La Constitutio Criminalis Carolina est promulguée : elle prescrit la publicité des débats et la publication des jugements ; elle oblige des chirurgiens à intervenir sur les cadavres en cas d'homicide pour évaluer l'importance des lésions.
Janvier
13/01 À Séville, le roi signe un arrêté royal qui interdit de marquer les Indiens d'Amérique au fer rouge.
22/01 Fondation du village de São Vicente, sur la côte de São Paulo, l'un des plus anciens du Brésil.
Mai
02/05 Jean de Cahors, professeur de droit à Toulouse, est brûlé pour avoir propagé la doctrine luthérienne.
16/05 Thomas More démissionne de son poste de chancelier d'Angleterre.
Août
12/08 Le dauphin de France François, tout juste majeur, arrive à Rennes, sa capitale désormais, après que les partisans de son père, le roi François Ier, l'ont imposé comme duc de Bretagne aux États de Bretagne, jaloux de leur singularité et de leurs prérogatives. Les honneurs lui sont rendus, par ses troupes et par la ville de Rennes.
13/08 Edit d'Union, scellant l'annexion du duché de Bretagne par le royaume de France.
Septembre
21/09 Le roi François Ier ratifie l'Edit du Plessix-Macé, concrétisant l'union du duché de Bretagne à la couronne de France.
Novembre
01/11 Rabelais est nommé médecin de l'Hôtel-Dieu de Lyon.
03/11 Rabelais met en vente, sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, les "Horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel", à la foire de Lyon.
05/11 Les Incas se combattent à Chontaxas, dans la Cordillère centrale : les troupes de l'Inca Huascar sont anéanties par l'armée d'Atahualpa, conduite par Quizquiz et Chalcuchimac. Huascar est capturé par Quizquiz lui-même.
16/11 L'Espagnol Pizarro prend Cajamarca et capture l'empereur Inca Atahualpa.
Décembre
08/12 Rattachement de la Bretagne à la France.