II, roi de Macédoine. Les ambitions de Ptolémée II dans la mer Égée sont menacées par la flotte d'Antigonus Gonatas, c'est pourquoi il construit soigneusement une coalition du reste des Grecs contre les Macédoniens. Il cultive notamment Athènes en approvisionnant la ville en céréales.
 
Première expédition de Sparte sur l'isthme de Corinthe.
 
Seconde expédition de Sparte sur l'isthme de Corinthe.
 
Antigonos Gonatas écrase une révolte de mercenaires galates à Mégare.
 
Troisième échec de Sparte devant Corinthe. Mort du roi Areus Ier. Début du siège d'Athènes (→ -262) par Antigone II Gonatas.
 
Bien que la flotte égyptienne bloque le golfe Saronique, le roi macédonien Antigone II bat les Spartiates et tue le roi de Sparte Areus Ier près de Corinthe, après quoi il assiège Athènes.
 
Début du règne d'Acrotatos, fils d'Areus, roi de Sparte (Agiades).
 
Le roi d’Épire Alexandre envahit la Macédoine.
 
Abantidas, le fils de Paséas, devient tyran de la cité-état grecque de Sicyone après avoir assassiné Cléinias. Il bannit ou met à mort les amis et les relations de Cléinias. Le jeune fils de Cleinias, Aratus, échappe de peu à la mort.
 
La courtisane Belestiche remporte les Jeux Olympiques en attelage de char.
 
Le roi d’Épire Alexandre, qui tentait d’occuper à nouveau la Macédoine, est écrasé à Derdia par Démétrios, le fils de Gonatas. Il doit se réfugier en Acarnanie. Aidé par ses alliés, il parvient à se rétablir en Épire et partage l’Acarnanie avec les Étoliens.
 
Les Athéniens et les Spartiates, épuisés par plusieurs années de guerre et la dévastation de leurs terres, font la paix avec Antigone II de Macédoine qui conserve ainsi son emprise sur la Grèce méridionale.
 
Cléanthe succède à Zénon de Citium dans son école stoïcienne d'Athènes.
 
Après la capitulation d'Athènes lors de la guerre de Chrémonide après un long siège des forces macédoniennes, Antigonus II Gonatas rétablit la garnison d'Athènes et interdit à la ville de faire la guerre. Autrement, il laisse Athènes seule comme siège de la philosophie et du savoir en Grèce.
 
Le roi spartiate Akrotatos tombe au combat contre Aristodémos de Mégalopole. Son fils Areus II, qui n'était pas encore né à ce moment-là, devient son successeur (Agiades) après sa naissance sous la tutelle de son oncle Léonidas.
 
Zénon de Kition, philosophe, meurt à Athènes. Il est enterré aux frais de la Cité dans le cimetière du Céramique et Athènes lui érige une statue.
 
Démétrios II, fils du roi macédonien Antigone II Gonatas, repousse la tentative d'invasion du roi épirote Alexandre II. Après la mort d'Alexandre, sa femme Olympias devient régente de leurs fils Pyrrhus et Ptolémée.
 
Philon de Byzance décrit pour la première fois la roue hydraulique dans ses livres de mécanique.
 
Démétrius II, fils du roi macédonien Antigone II Gonatas, repousse la tentative d'invasion du roi épirote Alexandre II. Après la mort d'Alexandre, sa femme Olympias devient régente des fils Pyrrhus et Ptolémée.
 
Philon de Byzance décrit pour la première fois les roues hydrauliques.
Mars
 
Les Étoliens obtiennent un septième siège à l’amphictyonie de Delphes. Début de leur hégémonie sur le conseil.
 
Les forces du roi macédonien Antigone II et du roi séleucide Antiochus II remportent une victoire navale à Cos contre leur ennemi commun, Ptolémée II. Cette victoire assure à Antigone le contrôle de la mer Égée et de la Ligue des insulaires. Cela diminue également la puissance navale des Ptolémées.
 
Démétrios II est peut-être associé au pouvoir en Macédoine par son père Antigone II Gonatas.
 
Début du règne de Léonidas II, roi de Sparte (Agiades).
 
La peste dans le royaume de Macédoine tue des milliers de personnes.
 
Rhodes conclut une alliance avec la Macédoine.
 
Margos de Karyneia devient le premier stratège de la Ligue Achéenne.
 
Alexandre, neveu et régent d'Antigone II, mène une révolte à Corinthe avec l'aide de Ptolémée II et se déclare monarque indépendant. En conséquence, Antigone perd Corinthe et Chalcis, les deux bases à partir desquelles il a dominé le sud de la Grèce. Alors que les Étoliens occupent les Thermopyles, Antigone II est coupé d'Athènes et du Péloponnèse.
 
Abantidas, tyran de Sicyone, est assassiné. Son père Paséas lui succède.
 
Ptolémée II Philadelphe reprend les Cyclades dans la mer Égée.
 
Aristodémos, le tyran de Mégalopolis, est renversé et tué. La ville est bientôt attaquée en vain par Sparte. La Ligue Achéenne et les Arcadiens unissent leurs forces contre Sparte et battent les Spartiates à Mantinée.
Janvier
 
Paséas, tyran de Sicyone, est assassiné par Nicoclès qui s’empare du pouvoir.
Mai
 
Aratos, de retour d'exil, chasse le tyran Nicoclès de Sicyone. La ville entre dans la Ligue achéenne dont elle prend la tête grâce à Aratos.
 
Révolte d’Alexandre, fils de Cratère (demi-frère de Gonatas), commandant de la garnison de Corinthe et des possessions macédoniennes en Grèce centrale. Il entraîne les cités d'Eubée en échange de leur liberté.
 
Ptolémée III remporte des victoires majeures sur Séleucus II en Syrie et en Anatolie et occupe brièvement Antioche. Ces victoires sont gâchées par la perte des Cyclades face à Antigonus II Gonatas lors de la bataille d'Andros.
 
Après la mort de son neveu Alexandre de Corinthe, Antigone II donne en mariage Nicée, la veuve d'Alexandre, à son fils Démétrius.
 
Antigone II Gonatas reprend Corinthe, la Béotie rejoint la Ligue étolienne.
Juillet
 
Aratos de Sicyone, devenu stratège de la Ligue achéenne, attaque la côte septentrionale du golfe de Corinthe (Locride occidentale et Kalydon). Il tente de libérer le Péloponnèse de la présence macédonienne et persuade les Béotiens de se soulever.
Octobre
 
La Ligue des Étoliens, proche de Gonatas, bat la Ligue des Béotiens alliée de la Ligue achéenne pro-Alexandre à Chéronée. Mort d'Alexandre, fils de Cratère et gouverneur de Corinthe révolté, dans des circonstances inconnues. Gonatas récupère ses possessions en Grèce centrale (Corinthe, l’Eubée, etc.).
 
Début du règne d'Agis IV, roi de Sparte (Eurypontides). Il tente de réformer Sparte pour lui rendre sa puissance. Époque des rois réformateurs à Sparte.
 
La guerre en Asie Mineure et dans la mer Égée s'intensifie à mesure que la Ligue Achéenne s'allie à Ptolémée III Euergète d'Égypte, tandis que Séleucus II s'assure deux alliés dans la région de la mer Noire..
 
Ptolémée III est nommé amiral de la Ligue achéenne.
 
Sans déclaration d'hostilités, l'homme d'État grec Aratus de Sicyone, qui a progressivement fait de la Ligue achéenne une puissance majeure en Grèce, lance une attaque surprise sur Corinthe et force le retrait des troupes d'occupation macédoniennes. Mégare, Trézène et Epidaure désertent également le roi macédonien Antigonus II.
 
S'appuyant sur la tradition du législateur spartiate Lycurgue, le jeune roi eurypontide de Sparte, Agis IV, cherche à réformer un système qui distribue inégalement la terre et les richesses et accable de dettes les pauvres. Il propose l'annulation des dettes et la division de la patrie spartiate en lots séparés pour chacun de ses citoyens. La pleine citoyenneté doit être étendue à de nombreux périoeci (hommes libres sans droit de vote) et étrangers. En plus de poursuivre ces réformes, Agis cherche à restaurer le système de formation militaire Lycurgan. Agis est soutenu par sa riche mère et sa grand-mère (qui cèdent leurs biens), par son oncle Agésilas et par Lysandre, qui est éphore ( magistrat chargé de limiter le pouvoir du roi).
Juin
 
Aratos de Sicyone, à la tête de la Ligue achéenne, réussit à s'emparer de l'Acrocorinthe par un coup de main nocturne audacieux. Épidaure Mégare et Trézène rejoignent la Ligue achéenne. Après la prise de Corinthe, Antigone II Gonatas s’allie à la Ligue étolienne contre les Achéens.
 
Le roi Léonidas II résiste aux réformes d'Agis IV et est exilé à Tégée. Cléombrotus II de la maison des Agiades monte sur le trône de Sparte.
 
