Janvier
Le magazine "Times" désigne King comme l'homme de l'année.
01/01 Rabin devient Chef d'Etat-Major.
04/01 Le pape Paul VI effectue un Pèlerinage en "Terre sainte". Il adresse au monde un appel à la paix.
05/01 Une nouvelle constitution est adoptée par référendum.
--
Le Pape Paul VI rencontre le Patriarche grec Athénagoras I à Jérusalem, c'est la première rencontre entre les dirigeants des Églises catholique et orthodoxe depuis 1439.
06/01 Deuxième rencontre entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras Ier dans le bâtiment du Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem.
08/01 Le président américain Lyndon B. Johnson déclare la « guerre contre la pauvreté », lors de son discours sur l'état de l'Union.
--
Le Gouvernement québécois adopte un décret créant l'Arrondissement Historique du Vieux-Montréal.
09/01 Dans la zone du canal (occupée par les États-Unis ) des étudiants panaméens demandent pacifiquement le respect d'un traité qui oblige les États-Unis à hisser le drapeau panaméen. Ils sont mitraillés par des soldats américains, faisant 22 morts et des centaines de blessés ( Journée des martyrs de Panama ).
10/01 À la suite du conflit de drapeau, le Panama sous le président Roberto Francisco Chiari Remón rompt les relations diplomatiques avec les États-Unis.
11/01 Ouverture du Whisky a Go Go, première salle de danse appelée « discothèque ».
--
Le chirurgien général des États-Unis, le Dr Luther Terry, MD, publie le rapport historique Smoking and Health: Report of the Advisory Committee to the Surgeon General of the United States disant que le tabagisme peut être dangereux pour la santé, déclenchant une lutte nationale et mondiale contre -efforts de fumer.
12/01 Déclenchement de la révolution de Zanzibar en Afrique de l'est.
13/01 Des émeutes anti-musulmanes éclatent à Calcutta, en réponse aux émeutes anti-hindoues au Pakistan oriental. Une centaine de personnes sont tuées.
--
Nomination de Karol Wojtyla archevêque de Cracovie en Pologne.
--
Fidel Castro effectue un voyage surprise en Union soviétique.
14/01 Le Président de la République devient le seul à pourvoir déclencher l'arme nucléaire en France.
15/01 Une exposition Picasso débute à la galerie Louise Leiris à Paris : env 40 peintures sur le thème du peintre et son modèle ; Leiris préface le catalogue.
16/01 John Glenn quitte la NASA et entame une carrière politique.
19/01 Le nouveau commandement des Forces aériennes stratégiques est placé par décret sous l'autorité directe du Président.
21/01 Cuba signe des accords commerciaux avec l'URSS : ils prévoient la stabilisation des cours du sucre et planifient les ventes de sucre jusqu'en 1970.
23/01 Le 24e amendement à la Constitution des États-Unis, interdisant l'utilisation des taxes de vote lors des élections nationales, est ratifié.
24/01 Arendt, dans un entretien télévisé enregistré avec le journaliste Koch, à New York, se défend : "Rien n'est plus éloigné de mon propos que de minimiser le plus grand malheur de notre siècle".
25/01 Blue Ribbon Sports, qui deviendra plus tard Nike, est fondée par des athlètes d'athlétisme de l'Université de l'Oregon.
27/01 Rétablissement de relations diplomatiques franco-chinoises.
28/01 Le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères précise, à la suite de l'ouverture des relations diplomatiques avec la France, que le Gouvernement chinois réaffirme que "Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois".
30/01 Le général Nguyên Khanh prend le pouvoir à Saïgon au Sud-Viêt Nam.
--
Lors d'un coup d'État sans effusion de sang, le général Nguyen Khanh renverse la junte militaire du général Duong Van Minh au Sud-Vietnam.
--
La NASA lance Ranger 6 vers la Lune pour prendre des images de la surface de la Lune.
