Abandon du mutazilisme dans l'empire Abbasside. Le calife Jafar al-Mutawakkil impose la doctrine des « Gens du Hadith » : le Coran est incréé. Après le rejet du mutazilisme, la répression contre les alides reprend : l’imam alide Ali al-Hadi est assigné à résidence.
Yahyâ ben Muhammad (Yahya Ier), fils de `Alî ben Muhammad (Ali Ier), succède à son père comme émir idrisside. Il abandonne le pouvoir à ses oncles et la Dynastie Idrisside se dissocie rapidement.
Guillaume, fils de Bernard de Septimanie, s'empare de Barcelone et d'Ampurias avec la complicité de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman II.
Expédition punitive de l'émirat de Cordoue aux Baléares.
Marseille est saccagée par les Sarrasins.
L'île de Ré est pillée par le chef viking Hasting.
Février
Entrevue de Coblence. Lothaire Ier propose à Louis II de Germanie une alliance contre Charles le Chauve. Louis décline l'offre.
Charles le Chauve envoie une flotte pour lever le siège de Bordeaux ; elle capture sur la Dordogne neuf navires normands, mais ne peut empêcher la ville d’être prise.
Nominoë convoque un concile des évêques de Bretagne. Quatre d'entre eux sont déposés pour simonie. Plus tard, Nominoë se serait fait sacrer roi d'Armorique à Dol par les évêques bretons.
Mars
Les Vikings s'emparent de Bordeaux après un siège de plusieurs mois. Les Juifs sont accusés d’avoir vendu la ville aux pillards. Le comte Guillaume est fait prisonnier.
Les grands d'Aquitaine prêtent serment au roi Charles le Chauve à Limoges au détriment de Pépin II.
Mai
Victoire de Louis II le Jeune sur les Sarrasins à Bénévent. Leur chef est décapité. Louis intervient pour mettre fin à la guerre entre Bénévent et Salerne. La principauté de Bénévent est démembrée.
Juin
06/06 L'archevêque de Sens Wénilon sacre Charles le Chauve dans la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans et le couronne roi de Francie occidentale et d'Aquitaine. Sous l’impulsion d’Hincmar, après le sacre de Charles le Chauve, toute révolte contre le roi apparaît comme une impiété.