En tant que général de la Ligue Achéenne, Aratus de Sicyone bat les Étoliens à Pellene et poursuit ensuite une politique d'établissement de démocraties dans le Péloponnèse.
Octobre
 
Mort d'Agis IV de Sparte. Incapable de réaliser ses réformes à temps, il est contraint de quitter Sparte pour mener une guerre contre les Étoliens. En son absence, une contre-révolution porte ses ennemis au pouvoir. À son retour, il est assassiné avec sa mère et sa grand-mère.
 
Aratos de Sicyone assiège la garnison macédonienne du Pirée, puis Argos, en vain.
 
Aristarque de Samos, dans son ouvrage intitulé Sur les dimensions et les distances du Soleil et de la Lune, est le premier à tenter d'évaluer le diamètre du Soleil et de la Lune et leur distance par rapport à la Terre, en introduisant les premières notions de calcul trigonométrique. Il émet l'idée que la Terre tourne autour du Soleil.
 
Rome intervient en Grèce sous forme diplomatique en faveur des Acarnaniens menacés par les Étoliens.
 
Avec l'Étolie désormais comme alliée, la Ligue Achéenne sous le commandement d'Aratus de Sicyone attaque à plusieurs reprises Athènes et Argos.
Avril
 
Début du règne de Démétrios II, roi de Macédoine.
 
La Ligue achéenne s'allie à la Ligue étolienne contre Démétrios II de Macédoine.
 
Démétrios II, roi de Macédoine, épouse la Pythie, fille du roi Alexandre d'Épire.
 
Le roi de Macédoine Démétrios II envahit la Béotie sous domination étolienne, et remet aux Athéniens le contrôle des forteresses où étaient postées des garnisons macédoniennes.
 
Début du règne de Cléomène III, roi de Sparte (Agiades). Il veut réformer la société spartiate à l'instar d'Agis IV et rétablir les lois de Lycurgue.
 
En Arcadie, le tyran de Mégalopolis, Lydiadas abdique et rejoint volontairement la ligue achéenne.
 
Échec d'Aratos de Sicyone contre Argos. Il fait saisir et vendre comme esclaves les participants aux Jeux néméens organisés par Argos.
 
Après la mort du roi Ptolémée d'Épire, sa sœur Deidamia lui succède sur le trône.
 
La ville de Pleuron est détruite par Démétrios II de Macédoine en guerre contre la ligue étolienne.
 
L'Alliance Epirote est remplacée par la Ligue Epirote, qui est un État fédéral doté de son propre parlement (ou synedrion).
 
Après la démission de Lydiadas, la ville de Mégalopolis rejoint la Ligue Achéenne.
 
Aratos de Sicyone est battu à Phylakia, près de Tégée par un des généraux de Démétrios II de Macédoine.
 
Déidamie, fille de Pyrrhus II, est assassinée à Ambracie. En Épire, la monarchie éacide est renversée et les Molosses, qui étaient à la tête de l’État sont remplacés par « l’État des Épirotes autour de Phénice ». De nouvelles institutions, plus démocratiques, sont adoptées.
 
Suite à la mort de son mentor, Cléanthe d'Assos, Chrysippe de Soli lui succède comme troisième chef de l'école stoïcienne. Les nombreux écrits de Chrysippe, sur les doctrines stoïciennes, lui valent plus tard le titre de Second Fondateur du Stoïcisme.
 
Les habitants de la ville étolienne de Pleuron, dévastée par Démétrios II de Macédoine, construisent une nouvelle ville du même nom un peu plus à l'ouest.
Octobre
 
Agron, roi des Illyriens, s’allie avec Démétrios II de Macédoine contre l’Étolie et fait lever le siège de Médion (ou Médéon).
 
Invasion dardanienne de la Macédoine.
Juin
 
Les pirates illyriens s’emparent de Phoinikè en Épire. Les Épirotes renoncent à l’alliance achéenne et étolienne pour s’allier à la reine Teuta, et certainement lui cèdent le port de l’Altintania.
Octobre
 
La reine Teuta assiège Issa, sur la côte de Dalmatie. Issa fait appel à Rome, qui envoie une ambassade aux Illyriens pour leur demander de cesser leur piraterie contre les marchands romains dans l'Adriatique. Teuta reçoit l'ambassade romaine et fait assassiner le plus jeune des délégués du Sénat, ce qui déclenche les hostilités.
Mai
 
Les pirates illyriens de la reine Teuta s’attaquent à la ville d’Epidamne, mettent la main sur Corcyre, et bloquent l'île d'Issa qui demande le secours de Rome, ce qui provoque la Première guerre d'Illyrie.
 
Athènes chasse la garnison macédonienne du Pirée.
Mars
 
La reine Teuta doit capituler et céder à Démétrios de Pharos une partie de ses États. Le royaume de Démétrios ainsi créé, les cités grecques de la côte (Epidamne, Apollonia, Oricum), les îles de Corcyre et d’Issa, quelques peuples barbares du voisinage (Parthiniens, Atintans) passent sous protectorat romain (printemps 228 av. J.-C.). Rome contrôle les voies reliant les Balkans et l’Italie, et s’empare également de l’Altintania (basse vallée de l’Aôos), point de départ de la route de Macédoine.
Juin
 
Égine entre dans la Ligue achéenne.
Août
 
Antigone III Doson, après avoir chassé les Dardaniens, reprend la Thessalie aux Étoliens et restaure la flotte macédonienne.
 
Destruction du Colosse de Rhodes par un tremblement de terre. La ville détruite se relève immédiatement à l’aide de secours venus de tout le monde grec.
Juillet
 
Le roi Cléomène III de Sparte, après avoir défait la Ligue achéenne au mont Lycaeum, s’empare de Megalopolis.
Septembre
 
Coup d'État de Cléomène III à Sparte. Il lance un programme de réformes : abolition des dettes, création de nouveaux citoyens pris parmi les Inférieurs ou les Hilotes, qui reçoivent des lots de terre. Sparte acquiert une puissance militaire nouvelle qui permet de grands succès dans le Péloponnèse.
 
Cléomène III de Sparte, soutenu financièrement par Ptolémée III, cherche à dominer la Ligue achéenne. Aratos de Sicyone doit faire des avances diplomatiques à Antigone III Doson.
Juillet
 
Le roi de Sparte Cléomène III est vainqueur de la ligue achéenne à Hecatombaeum, près de Dymè.
Mars
 
Aratos de Sicyone, nommé généralissime de la ligue achéenne, rompt les négociations avec Cléomène III ; la guerre reprend.
Janvier
 
Alliance entre Aratos de Sicyone et Antigone III Doson contre Cléomène III de Sparte.
 
Corinthe se révolte contre Sparte et rejoint la ligue achéenne. Elle en devient rapidement le membre le plus influent.
Avril
 
A l'appel d'Aratos de Sicyone, les troupes d'Antigone III Doson passent l'isthme de Corinthe et entrent dans le Péloponnèse à la faveur du retrait spartiate sur Argos révoltée.
Septembre
 
Constitution de la ligue hellénique, dirigée contre Sparte et la Ligue étolienne, à l’initiative du roi de Macédoine Antigone III Doson, qui est nommé hêgêmon à vie (Achéens, Béotiens, Phocidiens, Acarnaniens, Thessaliens et Épirotes).
Décembre
 
Cléomène III envoie en otages à Ptolémée III ses enfants et sa mère en échange de son aide.
Avril
 
Campagne d'Antigone III Doson en Arcadie (→ Aoüt) dont les principales villes sont réintégrées à la Ligue achéenne. Antigone Doson prend Tégée ; des garnisons macédoniennes sont placées à Orchomène, Heraea et Telphusa ; Mantinée, après une sévère répression, est refondée par la Ligue sous le nom d'Antigonée.
Septembre
 
Mégalopolis est prise par les Spartiates ; les habitants, qui se sont enfuis à Messène sous la conduite de Philop½men, refusent de s'allier à Sparte, et la ville est pillée et détruite par Cléomène.
Juillet
 
Le roi Antigone III Doson de Macédoine aide la Ligue achéenne à défaire Sparte à la bataille de Sellasia. Cléomène III s'enfuit en Égypte où il meurt peu après. Antigone entre dans Sparte, occupée pour la première fois par un ennemi victorieux.
Août
 
Philippe V succède à Antigonos III comme roi de Macédoine à l'âge de 17 ans.
Mai
 
La Ligue étolienne ravage le Péloponnèse. Aratos de Sicyone est battu par les Étoliens à Caphies (Caphyae, en Arcadie) pendant l’été et se retire à la cour de Philippe V de Macédoine.
Août
 
Guerre entre Rhodes et Byzance à la suite de la décision de cette dernière de prélever des taxes sur les navires traversant le Bosphore.
Septembre
 
Rome envoie une ambassade à Hannibal pour lui demander de laisser Saguntum tranquille et lui rappeler de ne pas franchir l’Èbre. Elle se rend à Carthage pour réitérer sa demande tandis qu'Hannibal y demande des instructions pour savoir comment procéder.
Octobre
 
L’assemblée de la Ligue hellénique, réunie à Corinthe par Philippe V de Macédoine, déclare la guerre à la Ligue étolienne ; début de la Guerre des alliés entre les Ligues étolienne et achéenne(→ -217) pour l’hégémonie sur la Grèce. Le conflit s’étend à la Crète dans la guerre de Lyttos opposant les cités de Cnossos et de Gortyne pour le contrôle de l'île.
 