31/01 Le Président De Gaulle tient une conférence de presse au palais de l'Elysée (Paris) consacrée notamment aux questions internationales (coopération, Marché commun, reconnaissance de la RPC).
Février
02/02 La sonde américaine Ranger 6 touche la Lune. Cependant, les gros plans prévus du satellite ne peuvent pas être pris car les caméras ne peuvent pas être activées avant l'impact.
05/02 Fidel Castro coupe l'alimentation en eau potable de la base américaine de Guantánamo (Cuba). La veille, quatre bateaux de pêche cubains avaient été saisis par les États-Unis.
06/02 La France et la Grande-Bretagne décident de la construction d'un tunnel ferroviaire sous la Manche, inauguré 30 ans plus tard.
09/02 Les Beatles font leur première apparition à la télévision américaine.
10/02 L'Irak sous Abd as-Salam Arif signe une trêve avec le Parti démocratique kurde sous Molla Barzani, reconnaissant les droits nationaux des Kurdes dans le sud du Kurdistan.
--
Formose rompt ses relations diplomatiques avec la France.
11/02 A Limassol, les Grecs et les Turcs s'engagent dans le combat.
13/02 L'Espagne et la Mauritanie signent un accord de pêche et de commerce.
16/02 Willy Brandt devient président du parti du SPD, succédant à Erich Ollenhauer.
--
L'Union du Centre remporte les élections générales : Papandréou forme le Gouvernement.
17/02 Le président gabonais Léon M'ba est renversé par un coup d'État et son rival, Jean-Hilaire Aubame, est installé à sa place.
--
Le congrès du PAIGC s'achève à Cassaca : Cabral en est élu Président.
19/02 Le Président de Gaulle s'entretient au palais de l'Elysée avec Segni, Président italien.
--
Le film musical "Les parapluies de Cherbourg" de Demy avec Deneuve et Castelnuevo sort en salles : Geneviève est obligée d'épouser un bijoutier alors que son fiancé est parti pour la guerre d'Algérie.
20/02 Algérie et Maroc acceptent un compromis mettant fin à la guerre des Sables sur leur frontière commune sous la médiation de l'Organisation de l'unité africaine.
--
Yale et l'État du Connecticut collaborent à l'établissement du Centre de santé mentale du Connecticut à New Haven.
22/02 Le Ghana devient une République socialiste à parti unique.
25/02 Muhammad Ali devient champion du monde des poids lourds à seulement 22 ans, battant Sonny Liston à Miami par abandon au septième round.
26/02 Le Gouvernement arrête les modalités de la présidentielle au suffrage universel direct.
27/02 Le gouvernement italien demande de l'aide pour empêcher la tour penchée de Pise de s'effondrer.
28/02 Turgut Erenerol est nommé deuxième patriarche de l'Église orthodoxe turque sous le nom d'Eftim II.
29/02 Devant la porte de la maison de ses parents à Buenos Aires (Argentine), Raúl Alterman (32 ans), membre du Parti communiste, est abattu dans un attentat antisémite en représailles à la capture du criminel nazi Adolf Eichmann à la périphérie de Buenos Aires, en 1960.
Mars
03/03 La mission de l'ONU au Yémen est encore prolongée de 2 mois.
--
La Commission de révision du nom des communes établie auprès du ministère de l'Intérieur émet un avis défavorable au changement du nom des Côtes-du-Nord en celui de Côtes-d'Armor.
--
La France appuie la candidature de la Chine populaire l'OMS.
04/03 Envoi de l'UNFICYP à Chypre.
--
Première à Paris du film Le journal d'une femme de chambre du réalisateur espagnol Luis Buñuel d'après le roman du même nom d'Octave Mirbeau, avec Jeanne Moreau et Michel Piccoli.
--
Un jury fédéral emprisonne Jimmy Hoffa, président du syndicat des transports (Teamsters Union), pour avoir soudoyé un autre jury fédéral en 1962.
