Instauration des États pontificaux et des pouvoirs temporels des Papes. En contrepartie, la papauté reconnaît l'empire carolingien et sacre Pépin roi à Saint-Denis le 28 juillet.
Boniface est massacré avec 52 compagnons par des païens près de Dokkum.
Janvier
06/01 Réception du pape Étienne II par Pépin le Bref à Ponthion, près de Vitry-le-François6. Il est probable que le pape montre à Pépin la fausse donation de Constantin, par laquelle ce dernier aurait donné l’Italie au pape Sylvestre Ier avant son départ pour l’Orient. Pépin aurait promis de restituer ses droits à la république de Saint-Pierre.
Février
10/02 Une expédition en Italie est décidée lors de l’assemblée des Grands réunie à Quierzy sous l'égide de Pépin.
--
Concile de Hiéreia (
→ 08/08) qui définit la doctrine de l’iconoclasme dans l'empire byzantin et condamne les iconophiles Anastasius et Jean Damascène.
Avril
14/04 La donation de Pépin crée les États pontificaux.
Juillet
27/07 Pépin le Bref est sacré roi des Francs à Saint-Denis par le pape Étienne II qui lui donne le titre héréditaire de Patrice des Romains, c’est-à-dire le protecteur de Rome et de sa population.
28/07 Pépin le Bref reçoit un 2è sacre à St-Denis, des mains du Pape Etienne II. En même temps, le pape confère l'onction royale aux 2 fils de Pépin, Carloman et Charles [Charlemagne].