
En Angleterre, naissance officielle de l'église Anglicane sous l'autorité d'Henry VIII. L'autorité du pape est remplacée par celle du Roi.
Janvier
21/01Francisco Pizarro soumet l'Empire inca en proie à la guerre civile.
Février
09/02
Retour plus prolongé à Paris du roi de France François Ier, de sa seconde épouse légitime, de ses fils et d'une partir de leur Cour, après une tournée dans les nord-ouest et nord de leur royaume, entamée en novembre 1531.
11/02Henri VIII d'Angleterre est reconnu chef suprême de l'Église d'Angleterre.
23/02Les anabaptistes remportent les élections régulières au conseil municipal de Münster. Le maire nouvellement élu Bernd Knipperdolling commence immédiatement à construire le royaume anabaptiste de Münster avec les conseillers municipaux Bernd et Heinrich Krechting ainsi que les prophètes Jan Matthys, Jan van Leiden et Bernd Rothmann.
Mars
16/03L'Angleterre rompt toutes ses relations avec l'Église catholique.
18/03François Ier, sur recommandation de Le Vaneur, accorde une subvention de 6000 livres tournois à Cartier pour voyager vers les "terres neuves" (Canada).
19/03Un ordre de la Cour de St-Malo interdit aux navires de quitter les ports avant que Cartier ait complété ses équipages.
23/03Excommunication du roi d'Angleterre Henry VIII par le pape Clément VII, sous la pression de l'empereur germanique, après avoir condamné son remariage avec Anne Boleyn, marquant l'échec des tentatives de médiation de François Ier.
30/03Le Parlement vote la loi déterminant la succession au trône : elle déshérite Marie (née du 1er mariage du roi), en faveur des enfants à naître de son union avec Anne Boleyn.
Avril
05/04Jan Matthys, « prophète » et chef de l'empire anabaptiste de Münster, est tué lors d'un raid depuis la ville assiégée par Franz von Waldeck.
12/04More est convoqué à Lambeth pour prêter serment de fidélité à l'Acte de suprématie, qui restreint l'autorité du pape et confirme le divorce du roi.
13/04A Londres, l'humaniste anglais Thomas More (auteur de l'Utopie ), refuse de signer l'acte qui reconnaît Henri VIII comme chef de l'Église et son divorce d'avec Catherine d'Aragon.
17/04More et Fisher, qui refusent de prêter serment, sont enfermés à la Tour de Londres.
20/04Jacques Cartier, souhaitant trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud, part de Saint-Malo à la recherche du passage avec deux petits bâtiments ; il bénéficie du soutien du roi de France François Ier.
25/04Francisco Pizarro fonde la ville de Jauja, devenant ainsi la première capitale du Pérou.
Mai
04/05Calvin résigne tous ses bénéfices entre les mains des chanoines de la cathédrale de Noyon.
10/05Le navigateur malouin Jacques Cartier atteint Terre-Neuve, pour le compte de François Ier roi de France.
Juillet
04/07Début du règne de Christian III. Il se fait élire roi du Danemark par la noblesse du Jylland. Il doit faire face à une féroce rébellion, repoussant d'abord une coalition formée autour de Lübeck.
05/07Charles Quint rétablit Moulay Hasan en Tunisie.
Août
15/08Le Basque Ignace de Loyola et six de ses amis prononcent leurs voeux de chasteté et de pauvreté dans la chapelle de Montmartre. Ils fondent un nouvel ordre, la Compagnie de Jésus ou les Jésuites.
--
Fondation de Quito, future capitale de l'Équateur.
Septembre
05/09Jacques Cartier ramène deux « Indiens », de sa première expédition au Canada.
Octobre
13/10Election au pontificat de Paul III.
17/10Le groupe des 1ers protestants pose, à Paris et à Amboise, jusque sur la porte de la chambre royale, des placards attaquant la conception catholique de l'eucharistie et de la messe.
18/10
Affaire des Placards.
30/10Cartier est commissionné par l'Amiral Chabot pour un 2è voyage de recherche du passage vers l'Asie au-delà des "terres neuves".
Novembre
Une ambassade turque débarque à Marseille.
03/11Le Parlement anglais approuve l'Acte de suprématie, plaçant le roi d'Angleterre Henry VIII à la tête de l'Église d'Angleterre, un rôle précédemment tenu par le pape.
13/11Première exécution en représailles à la "nuit des placards" des 17 au 18 octobre précédents.
Décembre
06/12La ville de Quito en Équateur est fondée par des colons espagnols dirigés par Sebastián de Belalcázar.
11/12La Casa de la Contratación, par décret, ordonne à Cabot d'examiner des pilotes pour les voyages aux Indes.
23/12Signature du traité de Vasai entre le Portugal et Badur Shah, sultan du Gujarat, en vertu duquel le sultan céda la possession de Vasai et des îles de Bombay aux Portugais, en échange d'un soutien militaire contre l'empire moghol.