--
Le Président togolais Grunitzky s'entretient au palais de l'Elysée, à Paris, avec le Président De Gaulle.
05/03 L'Équateur et l'Espagne signent un accord sur la double nationalité.
06/03 Constantin II monte sur le trône de Grèce.
--
Le leader de la Nation of Islam, Elijah Muhammad, donne officiellement au champion de boxe Cassius Clay le nom de Muhammad Ali.
09/03 Les premières Ford Mustang quittent les chaînes d'assemblage de voitures à Dearborn, dans le Michigan.
10/03 Simon " Garfunkel enregistrent The Sound of Silence.
11/03 Raúl Leoni prend ses fonctions de président.
12/03 Malcolm X annonce la création de l'organisation religieuse "Muslim Mosque" qui s'engage dans la lutte contre l'exploitation économique et politique et contre la dégradation sociale dans l'Amérique noire.
--
Le Président De Gaulle assiste au service solennel en la cathédrale grecque orthodoxe de la rue Georges-Bizet (Paris) pour le repos de l'âme de Paul, roi des Hellènes.
13/03 Le Rassemblement des Réformes a lieu à la Gare Centrale du Brésil, à Rio de Janeiro. Avec la présence et les discours du président de l'époque João Goulart, des gouverneurs de l'époque Leonel Brizola ( Rio Grande do Sul ) et Miguel Arraes ( Pernambuco ) et aussi avec la présence de l'homme politique Luis Carlos Prestes. Cet acte a été considéré comme une provocation communiste par les opposants au président.
--
Le Président français de Gaulle est en visite au Mexique.
14/03 Les régions françaises sont dotées d'un préfet de région.
--
A Dallas, Jack Ruby, l'assassin de Lee Harvey Oswald, lui-même meurtrier du président John F. Kennedy, est condamné à la chaise électrique.
16/03 Céline publie "Le Pont de Londres. Guignol's Band II".
19/03 Plus de 500 000 Brésiliens participent à la Marche de la famille avec Dieu pour la liberté, en signe de protestation contre le gouvernement de João Goulart et contre le communisme.
20/03 Le Conseil des ministres espagnol accepte, par décret, de déclarer le 1er avril jour férié national, payable et irrécupérable.
--
La Maison Blanche autorise l'opération Brother Sam, en soutien au futur coup d'État au Brésil en 1964.
--
Les Beatles sortent le single "Can't Buy Me Love" (avec "You Can't Do That" en face B).
21/03 Le Président De Gaulle prononce un discours à Cayenne et inspecte le camp du Tigre.
23/03 La RAF bombarde et détruit un fort yéménite.
25/03 La famille Spielberg déménage en Californie.
27/03 Des casques bleus de l'ONU prennent position à Chypre.
28/03 Radio Caroline, la première radio privée britannique, est diffusée. La station pirate diffuse depuis le MV Fredericia, un navire battant pavillon panaméen ancré à trois milles au large d'Essex.
--
Mitterrand est élu Président du conseil général de la Nièvre.
29/03 Radio Caroline, une radio pirate offshore, commence à émettre.
30/03 Le premier épisode du quiz télévisé Jeopardy ! est diffusé aux États-Unis.
--
Dans l'Arabie saoudite monarchique, le roi Saoud confie le pouvoir exécutif au prince héritier Faysal.
--
Des accords de cessez-le-feu entre l'Éthiopie et la Somalie sont signés.
31/03 Coup d’État militaire contre le président brésilien João Goulart.
Avril
01/04 L'Amirauté britannique, le War Office et le ministère de l'Air sont remplacés par un Conseil de défense unifié du Royaume-Uni.
--
François Duvalier se proclame président à vie d'Haïti.
--
Le Dinar remplace le franc francais.
02/04 La sonde spatiale Zond 1 à destination de Vénus est lancée en Union soviétique.