Restauration de la monarchie à Sparte. Lycurgue est élu roi bien qu'il ne soit pas de sang royal (selon Polybe, il aurait soudoyé les éphores).
Octobre
 
Pillage du sanctuaire de Dodone en Épire par les Étoliens conduits par le stratège Dorimaque.
Août
 
Victoire de la Ligue achéenne. Traité de Naupacte entre les Étoliens vaincus et la Macédoine alliée à l’Achaïe sur la base de l’uti possidetis. Fin de la guerre des Alliés.
 
Alliance de Philippe V de Macédoine et d'Hannibal. Début de la première guerre de Macédoine (→ -205).
Mai
 
Philippe V de Macédoine, avec cent vingt galères, prend Oricum et remonte l’Aoüs pour assiéger Apollonie, alliée des Romains.
Décembre
 
Philippe V de Macédoine est écrasé à la bataille de l’Aoüs. Pour le tenir loin d’Italie, le Sénat romain rallume la guerre en Grèce.
 
Philippe V de Macédoine envahit l’Illyrie protégée par Rome et parvient à s'emparer de Lissos.
 
Mort de Lycurgue, roi de Sparte ; son fils Pelops lui succède sous la tutelle de Machanidas, sans doute un mercenaire qui devient tyran de Sparte. Pelops fait alliance avec les Romains contre la Macédoine. Avec lui s'éteint la dynastie des Eurypontides..
Octobre
 
Alliance entre Rome et la Ligue étolienne contre Philippe V de Macédoine négociée par Marcus Valerius Laevinus.
 
La trêve sacrée des Jeux olympiques est violée. Olympie est pillée.
Janvier
 
La flotte de Valerius Laevinus, basé à Corcyre, en campagne contre Philippe V avec la Ligue étolienne, prend l'île de Zacynthe, puis assiège et prend Anticyre dans le golfe de Corinthe. La ville est remise aux Étoliens.
 
Philippe V de Macédoine mène l'armée macédonienne en Grèce pour soutenir les Achéens contre Sparte ; au passage il défait par deux fois les Étoliens conduits par Pyrrhias, qui sont obligés de se réfugier à Lamia. Il reçoit la présidence des Jeux néméens et réunit une conférence de la Ligue achéenne à Aegum qui échoue à conclure la paix avec les Étoliens, alors que la flotte romaine sous Publius Sulpicius, basée à Naupacte razzie la côte achéenne. Philippe est battu ensuite par Sulpicius et les Étoliens à Élis et retourne en Macédoine, tandis que Sulpicius fait sa jonction avec la flotte d'Attale à Égine.
 
Nabis, chef de bande d’origine obscure, prend le pouvoir à Sparte, profitant de la guerre de Macédoine. Considéré comme un tyran par ses adversaires, il développe le programme révolutionnaire de Cléomène III.
Juillet
 
Sulpicius avec 25 quinquérèmes et Attale de Pergame avec 35 quinquérèmes établissent une nouvelle base à Lemnos en Égée pour razzier les côtes macédoniennes, que Philippe V met en défense. Le roi de Macédoine lance un raid en Étolie où il brûle les récoltes. Sulpicius et Attale s'emparent de la ville d'Oreos en Eubée mais échouent devant Chalcis. Attale met à sac Oponte puis rentre en Asie quand il apprend que Prusias de Bithynie a envahi ses États. Philippe envahit l’Étolie et prend Thronion, en Locride, tandis que son allié Philopœmen, stratège de la Ligue achéenne, vainc et tue de sa main Machanidas, tyran de Sparte, à la bataille de Mantinée.
 
Philippe V de Macédoine conclut une paix séparée avec la Ligue étolienne.
 
Constitution de la Fédération crétoise sous l’autorité de Philippe V de Macédoine.
 
Sempronius ouvre les négociations grâce à la médiation des Épiriotes et la paix de Phoenikê (Phœnicè) est conclue entre Rome, les Étoliens et Philippe V de Macédoine, qui conserve ses accès à l'Adriatique (partage de l’Illyrie). Fin de la Première Guerre macédonienne.
Avril
 
Antiochos III, après avoir passé l'hiver en Carmanie, est à Babylone. Il mène une expédition dans la région du golfe Persique contre divers peuples arabes, notamment contre Gerrha.
 
Le proconsul Publius Sempronius Tuditanus est envoyé avec 11 000 hommes et 35 quinquérèmes en Épire pour une nouvelle expédition contre Philippe V de Macédoine. Il débarque à Dyrrhachium ; les troupes macédoniennes avancent sur Apollonie, mais les Romains se mettent sur la défensive et refusent une bataille rangée, en l'absence d'alliés en Grèce.
 
Première Guerre crétoise : Métrodore, général de Philippe V de Macédoine, s’empare de Thasos et y place une garnison macédonienne. Philippe V détruit les villes de Cius et de Myrleia, sur la mer de Marmara. Il confie leur territoire à son beau-frère Prusias de Bithynie qui les reconstruit sous le nom de Prusias ad Hypium et Apamea Myrlea.
 
Bataille de Ladé.
 
Rome, Pergame et Rhodes s'allient contre Philippe V de Macédoine.
Mai
 
Philippe V de Macédoine prend Samos et assiège Chios.
Juillet
 
Victoire des flottes de Pergame, de Byzance et de Rhodes sur les Macédoniens à la bataille navale de Chios.
Août
 
Victoire de Philippe V de Macédoine à la bataille navale de Ladé. Philippe occupe Milet, s’empare de Myonte qu’il remet aux habitants de Magnésie pour les remercier d'avoir ravitaillé son armée, envahit le royaume de Pergame, la Pérée rhodienne et la Carie.
Octobre
 
Ambassade d'Attale et des Rhodiens à Rome pour dénoncer au Sénat les agissements de Philippe V de Macédoine en Égée et en Propontide.
 
Usage textile du chanvre.
 
Ératosthène utilise les ombres pour déterminer que le rayon de la Terre est approximativement de 6 400 km.
Février
 
Deuxième Guerre macédonienne (→ -197).
Avril
 
Athènes rejoint la coalition contre Philippe V de Macédoine.
Juin
 
Premier ultimatum de Rome envoyé au lieutenant de Philippe V de Macédoine, Nicanor, qui approche d'Athènes pour attaquer la ville ; Philippe n'y prête aucune attention et attaque la Thrace ptolémaïque. Il s’empare de Kallipolis, Kypséla, Aïnos et Maronée, puis assiège Abydos qui oppose une vigoureuse résistance. Les troupes macédoniennes conduites par le général Philoclès tentent à leur tour de s’emparer d’Athènes et ravagent l’Attique.
Juillet
 
Quarante mille Gaulois (Insubres, Boïens, Cénomans), soulevés par le Carthaginois Hamilcar, que Magon, frère d'Hannibal, a laissé en Ligurie, saccagent Plaisance, puis menacent Crémone, les deux grandes colonies romaines de la vallée du Pô. Retenus par la guerre de Macédoine, les Romains se contentent tout d’abord de temporiser. Le préteur Lucius Furius Purpureo, basé à Ariminum et en infériorité numérique, fait appel à Rome et l'armée du consul Aurelius Cotta lui est dépêchée ; il secourt Crémone et écrase l'armée gauloise qui aurait perdu 35 000 hommes, ce qui lui vaut les honneurs du triomphe, bien qu'il n'ait pas attendu le consul.
Septembre
 
Marcus Aemilius Lepidus, arrivé de Rhodes, envoie un second ultimatum à Philippe qui assiège Abydos, lui enjoignant de ne pas attaquer les États grecs libres ni les possessions lagides, sans plus de résultats.
Octobre
 
Sulpicius envoie le légat Caius Claudius Centho avec 20 navires de guerre et 1 000 hommes pour lever le siège d’Athènes. Du Pirée, Claudius lance un raid sur la base macédonienne de Chalcis, qui est pillée. Le légat Lucius Apustius est chargé d'attaquer la frontière macédonienne et prend Antipatrea et Kodrion. Philippe V échoue à convaincre l'assemblée de la Ligue Achéenne réunie à Argos de l'aider à combattre le tyran de Sparte Nabis.
Avril
 
Titus Quinctius Flamininus arrive avec d'importants renforts à Corcyre pour reprendre le commandement de Villius. Il décline les propositions de paix de Philippe V de Macédoine. Flamininus entre en Thessalie par la vallée de l’Aoos, où il remporte une victoire, mais ne peut menacer la Macédoine. Il abandonne le front Illyrien pour transférer en Grèce sa base d’opération. Il obtient par la diplomatie le soutien de la Ligue Achéenne, du tyran de Sparte Nabis et de la Ligue Béotienne contre Philippe V de Macédoine.
Mai
 
L’armée romaine pénètre jusqu’en Lyncestide par la vallée de l’Aoos, mais sans pouvoir frapper la Macédoine au c½ur ni contraindre Philippe à la paix. Le consul Sulpicius Galba ramène ses troupes à Apollonia pour y passer l’hiver. Son successeur P. Villius Tappulus, d’abord paralysé par une mutinerie de troupes, ne peut rien faire de sérieux.
Avril
 
Titus Quinctius Flamininus arrive avec d'importants renforts à Corcyre pour reprendre le commandement de Villius. Il décline les propositions de paix de Philippe V de Macédoine.
 
