Acamapitzin est élu premier roi des Aztèques.
Sur ordre du métropolite Abba Salama, les Éthiopiens vengent l’emprisonnement du patriarche d’Alexandrie Marc par l’exécution ou la conversion forcée de marchands égyptiens qui se trouvaient sur leur territoire. La tradition rapporte qu’ils auraient conduit une expédition armée jusque dans la vallée du Nil en 1365.
Nicolas-Alexandre succède à son père Basarab Ier comme voïévode de Valachie, ce qui provoque l’irritation de Louis Ier de Hongrie, qui estime qu’il est de son seul pouvoir de nommer le voïévode de Valachie.
La Pologne et la Lituanie se partagent la principauté de Généralicie-Volhynie.
Tamerlan se met au service de l'émir Qazghan, lequel est maître de la Transoxiane.
Janvier
22/01Le château de Guînes est pris par les Anglais par trahison.
Février
12/02Mariage de Charles II de Navarre et de Jeanne de France.
13/02Bataille navale du Bosphore entre la flotte génoise de Paganino Doria et les forces combinées de Venise (Nicolo Pisani), de l'Aragon et de l'empire byzantin. Une tempête provoque de lourdes pertes dans les deux camps. Les Génois victorieux mettent le siège devant Constantinople avec l'aide des Turcs d'Orhan.
Mai
06/05Paix séparée entre la république de Gênes et l'empire byzantin. L'empereur confirme aux Génois leurs anciens privilèges et ferme les ports de la Grèce aux Vénitiens et aux Catalans.
27/05Jeanne Ire de Naples et son époux Louis de Tarente sont couronnés reine et roi de Sicile à Naples. Louis fonde l'Ordre du Nœud.
Juin
04/06Le Canton de Glaris rejoint la Confédération suisse.
--
Le Canton de Zoug rejoint la Confédération suisse.
Août
14/08
Bataille de Mauron, en Bretagne.
Décembre
06/12Mort du pape Clément VI et élection du pape Innocent VI.
18/12Le pape Innocent VI est élu.
30/12Consécration du pape Innocent VI.