06/04 Le Premier Ministre français Pompidou arrive à Tokyo.
07/04 IBM annonce le System/360.
08/04 La NASA lance le premier vol d’essai sans pilote du vaisseau spatial Gemini. Le but de la mission est de tester l’intégrité structurelle de la capsule de l’équipage et du lanceur Titan II GLV, inutilisé auparavant.
11/04 Le maréchal brésilien Humberto de Alencar Castelo Branco est élu président par le Congrès nationa.
--
Brewster devient Président de l'Université de Yale.
12/04 Enregistrement de Rock Around the Clock, de Bill Haley " the Comets, première chanson de rock 'n'roll à atteindre la 1re place des Billboard charts, qui en fait l'hymne du rock " roll.
13/04 Sidney Poitier est le premier acteur noir à recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Lys des champs.
15/04 Dans un puits à 149 mètres sous terre, dans la zone U3bo du site d'essais atomiques du Nevada (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 8h30 (heure locale) les États-Unis font exploser leur bombe atomique Sturgeon, 2 kilotonnes. Il s’agit de la bombe n°365 sur les 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
16/04 La bande de voleurs qui a perpétré le vol du grand train postal le 8 août 1963 est condamnée à des peines draconiennes à Aylesbury. Ronald Biggs écope de 30 ans de prison. Le leader, Bruce Reynolds, n'est cependant pas encore rattrapé à ce stade.
17/04 Ford présente sa Mustang à la foire mondiale de New York.
--
Dans un puits situé à 119 mètres sous terre, dans la zone U9au du site d'essais atomiques du Nevada (à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Las Vegas ), à 7 h 29 (heure locale), les États-Unis font exploser leur bombe atomique Bogey., moins de 20 kt. Il s’agit de la bombe n°366 sur les 1 132 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992.
--
Jerrie Mock devient la première femme à faire le tour du monde en avion.
18/04 La 2e chaîne télé est inaugurée, diffusée en 625 lignes.
19/04 Le Gouvernement Souvanna-Phouma est renversé par un coup d'Etat fomenté par le Général Abhay et Lamphouthakoune.
20/04 Le président américain Lyndon Johnson et Nikita Khrouchtchev annoncent la réduction des armes nucléaires.
--
Le premier pot de Nutella est commercialisé.
--
Mandela prononce le discours "I am prepared to die" où il revendique les actes de sabotage qui lui sont reprochés.
Mai
01/05 Le premier programme informatique écrit en langage BASIC est exécuté au Dartmouth College.
05/05 Les Israéliens annoncent l'arrivée, dans le désert du Néguev, d'eau captée dans le lac de Tibériade, un projet entrepris malgré les protestations des Arabes.
14/05 Le film "Les Parapluies de Cherbourg" obtient la Palme d'or à Cannes.
--
Le président Lyndon Johnson interdit à tous les pays du monde de vendre des médicaments ou de la nourriture à Cuba. Le lendemain, un éditorial du New York Times note : « Ce n'est pas la façon de gagner la guerre froide contre Cuba ou la façon de présenter au monde l'image d'États-Unis civilisés.
--
Les travaux de construction du barrage d'Assouan sont achevés.
20/05 Découverte du fond diffus cosmologique par Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson, pour laquelle ils obtinrent le prix Nobel de physique de 1978.
26/05 L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) est fondée.
--
Le Yémen signe un accord d'amitié et d'assistance avec la Hongrie.
--
Le Président français De Gaulle prononce un discours à Trèves exaltant la coopération franco-allemande en Europe.
27/05 Offensive militaire contre la République de Marquetalia, événement fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
28/05 L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) est crée et présidée par Choukeiry.
Juin
Luther-King publie l'essai "Why we can't wait".
02/06 Shastri devient Premier Ministre.
09/06 Dylan enregistre la 1ère version de la chanson "Mr. Tambourine Man".
12/06 Condamnation de Nelson Mandela à la prison à vie.