Flamininus entre en Thessalie par la vallée de l’Aoos, où il remporte une victoire, mais ne peut menacer la Macédoine. Il abandonne le front Illyrien pour transférer en Grèce sa base d’opération. Il obtient par la diplomatie le soutien de la Ligue Achéenne, du tyran de Sparte Nabis et de la Ligue Béotienne contre Philippe V de Macédoine.
Novembre
 
Conférence de paix de Nicée de Locride entre Philippe V, Attale et Flamininus en présence des représentants de leurs alliés respectifs. Flamininus réclame l’évacuation des garnisons macédoniennes en Grèce, la remise des prisonniers et des déserteurs et le retour des parties de l’Illyrie acquises par Rome après la paix de 205 av. J.-C. Une trêve de deux mois est conclue et Philippe fait des propositions sur les places qu'il veut bien céder. Négociations à Rome. Les alliés réussissent à convaincre le Sénat romain que tant que Philippe conservera Démétrias en Thessalie, Chalcis en Eubée et Corinthe, « les entraves de la Grèce », il restera une menace pour les Grecs.
Avril
 
Prise de Leucade par Flamininus. L'Acarnanie entre dans la clientèle de Rome.
Juin
 
Le général romain Titus Quinctius Flamininus défait Philippe V de Macédoine à la bataille de Cynocéphales.
 
Rome proclame la liberté des Grecs.
 
Vote à Rome de la paix de Tempé entre Rome et Philippe V de Macédoine : « tous les Grecs d’Asie et d’Europe sont libres et pourront vivre selon leurs lois ; ceux qui sont sous la domination de Philippe seront remis aux Romains avant la célébration des Jeux isthmiques ainsi que les places où il tient garnison. Il retirera ses troupes d’Euromos, de Pédases, de Bargylies, d’Iasos, d’Abydos, de Thasos, de Myrina, de Périnthe ». Philippe doit livrer aux Romains tous les prisonniers et les déserteurs, sa flotte à l’exception de six vaisseaux, et verser mille talents, la moitié payable immédiatement, le solde en dix ans. Les villes grecques ratifient la paix, à l'exception des Étoliens. Les peuples grecs se trouvent divisés en cités libres et en cités occupées militairement par Rome (Oréos, Érétrie, Chalcis, Démétriade, Corinthe, etc.).
Juillet
 
Aux Jeux isthmiques de Corinthe, Titus Quinctius Flamininus déclare l’indépendance de la Grèce dans son ensemble, Thessalie comprise, provoquant une immense liesse. Les Romains évacueront la Grèce.
Août
 
Le roi séleucide Antiochos III envahit la Thrace.
 
Le Sénat romain reçoit le rapport des commissaires de retour de Grèce qui lui signalent qu’Antiochos III et Nabis de Sparte représentent de sérieuses menaces ; Flaminius est chargé de la surveiller.
 
Titus Quinctius Flamininus réunit un congrès à Corinthe pour décider les Grecs à déclarer la guerre au tyran de Sparte Nabis. Ils le suivent à l’unanimité, à l’exception des Étoliens. Flamininus se charge de l’exécution et marche sur Sparte avec l’armée confédérée tandis que la flotte contraint le port de Gythium à capituler. Nabis demande la paix. Flamininus la lui accorde malgré l’avis des confédérés. Nabis conserve son trône à la condition d’abandonner Argos et de payer une forte indemnité. Cette paix, ainsi que l’occupation permanente par les Romains de l’Acrocorinthe, de Chalcis et de Démétrias, produit une mauvaise impression en Grèce. Les Étoliens exploitent la situation. Flamininus presse le Sénat de lui donner l’autorisation d’évacuer les trois places.
Mars
 
Le Sénat romain donne à Titus Quinctius Flamininus l’ordre d’évacuer entièrement la Grèce et de ramener ses troupes en Italie. Flamininus convoque les alliés à Corinthe pour leur annoncer l’évacuation imminente de l’Acrocorinthe, de Chalcis, de Démétrias et d’Oréos2. Les derniers soldats romains quittent la Grèce en emportant avec eux de nombreuses ½uvres d'art du pays, exposées pendant trois jours à Rome lors du triomphe de Flamininus.
Mars
 
Alliance entre Antiochos III de Syrie et les Étoliens. Début de la guerre contre Antiochos III (guerre antiochéenne ou syrienne).
Juillet
 
Les Étoliens occupent Sparte. Nabis est mis à mort par Alexamenus. Furieux, les Spartiates le tuent avec ses hommes.
Octobre
 
Antiochos III intervient en Grèce centrale avec une dizaine de milliers d’hommes. Il débarque à Démétrias que les Étoliens viennent de prendre et marche sur Lamía. Malgré les promesses des Étoliens, aucune des villes grecques ne bouge. Philippe V de Macédoine, épuisé par sa défaite et mal disposé à l’égard de l’allié qui l’avait abandonné, se déclare pour Rome.
 
Guerre antiochique : Acilius Glabrio débarque à Apollonie avec 22 000 hommes et marche vers la Thessalie, favorisé par la douceur du climat et les préparatifs du propréteur Marcus Baebius, débarqué à l’automne 192 av. J.-C.
Avril
09/04
Le roi séleucide Antiochos III est défait par les Romains à la bataille des Thermopyles. Il est contraint de se retirer en Asie Mineure. Il pense que les Romains ne le suivront pas, mais Hannibal le détrompe, le prévenant d’avoir à défendre l’Asie contre Rome. La Phocide, la Béotie, Chalcis et l’Eubée se rallient aux Romains mais l’Étolie s’obstine. Après la prise d’Héraclée Trachinienne, des négociations sont ouvertes, mais les conditions romaines sont refusées par la Ligue étolienne et Acilius assiège Naupacte, son principal port sur le golfe de Corinthe ; Philippe V de Macédoine profite de la situation pour s’imposer en Grèce du Nord.
Octobre
 
Lucius Quinctius Flamininus arrive devant Naupacte, et les Étoliens assiégés dans la place font appel à lui en tant que libérateur de la Grèce pour négocier leur reddition auprès d'Acilius Glabrio et l'envoi d'une délégation à Rome. Démétrios, fils de Philippe V de Macédoine retenu comme otage à Rome, est renvoyé par le Sénat romain auprès de son père pour le remercier de son aide dans la guerre.
 
Le Sénat romain signifie aux représentants de la Ligue étolienne qu'ils doivent reconnaître la suprématie de Rome, avoir les mêmes amis et les mêmes ennemis, livrer leurs armes et leurs chevaux et payer une contribution de 1 000 talents ; au retour de leurs députés, les Étoliens refusent les conditions du Sénat. Ils fortifient le mont Corax pour empêcher l'armée romaine d'Acilius Glabrio, qui hiverne en Phocide, de reprendre le siège de Naupacte. Ce-dernier les surprend en prenant Lamía et en attaquant Amphissa.
Avril
 
Lucius Scipion et son frère arrivent en Étolie, échouent à forcer Hypate à se rendre, et rejoignent Glabrio à Amphissa, où les Athéniens intercèdent en faveur des Étoliens ; Lucius Scipion s'en tient aux directives du Sénat en dépit des plaintes des Étoliens concernant les trop lourdes indemnités, mais leur accorde une trêve de six mois pour qu'ils dépêchent une nouvelle ambassade à Rome. Les deux Scipion mènent alors leurs troupes à travers la Macédoine et la Thrace vers l'Hellespont, avec l'aide de Philippe V.
Septembre
 
Lucius Scipion et son frère arrivent en Étolie, échouent à forcer Hypate à se rendre, et rejoignent Glabrio à Amphissa, où les Athéniens intercèdent en faveur des Étoliens ; Lucius Scipion s'en tient aux directives du Sénat en dépit des plaintes des Étoliens concernant les trop lourdes indemnités, mais leur accorde une trêve de six mois pour qu'ils dépêchent une nouvelle ambassade à Rome. Les deux Scipion mènent alors leurs troupes à travers la Macédoine et la Thrace vers l'Hellespont, avec l'aide de Philippe V.
Décembre
 
Les légions de L. Scipion, conseillé par son frère le légat Scipion l'Africain, traversent l’Hellespont. Alliées à Pergame, elles sont victorieuses d’Antiochos III de Syrie à la bataille de Magnésie du Sipyle, dans la région de Smyrne. Antiochos demande la paix et perd ses possessions en Europe et en Asie Mineure.
Avril
 
Le consul Fulvius Nobilior arrive en Grèce avec deux légions et assiège Ambracie.
Juillet
 
Reddition d'Ambracie ; les Étoliens acceptent de traiter. Ils doivent payer 500 talents, subordonner désormais leur politique à celle de Rome, et renoncer à Céphalonie, ¼niadæ et Lamia comme à leur suzeraineté sur l'amphictyonie de Delphes.
Octobre
 
Le Sénat romain ratifie la paix avec les Étoliens.
 
