Les Cortès se réunissent à Evora : les doléances du tiers servent de justification à une politique antinobiliaire.
Azambuja est nommé Général de l'armée partant pour le golfe de Guinée avec la mission de construire la forteresse de São Jorge da Mina.
Dans le Chapitre des Cortes d'Évora, il est stipulé que quiconque emmène ses esclaves en service dans les îles de l'Atlantique ( Açores / Madère ) ne paie pas la dîme à leur retour au Royaume du Portugal.
La reine ordonne la restauration des 80000 tablettes du Tripitaka.
Janvier
10/01Le Chapitre approuve le principe de l'union lausannoise mais souligne qu'elle a été conclue par des personnes n'ayant pas le pouvoir de la faire.
Avril
16/04François II, duc de Bretagne, et Maximilien d'Autriche signent un traité d'alliance contre le roi Louis XI.
30/04Le Chapitre ayant demandé l'appui de la Ville inférieure au sujet de canalisations d'eau à la Cité dont l'évêque avait détourné l'eau pour son château St-Maire, la Ville inférieure demande en contrepartie que les chanoines reconnaissent l'union lausannoise.
Mai
03/05Le plus grand des trois tremblements de terre frappe l'île de Rhodes et fait environ 30 000 victimes.
--
Le sultan ottoman Mehmed II meurt à Gebze. Son fils Bayezid II devient sultan.
10/05Le duc François II de Bretagne et le roi Edouard IV d'Angleterre signent un traité d'alliance contre Louis XI : sa fille Anne est promise en mariage au prince de Galles.
Août
28/08Le roi Alphonse V meurt à Sintra.
Septembre
01/09Jean II du Portugal accède au trône.
Décembre
10/12A Marseille, Charles III teste en faveur du roi de France, Louis XI, sa souveraineté de Provence et ses prétentions sur Naples.
12/12Azambuja appareille à la tête d'une flotte de 11 navires, avec à leur bord 600 hommes d'armes et une centaine d'artisans.
22/12
Signature du convenant de Stans.
--
La Confédération Helvétique intègre le canton de Fribourg.
26/12Bataille de Westbroek : la Hollande bat les troupes d'Utrecht.