Un moine, l'historiographe chroniqueur Richard Lescot, redécouvre la loi salique : elle est utilisée a posteriori pour justifier la légitimité des Valois.
Les marchands saxons de Kronstadt (Brașov, en Transylvanie) obtiennent des privilèges de libre circulation sur les routes menant au bas Danube et à la mer Noire à travers la Valachie.
La municipalité de Paris fait construire une enceinte en rive droite de la Seine englobant les nouveaux quartiers et le château du Louvre.
La dynastie Mérinide entre dans une période de confusion : "la Dynastie des vizirs".
La municipalité de Paris fait construire une enceinte en rive droite de la Seine englobant les nouveaux quartiers et le château du Louvre.
Lors des Cortes, réunies à Barcelone, Vilafranca del Penedès et Cervera, le roi Pierre IV accorde aux Cortes le droit de déléguer leurs fonctions entre chaque réunion à 12 personnes à titre permanent, la "Generalitat" avec compétences fiscales.
Janvier
Premier traité de Londres concernant la libération du roi de France signé entre Jean II et Édouard III.
Étienne Marcel, prévôt des marchands, ordonne aux Parisiens de porter le chaperon bleu et rouge en signe de ralliement.
11/01Discours au peuple du Dauphin Charles aux Halles.
12/01Assemblée tenue par Étienne Marcel à Saint-Jacques-de-l'Hôpital.
14/01Assassinat de Jean Baillet par Perrin Marc.
18/01Scellant la défaite des Vénitiens face au roi de Hongrie-Croatie, Louis d'Anjou, la paix de Zara marque la réunification de la Dalmatie à la couronne croate au sein du royaume commun.
20/01L'assemblée générale de la Hanse tenue à Lubeck décide le boycott du commerce avec les Flandres. La ville de Lubeck devient le quartier général de la Ligue hanséatique.
Février
02/02Muhammad Shah Bahmani succède à son père Hasan Zafar Khan sur le trône des Bahmani.
22/02
Des émeutiers parisiens, sous la conduite d'Étienne Marcel, le prévôt des marchands, pénètrent dans la chambre du dauphin Charles, futur Charles V, qui gère le royaume en l'absence de son père, Jean II le Bon, captif en Angleterre. Les conseillers du prince, Jean de Conflans et Robert de Clermont, sont égorgés sous ses yeux au Palais de la Cité.
23/02Étienne Marcel tient une assemblée au couvent des Augustins, on y prit la décision de remettre en vigueur l'ordonnance du 3 mars 1357, de rétablir le conseil des Trente-Six et le système des ’"réformateurs". Réconciliation momentanée du Dauphin Charles avec Étienne Marcel.
26/02Retour de Charles II de Navarre à Paris.
Mars
14/03Le Dauphin prend le titre de régent de France.
17/03Le dauphin cherche refuge auprès des nobles de Picardie et d'Artois.
Mai
22/05Par lettres données à Meaux, le Dauphin Charles le Sage, nomme le maréchal de France Jean Ier Le Meingre, dit Boucicaut lieutenant-général du Poitou, de Touraine, de Saintonge conjointement avec Guillaume VII, sire de Parthenay.
23/05
Début du mouvement de la Jacquerie.
Juin
10/06Prise de Meaux par les Jacques qui sont pourchassés et massacrés.
14/06Écrasement de la révolte paysanne par Charles le Mauvais et Étienne Marcel.
Juillet
Négociation d'un pacte d'alliance entre Charles II de Navarre et les envoyés d'Édouard III d'Angleterre.
20/07A la mort d’Albert le Sage, ses fils sont déclarés corégents des biens des Habsbourg10. L’aîné, Rodolphe IV le Fondateur, duc d’Autriche et de Styrie, âgé de 19 ans, assure le gouvernement. Il promulgue le Privilegium Maius (faux attribué à Frédéric Barberousse) pour assurer l’indépendance de l’Autriche.
31/07Assassinat d’Etienne Marcel.
Août
01/08Edouard III se met d'accord avec Charles II, roi de Navarre, pour partager avec lui le royaume de France.
02/08Le Dauphin entre triomphalement à Paris.
10/08Amnistie générale du dauphin aux parisiens.
19/08Charles II de Navarre rencontre le dauphin à Pontoise et annonce qu'il se retire.
Novembre
27/11Le Sultan mérinide Abu Inan Faris meurt étranglé par l'un de ses vizirs.
30/11à la mort d’Abu Inan Faris, l’anarchie s’installe dans le royaume mérinide et favorise les progrès des Espagnols, des Portugais et des Arabes. Début du « règne des vizirs ».
Décembre
Ibn Khaldun est libéré.
Transfert de Jean II le Bon de l'Hôtel de Savoie au château de Somerton.