Le chef de la Ligue achéenne, Philopoemen, entre dans le nord de la Laconie avec son armée et un groupe d'exilés spartiates. Son armée démolit le mur que l'ancien tyran de Sparte, Nabis, a construit autour de Sparte. Philopoemen restaure alors la citoyenneté spartiate aux exilés et abolit la loi spartiate, introduisant à sa place la loi achéenne. Le rôle de Sparte en tant que puissance majeure en Grèce prend fin, tandis que la Ligue Achéenne devient la puissance dominante dans tout le Péloponnèse.
 
Les querelles incessantes entre les villes et les ligues grecques renforcent la conviction à Rome qu'il n'y aura pas de paix en Grèce tant que Rome n'en aura pas pris le contrôle total..
Janvier
 
Marcus Fulvius Nobilior prend Samé après quatre mois de siège et soumet Céphalonie, qui devient une importante base romaine en mer Ionienne.
Avril
 
Antiochos III perd l'Asie Mineure au traité d’Apamée-Kibôtos au profit de Pergame et de Rhodes (Carie et Lycie). Le Sénat romain lui interdit de traverser la limite du Taurus, d’entretenir une flotte dans l’Égée et de lever des mercenaires en Grèce. Il doit livrer ses navires et ses éléphants, et payer une indemnité de guerre de 12 000 talents. Cette dette pousse Antiochos III à une campagne en Susiane afin d’en piller les temples. L'Asie Mineure est morcelée en plusieurs États rivaux : les Galates au centre, les royaumes de Prusias Ier de Bithynie, d'Ariarathe IV de Cappadoce et d'Eumène II de Pergame au nord, à l’ouest et au sud. Les rois de Bithynie et de Cappadoce doivent payer tribut. Le Sénat récompense la fidélité d'Eumène II en agrandissant son royaume de Pergame qui finit par comprendre toute la partie antérieure de l'Asie Mineure. La Thrace passe aux Attalides de Pergame.
Mai
 
Philop½men fait raser les murs de Sparte et en déporte les habitants.
Janvier
 
Le Sénat reçoit des plaintes au sujet de l’annexion par Philippe V de Macédoine d’Athamania et de ses progrès en Thessalie, en Perrhébie et en Thrace, où il occupe Ainos et Maronée (en) que réclame Eumène de Pergame. Le Sénat envoie une commission d’enquête en Grèce.
Avril
 
Conférence de Tempé. Thessaliens, Perrhèbes et Athamanes accusent Philippe V ; les commissaires du Sénat romain se rendent ensuite à Thessalonique pour examiner la question de Maronée et Ainos avec les envoyés d’Eumène. Philippe V, très en colère, rappelle sa fidélité à Rome dans la Guerre antiochique. Les commissaires donnent raison aux plaignants et demandent au roi de retirer ses garnisons et de s’en tenir aux frontières de la Macédoine. Les commissaires se rendent ensuite en Achaïe où les Achéens refusent de convoquer une assemblée générale pour leur donner audience.
Avril
 
Les sénateurs envoient une nouvelle commission dirigée par Appius Claudius en Grèce pour observer si Philippe V de Macédoine a évacué les places frontières controversées et les villes de Ainos et Maronée en Thrace. Philippe se retire à contrec½ur, mais fait massacrer ses opposants à Maronée par une sédition orchestrée par son agent Cassandre ; Claudius demande que Cassandre aille à Rome pour se justifier, mais il est mystérieusement empoisonné en chemin. Philippe envoie son fils Démétrios pour gagner le Sénat et s’empresse d’avancer en Thrace.
Juin
 
Lycortas convoque l’assemblée générale de la Ligue achéenne à Cleitor en Arcadie ; deux exilés lacédémoniens, Areus et Alcibiades, accusés d’avoir médit de la ligue devant le Sénat romain, sont condamnés à mort. Appius Claudius arrive alors à Cleitor et casse le jugement. Il condamne le comportement de Philopoemen à Sparte en 188 av. J.-C. et demande que la ville soit rétablie dans ses privilèges.
 
Ambassade de Quintus Marcius Philippus en Macédoine et dans le Péloponnèse.
 
Philippe V de Macédoine retire ses garnisons des cités grecques de Thrace à la demande des Romains. Retour triomphal de Rome de son fils Demetrios, acclamé comme le sauveur du royaume. Philippe, jaloux, reconquiert Philippopolis et la vallée de l’Hèbre.
 
Pharnace Ier, roi du Pont, prend Sinope dont il fait sa capitale.
Janvier
 
Révolte de Messène menée par Dinocrate, probablement soutenu par les Romains, contre la Ligue achéenne.
Octobre
 
Philop½men entreprend une expédition contre Messène, rebelle à la Ligue achéenne. Fait prisonnier, il est condamné à mort et empoisonné. Lycortas, qui lui succède à la tête de la Ligue achéenne, prend et détruit Messène au début de l’année suivante.
 
Le légat Quintus Marcius Philippus, de retour à Rome, alarme le sénat romain sur les préparatifs de guerre de Philippe V de Macédoine. Nouvelles plaintes des pays voisins de la Macédoine, en particulier les Thraces et d’Eumène II au Sénat. Philippe V déporte en Imathie presque tous les habitants des villes maritimes avec leurs familles et les remplace par des colons thraces fidèles.
 
Querelle entre les fils de Philippe V ; Persée reproche à Démétrios de favoriser l'alliance avec les Romains. Il prétend que son frère a tenté de l'assassiner après la fête de la purification de l'armée pour s'emparer de la succession, encouragé par Flamininus.
Mai
 
Campagne de Philippe V de Macédoine en Thrace. Alors qu’il fait l’ascension du mont Hémus, il ordonne à son fils Démétrios, qu’il soupçonne d’avoir tenté d’assassiner son frère Persée, de rentrer en Macédoine sous escorte. Démétrios meurt empoisonné un peu plus tard.
Septembre
 
Mort de Philippe V de Macédoine. Philippe découvre que la lettre de Titus Quinctius Flamininus incriminant son fils Démétrios et qui l’a amené à ordonner son exécution est un faux forgé par les hommes de Persée. Il envisage de remplacer Persée comme héritier par son cousin Antigonos mais il meurt à Amphipolis. Persée succède à son père et devient le dernier roi de Macédoine. Il repousse une invasion des Bastarnes puis envoie des ambassadeurs à Rome pour renouveler le traité d’alliance. Il cherche à rétablir en Grèce l’hégémonie macédonienne.
 
Ambassade conduite par Nicostratus à Rome pour dénoncer l'oppression des cités de Lycie, dont Xanthe pour dénoncer les exactions des Rhodiens depuis 187 av. J.-C. ; le sénat romain envoie une commission qui enjoint aux Rhodiens de mieux se comporter.
 
Le Sénat romain envoie une commission qui réussit à arrêter la guerre civile en Étolie.
 
Persée de Macédoine soumet les Dolopes qui voulaient en appeler à Rome. Il se rend à Delphes avec une forte escorte armée pour participer aux Pythia. Il se rapproche de la Ligue achéenne, leur promet de leur restituer leurs esclaves fugitifs si eux-mêmes ouvrent leur territoire aux Macédoniens, mais sans succès.
 
La construction du temple colossal de Zeus Olympien (Olympieion), financée par Antiochos Épiphane, commence à Athènes.
 
Appius Claudius est envoyé en Thessalie pour mettre un terme à la lutte sociale entre les Thessaliens et les Perrh½bes ; Marcellus exerce le rôle de médiateur auprès des Étoliens ; Eumène vient dénoncer à Rome les préparatifs de guerre de Persée de Macédoine, et une commission est envoyée à Pergame pour enquêter. Plus tard, elle se rend en Égypte pour renouveler le traité avec Cléopâtre, régente de Ptolémée VI, puis auprès du séleucide Antiochos IV pour renouveler le traité d'amitié signé avec son père pour renouveler et régler la question des arriérés d'indemnités dues depuis la paix d'Apamée.
Avril
 