--
Un Traité d'amitié et coopération est signé entre l'URSS et la RDA.
15/06 Martin Luther King est libéré de prison pour recevoir un diplôme honorifique de l'Université Yale.
21/06 Les militants pour les droits civiques, James Earl Chaney, Michael Schwerner et Andrew Goodman (1 Noir et 2 Blancs) sont enlevés et assassinés par des membres du Ku Klux Klan dans le comté de Neshoba (Mississippi).
--
Papa Doc président à vie d'Haïti.
25/06 La RTF (Radio télévision française) devient par vote un office, l'ORTF. C'est subtil, mais signifie que la RTF n'est plus sous l'autorité du ministre mais sous sa tutelle.
Juillet
02/07 Vote du Civil Rights Act par le Congrès des États-Unis.
--
Le Président Johnson signe la loi portant sur les droits civiques : elle déclare illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale.
10/07 Promulgation de la loi du 10 juillet 1964 qui redécoupe les départements français de la Seine et de la Seine-et-Oise et qui crée sept nouveaux départements : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne, le Val-d'Oise, les Yvelines et Paris, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 1968.
12/07 Maurice Thorez meurt brutalement lors d'une escale à Istanbul sur un bateau l'emmenant en vacances en URSS.
16/07 Gilligan, un policier blanc, tue James Powell, un jeune noir ; des émeutes éclatent.
17/07 Malcolm X participe au Caire à la 2è conférence de l'OUA.
19/07 La 1ère fusée portant des êtres vivants (souris blanches) est lancée.
20/07 Le Kenya rejoint l'OUA.
Août
02/08 Incidents du golfe du Tonkin (→ 04/08). Des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, le USS Maddox (DD-731) et le USS Turner Joy (DD-951), échangent des tirs de canons.
07/08 Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien.
11/08 Le Chili rompt avec Cuba.
12/08 L'Afrique du Sud est bannie des Jeux olympiques en raison de la politique raciste du pays.
14/08 La Loi donne au Gouvernement les pleins pouvoirs en matière économique.
17/08 La Caisse de stabilisation et de soutien des prix des produits agricoles (CSSPPA) est transformée en société d'Etat.
Septembre
08/09 L'Uruguay rompt avec Cuba.
09/09 Sortie sur les écrans français du "Gendarme de St Tropez".
14/09 Adoption de la Charte de la Ligue Arabe lors d'une réunion au Caire, en Égypte. La Charte définit les objectifs, les principes et les mécanismes de fonctionnement de la Ligue Arabe.
21/09 Indépendance de Malte.
23/09 Le plafond de l'Opéra Garnier, peint par Chagall, est inauguré, à Paris.
25/09 Début de la guerre d'indépendance du Mozambique.
--
L'Opéra Garnier inaugure son plafond peint par Marc Chagall.
28/09 La Commission d'enquête Warren sur l'assassinat de Kennedy remet un rapport de 888 pages et 26 volumes de témoignages qui écarte la thèse d'une conspiration et conclue à des crimes isolés et que Oswald a agit seul.
Octobre
04/10 Wilson, Nat King Cole et Baez participent à un concert de collecte de fonds, à l'Hollywood Bowl de Los Angeles, pour protester contre la proposition 14 de Californie qui permettrait la ségrégation par le logement.
06/10 En RDA, 10000 prisonniers, notamment politiques, sont amnistiés.
12/10 Coup d'État contre le général Nguyên Khanh, l'armée prend le pouvoir au Sud-Viêt Nam.
--
Voskhod 1, le premier vaisseau spatial multiplace, est lancé par les Russes.
13/10 Le Front national sénégalais (FNS) est interdit.
14/10 Renversement de Khrouchtchev. Léonid Brejnev devient le dirigeant de l'URSS.
--
Le prix Nobel de la paix est attribué à Martin Luther King.
15/10 Alexis Kossyguine devient président du Conseil des ministres de l'U.R.S.S.
