Olympias, en conflit avec Antipater, s’exile en Épire.
Alexandre d'Épire prend Héraclée aux Lucaniens, et Terina et Sipontum aux Bruttii.
Tarente se retourne contre Alexandre d'Épire lorsqu'ils se rendent compte qu'il a l'intention de créer son propre royaume dans le sud de l'Italie. Alexandre est vaincu et tué lors de la bataille de Pandosie, sur les rives de l'Achéron.
La ville de Cyrène se rend aux armées d'Alexandre le Grand.
Janvier
20/01 Alexandre fonde Alexandrie en Égypte.
Février
Visite d'Alexandre à l'oasis de Siouah, où il se fait reconnaitre comme fils d’Amon.
Mars
De retour à Memphis, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, reçoit des ambassades des cités grecques venues le féliciter ; après avoir réglé la question de l’administration de l’Égypte (Peucestas et Balacros sont nommés stratèges et Polémon nautarque) et célébré un sacrifice solennel à Zeus, il regagne la ville de Tyr conquise un an plus tôt. Il y reçoit une délégation d’Athènes qui implore et obtient la libération des prisonniers athéniens qui avaient combattu dans les rangs perses lors de la bataille du Granique.
Memnon, gouverneur de Thrace, se révolte contre la tutelle macédonienne.
Avril
À la mort du gouverneur de Samarie, Sanballât, Parménion nomme Andromachos gouverneur grec de Samarie ou de C½lé-Syrie. Cette nomination est mal accueillie par les Samaritains qui s’emparent d’Andromachos et le brûlent vif. À son retour d’Égypte, Alexandre marche sur Samarie, et après avoir châtié les assassins du préfet, il nomme Memnon à la place d’Andromachos. Les représailles d’Alexandre contre Samarie, transformée en une colonie de vétérans macédoniens, et la construction du temple sur le mont Garizim expliquent la renaissance de Sichem au début de l’Époque hellénistique.
Alexandre quitte l'Égypte avec pour objectif d'occuper la Babylonie et de combattre l'armée perse.
Agis III rassemble les cités du Péloponnèse et défait le général macédonien Corragos.
Mai
Alexandre quitte Tyr et remonte vers le nord afin de rencontrer son adversaire Darius III.
Juillet
Le roi de Sparte Agis III assiège Megalopolis et défait le chef macédonien Corragos. Antipater descend dans le Péloponnèse et vainc Agis à la bataille de Megalopolis. Agis est tué.
Août
Alexandre franchit l’Euphrate à Thapsaque.
Septembre
Alexandre, plutôt que de marcher sur Babylone, remonte au nord et franchit le Tigre à la rencontre de l'armée perse.
20/09 Alexandre le Grand franchit le Tigre.
Octobre
Victoire d'Alexandre sur les Perses à Gaugamèles.
Alexandre est proclamé roi d'Asie. Il entre à Babylone où il est accueilli en libérateur. Il honore les dieux du pays et nomme satrape de Babylonie le Perse Mazaios. Suse tombe sans résistance. Alexandre y retrouve le butin que Xerxès avait pris à Athènes et le renvoie aux Athéniens. En marchant sur Persépolis, il se heurte à un peuple montagnard, les Uxiens, puis au satrape Ariobarzanès, et subit de lourdes pertes (janvier 330). Il livre Persépolis au pillage de ses troupes et y passe l’hiver.
Antipater, régent de Macédoine, défait Agis III à la bataille de Mégalopolis. Sparte négocie la paix avec Alexandre.
Alexandre obtient la reddition de la Susiane.
A l'issue d'une cérémonie fastueuse à Arbèles, Alexandre se fait proclamer roi d'Asie (Kyrios tes Asias), répondant à la citation attribuée à Alexandre par Plutarque : « La Terre ne peut tolérer deux soleils, ni l'Asie deux rois ».
Mithrénès, un Perse rallié qui en 334 av. J.-C. avait livré à Alexandre la forteresse de Sardes, est nommé satrape d’Arménie.
A Persépolis, Alexandre rend hommage au tombeau de Cyrus II le Grand, fondateur de l'empire perse.
Novembre
Après Gaugamèles, Mithrénès, un Perse rallié qui en 334 av. J.-C. avait livré à Alexandre la forteresse de Sardes, est nommé satrape d’Arménie.
Décembre
Alexandre mène campagne en Perside. Il soumet les montagnards du pays des Ouxiens. Son avancée est freinée par Ariobarzanès aux Portes persiques.