Eumène, roi de Pergame, vient à Rome et instruit le Sénat des entreprises de Persée de Macédoine contre la République romaine : renversement de chefs tribaux pro-romains, tentative de gagner la Ligue achéenne et préparatifs de guerre. Peu après, Harpale, ambassadeur de Persée, nie mais assure que son maître se défendra en cas d'attaque. Sur le chemin du retour, Eumène, en visite à Delphes, est attaqué dans un défilé et presque tué par des pierres jetées de la montagne sur son cortège. Des agents macédoniens sont incriminés. Le commissaire romain Caius Valerius, renvoyé en Grèce, en obtient la preuve qu'il présente au Sénat avec celle des préparatifs de guerre de Persée. Il rentre à Rome avec Praxo, la femme qui a hébergé à Delphes les assassins d’Eumène, et Rammius Lucius, riche citoyen de Brundisium, que Persée a tenté de soudoyer pour qu’il empoisonne des généraux romains qu’il recevait dans sa maison. Une ambassade que le Sénat a envoyée en Macédoine pour demander réparation rentre à Rome faire son rapport : le roi de Macédoine les a reçus avec arrogance ; il nie tout en bloc, souhaite renégocier le traité de Tempé de 196 av. J.-C. qu'il juge inégal, et a reçu secrètement des délégations asiatiques ; une délégation illyrienne envoyée à Rome par le roi Gentius est accusée d'espionnage pour le compte de Persée..
Juillet
 
Le Sénat romain ordonne la mobilisation de troupes qui doivent être immédiatement convoyées par le préteur Caius Sicinius à Apollonie d'Illyrie et de la mise en garnison dans les places côtières pour préparer l'arrivée de l'armée consulaire. Début de la troisième guerre de Macédoine.
Octobre
 
Les légats A. Atilius Serranus et Q. Marcius Philippus rencontrent Persée et négocient une trêve favorable à Rome car elle permet d'avancer les préparatifs de guerre. Persée de Macédoine envoie une nouvelle ambassade pour demander le retrait des troupes romaines au Sénat, s'engageant à accorder les réparations qu'on exigera de lui en faveur des alliés. L'ambassade du roi est chassée de Rome.
 
Troisième guerre de Macédoine (→ -168).
 
La guerre est solennellement déclarée à Persée de Macédoine. La campagne de Macédoine est confiée à Licinius tandis que Cassius mène des opérations en Italie ; quatre nouvelles légions sont levées, deux par consuls, celle de Licinius comprenant 6 000 hommes au lieu des 5 200 habituels.
Août
 
Persée s'empare de la Perrhébie et de plusieurs villes, dont Cyretiae et Mylae, puis établit son camp à Sycurium, près du mont Ossa, en Thessalie. Publius Licinius Crassus prend position près de Larissa. Battu à la bataille de Callinicus, il doit se retirer et franchit le Pénée, mais refuse de traiter. Plus tard, un détachement romain encerclé par plusieurs bataillons résiste héroïquement jusqu'à l'arrivée de l'armée consulaire, et Persée se retire après de lourdes pertes. Après avoir pris Larissa, Publius Licinius Crassus se retire pour passer l'hiver en Béotie.
 
Le consul Hostilius, qui traverse l’Épire pour rejoindre son armée en Thessalie, manque de tomber entre les mains de Persée, mais lui échappe grâce à l’aide des Molosses qui arrêtent le roi sur les bords de l’Aous. Peu après, la Ligue épirote est dissoute. Les Molosses décident de s'allier à Persée de Macédoine tandis que les Thesprotes et les Chaoniens optent pour l'alliance romaine.
Octobre
 
Le légat Appius Claudius est envoyé avec ses troupes à Lychnidus, à la frontière de l’Illyrie et le l’Épire, pour rencontrer le roi Gentius, pendant qu'une flotte avance sur la côte illyrienne. Il tombe dans un piège près d’Uscana et doit se retirer avec de lourdes pertes.
Janvier
 
Persée de Macédoine lance une opération en Illyrie ; il s'empare d'Uscana dont la garnison romaine est capturée et avance jusqu'au pays des Labéates pour tenter de rallier le roi Gentius à son camp. Plusieurs délégations sont envoyées à Scodra sans succès, Gentius voulant monnayer son revirement. Persée assiège Oaeneum qu'il prend après une forte résistance.
Février
 
Persée marche contre Stratos, cité d'Acarnanie que les Étoliens ont promis de lui livrer, mais doit renoncer au siège car les Romains de la garnison d'Ambracie, dirigés par Popilius, l'ont devancé. Il retourne en Macédoine.
Avril
 
Le consul Philippus et le préteur Caius Marcius Figulus, chargé de la flotte, traversent l'Adriatique de Brundisium à Actium avec les troupes romaines. Philippus traverse la Grèce pour la Thessalie, et quand Marcius arrive avec la flotte à Chalcis, ils envahissent la Macédoine où Persée campe dans les environs de Dion, en Piérie. L'armée romaine passe par la région du mont Olympe et du marais Ascuris sur des chemins difficiles, retardé par ses éléphants. Il force le passage défendu par Hippias, et en été déferle sur Dion. Persée, surpris, se retire à Pydna tandis que Philippus occupe temporairement Dion avant de se rendre à Phila pour rejoindre la flotte et se ravitailler.
Septembre
 
Popilius prend Héraclée de Piérie, puis assiège Mélibée sur les pentes du mont Ossa en Thessalie mais est chassé par le général macédonien Euphranor.
Octobre
 
Le roi illyrien Gentius finit par se rallier à Persée contre 300 talents ; il arrête deux légats romains et se brouille définitivement avec Rome, mais Persée ne lui verse pas la subvention promise.
Janvier
21/01
Rome envoie en Macédoine le consul Paul Émile qui rétablit dans l’armée une discipline de fer.
Avril
 
Les Romains débarquent en Épire, et Anicius rejoint le légat Appius Claudius et marche contre Gentius, roi d’Illyrie, pour lever le siège de Bassania et prendre Lissus. Il poursuit Gentius sur la côte jusqu'à sa base de Scodra, qu'il assiège et oblige à se rendre. Gentius est fait prisonnier.
Juin
22/06
La bataille de Pydna oppose l'armée du roi de Macédoine Persée aux légions romaines commandées par Paul-Émile. Elle mit fin à la Troisième Guerre de Macédoine par la défaite totale de Persée et entraîna la suppression de la royauté antigonide et la division de la Macédoine en quatre républiques indépendantes.
 
Attale conduit la délégation de Pergame pour son frère Eumène II à Rome. Il demande l’envoi d'une commission pour régler la menace galate.
 
La délégation rhodienne conduite par Philophron et Astymedes se voit refuser le statut d'alliés et amis du peuple romain en raison de la neutralité équivoque de l'île pendant la guerre. Le préteur Marcus Juventius Thalna propose en vain que la guerre soit déclarée aux Rhodiens. La Confédération lycienne et la Carie deviennent indépendantes vis-à-vis de Rhodes.
Janvier
 
Le Sénat envoie des commissions chargées de régler avec Paul Émile et Anicius le sort de la Macédoine et de l'Illyrie.
Avril
 
Paul Émile et Cnaeus Octavius réunissent la conférence d’Amphipolis entre les délégués macédoniens et les envoyés de Rome. La commission du Sénat morcelle chaque pays en districts indépendants placés sous la protection de Rome, qui reçoit la moitié des taxes perçues par les rois déposés. Le royaume de Macédoine est divisé en quatre républiques indépendantes, l'Illyrie en trois républiques. Le Koinon des Macédoniens est supprimé. La Macédoine doit verser un tribut à Rome, ses mines d'or et d'argent sont affermées et les propriétés du roi confisquées au profit du peuple romain. Les Romains ramènent l'ordre en Grèce par tous les moyens : exil, résidence forcée en Italie, exécutions sommaires. Cinq-cents Étoliens sont condamnés à mort. Mille membres de la Ligue achéenne sont déportés à Rome. Seule Athènes est épargnée. Paul Émile détruit soixante-dix cités épirotes et vend 150 000 habitants comme esclaves.
 
Rome restitue à Athènes quelques clérouquies (Lemnos, Imbros, Skyros). Rome installe à Délos un port franc et un marché aux esclaves. Cela marque la fin de l'hégémonie de Rhodes en Méditerranée orientale. Selon Strabon, on assiste à des ventes de plus de 10 000 esclaves par jour sur le marché de Délos, ce qui ne semble pas vraisemblable.
Janvier
 
Prusias II de Bithynie, beau-frère de Persée, se rend à Rome avec son fils Nicomède II pour se mettre au service des Romains et se déshonore par sa bassesse.
 
Prusias II de Bithynie envoie une ambassade à Rome conduite par Python pour se plaindre des empiétements de Pergame ; d’autres ambassades asiatiques amènent le Sénat à penser qu’Eumène traite avec Antiochos IV contre les intérêts de Rome.
Août
 
Une ambassade de Rhodes menée par Aristoteles est envoyée à Rome pour obtenir la restauration du traité d'alliance (f½dus). Le Sénat rejette la demande une nouvelle fois. Tiberius Sempronius Gracchus est envoyé en ambassade à Rhodes pour enquêter sur la situation.
 
Nouvelle ambassade de Rhodes menée par Astymedes à Rome ; il parvient à convaincre le Sénat d'accepter un traité d'alliance (f½dus) qui place Rhodes sous la dépendance romaine.
 
Les frères d’Eumène II, Attale et Athénée se rendent à Rome pour défendre le roi de Pergame devant le Sénat. Ce dernier envoie toutefois en ambassade en Grèce et en Asie Caius Sulpicius et Manius Sergius pour enquêter sur d’éventuelles intrigues entre Pergame et les Séleucides et pour arbitrer un différend entre Mégalopolis et Sparte.
 