16/10 La Chine teste sa première bombe atomique.
23/10 Le ministre soviétique du Commerce extérieur Patolitchev débute une visite à Paris.
--
Sartre refuse le Prix Nobel de Littérature.
24/10 Indépendance de la Zambie.
--
Le Tanganyika-Zanzibar est renommé la Tanzanie.
--
Brassens enregistre la chanson "Les copains d'abord" pour le film "Les copains" d'Yves Robert.
Novembre
02/11 Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud devient roi d'Arabie saoudite.
--
A Berlin, la régulation des laissez-passer entre en vigueur et les 1ers retraités ressortissants de la RDA rendent visite à leurs parents à Berlin-Ouest et en RFA.
04/11 L'imam Khomeyni est expulsé en Turquie.
05/11 La sonde Mariner 3 est lancée, du cap Kennedy.
--
La NASA tente de mettre en orbite martienne Mariner-3 : échec.
07/11 Un congrès extraordinaire à la majorité décide de déconfessionnaliser la CFTC qui devient la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail).
09/11 Sato Eisaku devient Premier Ministre.
12/11 Avènement du grand-duc Jean de Luxembourg sur son trône.
14/11 Le Malawi rejoint l'OUA.
19/11 Le magazine "Le Nouvel Observateur" sort son 1er numéro.
24/11 Opération Dragon rouge, par les para-commandos belges, pendant la rébellion Simba.
30/11 L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Zond 2" : échec.
Décembre
01/12 Luther King s'entretient avec le directeur du FBI Hoover.
--
Admission du Malawi au sein de l'Organisation des Nations unies.
--
Admission de Malte au sein de l'Organisation des Nations unies.
--
Admission de la Zambie au sein de l'Organisation des Nations unies.
--
Lyndon B. Johnson réunit ses conseillers, pour établir les projets de bombardement du Nord Viet-Nam.
--
L'accord d'Ankara, signé par la Turquie et la CEE, entre en vigueur.
03/12 Entre 1 500 et 4 000 étudiants prennent le contrôle du campus de l'université de Berkeley, pendant le Free Speech Movement ; près de 800 d'entre eux seront arrêtés le jour même par les forces de police.
06/12 Le Conseil National de l'Église Réformée de France déclare légitime les méthodes contraceptives.
08/12 Le film "Angélique, Marquise des anges" de Borderie sort en salles.
09/12 L'Office national des forêts (ONF) est crée.
10/12 Le pasteur afro-américain Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.
--
L'écrivain français Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.
11/12 Le ministre belge des Affaires Etrangères Spaak prononce un discours devant le CS de l'ONU pour défendre l'envoi de parachutistes belges à Stanleyville et Paulis pour libérer les otages détenus par des rebelles.
15/12 La Chambre des communes adopte le drapeau à la feuille d'érable, pour remplacer celui avec la « Red Ensign » britannique.
--
L'Italie lance son 1e satellite, San Marco 1, à l'aide d'un lanceur Scout américain.
18/12 Le porte-parole du Gouvernement indique à l'Assemblée nationale le que le dossier des emprunts russes n'est pas clos : un mémorandum est remis à l'ambassade soviétique.
19/12 Entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon, et vibrant discours de l'écrivain et ministre des affaires culturelles André Malraux, à cette occasion, devant un parterre dont le président de Gaulle en uniforme militaire.
26/12 La loi qui rend imprescriptible les crimes contre l'humanité, est votée par le Parlement à l'unanimité.
27/12 Le gouvernement du Congo-Léopoldville accuse des officiers, originaires d'Algérie et de la République arabe unie, d'encadrer les rebelles, à la frontière nord-est du pays.
28/12 Giuseppe Saragat devient le cinquième président de la République italienne.
31/12 Le président indonésien Soekarno menace de quitter les Nations unies, si la Malaisie est admise dans l'organisation.