Le sénat envoie en ambassade Cnaeus Octavius, Spurius Lucretius et Lucius Aurelius. Ils vont rétablir l'ordre en Macédoine, règler le différend qui oppose le roi Ariarathe V de Cappadoce et les Trocmes Galates, puis se rendre en Syrie pour y apaiser les troubles entre Philippe, nommé par Antiochos Épiphane tuteur du jeune roi Antiochos Eupator, et Lysias, et faire appliquer des clauses de la paix d'Apamée restées lettre morte (limitation du nombre d’éléphants et de navires).
 
Orophernès de Cappadoce, battu, se réfugie auprès de Démétrios II Nicator. Ariarathe V est restauré sur son trône avec l’appui d'Attale II de Pergame.
 
Sac du territoire de Priène par le roi de Cappadoce Ariarathe V, qui réclame 400 talent déposés dans le temple d’Athéna de cette ville par Orophernès. Priène fait appel Rhodes, puis à Rome.
 
Le roi de Bithynie Prusias II attaque Pergame. Il pille les sanctuaires situés à l’extérieur de la ville, comme le temple d'Athéna Nikephoros ou celui d'Asclepios. Il est chassé par Attale II, qui envoie son frère Athénée en ambassade à Rome pour se plaindre, accompagné par le légat Lentulus. Le Sénat doute que Prusias soit l'agresseur, et dépêche Lucius Apuleius et Caius Petronius pour enquêter.
 
Athènes envoie à Rome une ambassade concernant le territoire d’Oropos, pour l’annexion duquel elle a été condamnée par les Sycioniens, choisis comme arbitres, à payer 500 talents. La délégation est composée des représentants des trois grandes écoles de philosophie : Carnéade (Nouvelle Académie), Diogène de Babylone (stoïcisme) et Critolaos (école péripatéticienne). Diogène et Critolaos enthousiasment la jeunesse romaine aisée et les étudiants. Carnéade fait scandale par sa critique de l’impérialisme romain, lors de deux conférences contradictoires sur le thème de la Justice. Caton l'Ancien demande que l'ambassade des trois philosophes soit expulsée, mais n'est pas écouté.
 
Claudius Cento, Lucius Hortensius et Caius Arunculeius sont envoyés à Pergame ; ils échouent à arrêter le conflit avec la Bithynie et à leur retour à Rome ils blâment Prusias II de les avoir mal reçus.
 
Seconde Guerre crétoise menée par Rhodes contre les pirates crétois.
 
Attale II envahit la Bithynie mais en est chassé par Prusias II ; il soutient la cause d'un fils prétendu d'Antiochos IV, Alexandre Balas, qui a été reçu favorablement à Rome, contre Démétrios, et le couronne à Pergame.
 
Le Sénat romain envoie une commission de dix membres auprès d'Attale de Pergame qui se prépare à attaquer la Bithynie avec l'aide du Pont et de la Cappadoce ; ils se rendent ensuite auprès de Prusias II, qui rejette la plupart de leurs revendications. Il change d'avis quand les commissaires, après avoir conseillé à Attale de se tenir sur la défensive, encouragent la révolte de ses alliés en Ionie et dans les Détroits, et qu'une escadre rhodienne razzie ses côtes. De nouveaux envoyés du Sénat, Appius Claudius, Lucius Oppius et Aulus Postumius invitent Attale et Prusias à négocier. La paix est signée sur la base du statu quo territorial. Prusias doit payer à Attale 500 talents en 20 ans et livrer 20 navires de guerre.
 
Alexandre Ier Balas, qui a obtenu le soutien du Sénat romain, débarque à Ptolémaïs. Début de la guerre civile entre Démétrios Ier Sôter et Alexandre Ier Balas en Syrie.
 
Polybe, appuyé par Scipion Émilien, sollicite le renvoi des 300 exilés achéens survivants. Il obtient gain de cause grâce à l'intervention de Caton l'Ancien.
 
Le savant grec Hipparque de Rhodes dresse le premier catalogue d'étoiles (800 objets
décrits) et invente l'astrolabe.
 
Guerre entre la Confédération achéenne et Sparte; défaite de Sparte.
 
Retour en Grèce de l'historien grec Polybe.
 
Apparition en Grèce d'un type de lampes à huile dites « italiques ».
 
Construction de la Stoa d'Attale sur l'agora d'Athènes.
 
Hipparque utilise la parallaxe pour déterminer que la distance de la Lune à la Terre est approximativement de 380 000 km.
 
Andriscos, un aventurier qui a pris le nom de Philippe et se dit fils de Persée, soulève la Macédoine contre Rome à partir de la Thrace. Il fait alliance avec Carthage, bat les forces locales qui tentent de réprimer le mouvement et envahit même la Thessalie.
 
Nicomède II est proclamé roi de Bithynie en compétition avec son père Prusias II avec l'appui d'Attale II de Pergame. Attale II vainc et détrône Prusias II, qu’il fait assassiner par les soldats de son fils Nicomède II Épiphane, lui-même menacé d’être mis à mort par son père. Puis il soumet la Pamphylie où il fonde Attaleia.
 
Andriscus, le dernier roi de Macédoine, monte sur le trône.
 
Le préteur Q. Caecilius Metellus vainc Andriscos, qui s'est proclamé roi de Macédoine et le fait prisonnier à la seconde bataille de Pydna. La Macédoine devient une province romaine.
 
La Ligue achéenne attaque Sparte, qui est vaincue. Le Sénat romain intervient, exigeant que Sparte, Corinthe et Argos soient séparées de l'Achaïe. Les deux dernières villes ne le souhaitent pas.
Juillet
 
La Macédoine soumise, le Sénat romain transmet aux Achéens à Corinthe un senatus-consulte leur enjoignant de détacher de la Ligue achéenne Sparte et Héraclée Trachinienne (en Grèce centrale) qui réclament leur indépendance, mais aussi Corinthe, Argos, Orchomène d'Arcadie qui n'en veulent pas. Les Achéens, indignés, refusent de recevoir à l'automne une seconde délégation romaine. Ils prennent les armes contre Sparte sous le commandement du général de la Ligue achéenne, Critolaos de Mégalopolis. Metellus marche contre eux.
 
Les Jeux Olympiques ne sont plus réservés aux Grecs. Première participation des Romains aux compétitions.
 
Polybe écrit ses Histoires et tente d'expliquer les raisons de la décadence grecque et la montée de Rome.
 
Les Romains commencent la construction de la Via Egnatia.
Avril
 
La Ligue achéenne réunie à Corinthe refuse de se soumettre aux décisions du Sénat romain de 147 av. J.-C. et déclare la guerre à Sparte ; les Romains déclarent la guerre à la Ligue (guerre d'Achaïe). Metellus, alors en Macédoine, marche vers la Grèce et essaye de négocier la paix avant l'arrivée du consul Mummius. Les négociations échouent, et Metellus vainc la Ligue achéenne à la bataille de Scarphée, en Locride, où Critolaos est tué.
Juillet
 
La Grèce centrale perdue, la Ligue achéenne se réfugie dans le Péloponnèse. Diaios, nommé stratège, en recourant aux mesures extrêmes et à un véritable régime de terreur, réunit une nouvelle armée et ferme l’isthme de Corinthe.
Septembre
 
Défaite de la Ligue achéenne contre Rome (L. Mummius, successeur de Metellus) à la bataille de Corinthe, qui est mise à sac et détruite selon les ordres du Sénat6. La Ligue achéenne est dissoute et partout l’aristocratie est installée au pouvoir. À l’exception de Sparte, Athènes, Delphes et d'autres cités, qui obtiennent le statut de fédérées, toutes les cités grecques doivent payer tribut ; la Béotie est annexée à l'ager publicus. La Grèce est soumise au proconsul de Macédoine jusqu’en 27 av. J.-C. où elle devient la province d’Achaïe.
Octobre
 
Le Sénat romain envoie en Achaïe et en Afrique des commissions pour régler le sort de ces provinces et décider du statut des terres nouvellement acquises à l’ager publicus.
 
Hipparque détermine la durée de l'année tropicale.
 
La Messénie est annexée par Rome.
 
Raid des Scordisques sur la Grèce. Ils sont vaincus par le préteur M. Asconius.
 
Hipparque découvre la précession des équinoxes. Il établit des tables des mouvements des astres fondées sur le système des épicycles.
 
Hipparque invente la trigonométrie, détermine avec précision (moins de 1° d'erreur) la position de 1000 étoiles et dresse le 1ier catalogue d'étoiles qui les classe en 6 grandeurs de luminosité, par ordre décroissant. Il est l'un des astronomes les plus brillants de l'Antiquité avec de nombreux travaux : la détermination de la distance Terre-Lune, la mesure précise de la révolution de la Lune, l'explication des éclipses, la détermination de l'inclinaison de la Terre sur l'écliptique, la découverte du phénomène de précession des équinoxes, l'invention de l'astrolabe.
 
Hipparque détermine avec précision (moins de 1° d'erreur) la position de 1000 étoiles et dresse le premier catalogue d'étoiles qui les classe en six grandeurs de luminosité, par ordre décroissant.
 
La Dalmatie à l'Est de la mer Adriatique est attaquée à nouveau par Rome. Lucius Aurelius Cotta bat les Scordiques et les Dalmates près de Segestica (Sisak). Son collègue Metellus prend Salone où il hiverne.
 
Hipparque de Nicée succède à Eumacus comme archonte d'Athènes.
 
Début des attaques Galates sur la Macédoine.
 
Le consul Porcius Cato est sévèrement battu par les Scordisques en Macédoine ; son armée est anéantie. À son retour à Rome, il est accusé de concussion et condamné.
 
Le consul Metellus Caprarius est envoyé combattre les Scordisques en Macédoine.
 
Le consul Livius Drusus est envoyé combattre les Scordisques en Macédoine.
 
Début du règne personnel de Mithridate VI Eupator, roi du Pont. Il s’empare du pouvoir en jetant sa mère Laodice en prison et en se débarrassant de son frère Chrestos.
 
Le consul Minucius Rufus est envoyé combattre les Scordisques en Macédoine.
 
Une statue de déesse [Aphrodite] est sculptée en marbre à Milo.
 
Mithridate VI du Pont et Nicomède II de Bithynie se partagent la Paphlagonie et occupent la Galatie.
 
Mithridate VI, roi du Pont, intervient en Crimée à l’appel de Chersonèse. Son général Diophantos mate une révolte des Scythes menée par Saumakos. Mithridate annexe le royaume du Bosphore après la mort au combat de son roi Pairisadès V, auquel il intègre la cité grecque de Chersonèse et la Crimée scythe.
 
Spartacus naît en Thrace.
 
Révolte d'esclaves en Attique.
 
Début d'un voyage de Caius Marius en Orient. Par Délos et Éphèse, il se rend à Pessinonte pour réaliser un v½u, puis avance jusqu'en Cappadoce et en Galatie. Il rencontre Mithridate VI, roi du Pont, et le prévient : « Prince, essayez de devenir plus puissant que les Romains, ou faites ce qu'ils vous commandent sans rien dire ».
 
Victoire romaine sur les Maedi et les Dardani, peuples thraces.
 
La Cyrénaïque est léguée à Rome à la mort d’Apion, bâtard de Ptolémée VIII Physcon.
 
Première guerre mithridatique (→ -85).
 
Machine d'Anticythère, la première machine connue à entrées et sorties, permettant de prévoir les éclipses.
 
Mise à sac d’Athènes par les armées de Sylla.
Mars
01/03
Sylla pénètre dans Athènes et la livre au pillage (première guerre de Mithridate).
Janvier
 
Mutinerie des légions du consul Lucius Valerius Flaccus qui hiverne à Byzance. Flaccus tente de régler le problème en destituant son légat Fimbria, mais les troupes prennent son parti. Le consul s'enfuit à Chalcédoine, puis à Nicomédie où il est rattrapé et assassiné par ses soldats.
 
Appius Claudius Pulcher devient gouverneur de la Macédoine.
 
Création des provinces romaines de Bithynie et de Cyrénaïque.
 
Marcus Antonius est battu par les pirates crétois.
 
Le consul Quintus Caecilius Metellus est envoyé en Crète pour lutter contre les pirates. Il gagne le surnom de Creticus.
 
Les courses de chevaux montés disparaissent des épreuves des JO.
 
Geminos décrit le postulat des parallèles.
 
Le roi des Daces Burebista, après avoir soumis les cités grecques de la côte occidentale du Pont Euxun, Histria, Tomis et Callatis, se dirige vers l’est contre Tyras à l’embouchure du Dniestr, et Olbia, à l’embouchure du Boug qu’il détruit.
 
La Tour octogonale de 12m, figurant des divinités des vents, est construite à Athènes.
 
Geminos rédige "Introduction aux Phénomènes", un traité d'astronomie.
Novembre
29/11
Les troupes de César quittent Brundisium, passent l'Adriatique et débarquent à Palaeste (près d'Himarë) en Épire.
Décembre
01/12
César occupe Oricum et Apollonie.
Juin
18/06
César fait sa jonction avec les forces de Domitius Calvinus à Aiginion.
20/06
Prise de Gomphoi par César.
22/06
Pompée arrive à Larissa.
29/06
César défait Pompée et l’armée sénatoriale à la bataille de Pharsale.
Juillet
03/07
Pompée s’embarque à Amphipolis pour Mytilène.
Août
09/08
L'armée de César poursuit et écrase les troupes de son rival Pompée, à Pharsale en Thessalie.
Septembre
 
Bataille de Pharsale en Thessalie entre César et Pompée.
Novembre
13/11
Victoire de Pharnace II, roi du Pont, sur les troupes romaines de Domitius Calvinus à la bataille de Nicopolis.
 
Reconstruction de Corinthe, en Grèce, sur ordre de César.
Juin
01/06
Marc Antoine obtient pour six ans le gouvernement de la Gaule cisalpine et de la Gaule transalpine ; le tirage au sort donne la Macédoine à Decimus, qui résiste à Modène. Dolabella reçoit la province de Syrie avec le commandement de la guerre contre les Parthes.
05/06
Brutus reçoit la Crète et Cassius la Cyrénaïque pour un an, avec la mission de collecter du grain en Sicile et en Asie.
Août
 
Saxa et Norbanus arrivent en Thrace avec l’avant-garde d’Antoine.
Septembre
 
Cassius et Brutus passent l’Hellespont avec 80 000 hommes, traversent la Thrace ; ils contournent les 8 légions de Caius Norbanus Flaccus en face de Thasos, avec l’aide du prince thrace Rhescuporis.
 
Bataille de Philippes en Macédoine entre Brutus et Octave & Marc-Antoine.
Octobre
03/10
Première bataille de Philippes, indécise. Cassius trouve la mort. Le jour même, la flotte républicaine de Murcus et Ahenobarbus détruit en mer Ionienne les renforts de 2 légions que Domitius Calvinus devait apporter à Octavien.
23/10
Octavien et Marc Antoine défont Marcus Junius Brutus à la seconde bataille de Philippes.
Mars
 
Marc Antoine se rend à Éphèse où il est accueilli par un cortège dionysiaque. Il convoque une assemblée des cités et des communautés de la province d’Asie et leur demande le versement d’un tribut exceptionnel.
 
Agésandros, Athanadoros et Polydore sculptent le Groupe du Laocoon, en marbre : le prêtre troyen Laocoon et ses 2 fils sont attaqués par des serpents.
Juillet
 
Marc Antoine célèbre « les Panathénées antoniennes » à Athènes. Il est acclamé comme le nouveau Dionysos.
Avril
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Samos.
Mai
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Athènes.
Octobre
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Corcyre.
Décembre
 
Marc Antoine répartit des garnisons sur la côte occidentale de la Grèce, rassemble sa flotte à Actium et établit ses quartiers d’hiver à Patras.
Avril
 
Agrippa prend Méthone dans le Péloponnèse. Octavien passe le canal d'Otrante et débarque ses troupes à Panormus, en Épire, puis avance sur Actium, occupée par Antoine.
Juillet
 
La stratégie d'Antoine de bloquer Octavien où de l'attirer dans une bataille échoue. Agrippa prend Leucade et Patras.
Septembre
02/09
Bataille d'Actium.
09/09
Capitulation des légions d'Antoine en Grèce. Antoine s’enfuit en Égypte, abandonnant sa flotte et son armée. Il se ressaisit et essaye de résister, mais Cléopâtre VII le trahit en négociant secrètement avec Octavien et en donnant par deux fois l’ordre à ses soldats de refuser le combat.
Octobre
 
Fondation de Nicopolis d’Épire pour célébrer la victoire d’Actium.
 
Campagnes de M. Licinius Crassus en Thrace. Les légions romaines victorieuses des Gètes et des Daces poursuivent au Nord jusque sur les rives du Danube.
 
La construction du Temple de Rome et d'Auguste débute à Athènes.
 
La famine frappe Athènes. Auguste fait distribuer du blé.
 
Le futur empereur Tibère est champion olympique de course de chars (quadrige).
 
Cotys VIII, co-roi des Sapéens et des Odryses, est assassiné par son oncle Rhescuporis III qui est jugé et condamné par le Sénat ; le royaume de Thrace est divisé entre Rhémétalcès II et Cotys IX sous tutelle romaine.
 
Révolte en Thrace contre le roi Rhémétalcès II, qui est assiégé dans Philippopolis ; les troupes romaines de Velleius, peut-être l'historien Velleius Paterculus, font lever le siège.
 
Charmide est Archonte d' Athènes.
 
L'empereur Tibère résout un différend entre la Messénie et Sparte au sujet de l'Ager Dentheliales sur le mont Taygète, reconnaissant la terre à la Messénie.
 
Les Romains écrasent un soulèvement de tribus thraces.
 
Caligula replace Rhoimétalkès III sur le trône de Thrace.
1 2 3